dimanche 31 décembre 2017

Sailor Moon, tome 3.





Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! Si vous suivez un peu le blog ces derniers temps, vous aurez sûrement remarqué que je suis en plein dans une période magical girls et que je dévore manga sur manga. Et c’est de la plus célèbre des magical girls qu’il va être question aujourd’hui : Sailor Moon, alias Usagi, l’héroïne de Naoko Takeuchi. C’est le troisième tome de ses aventures que je vous invite à découvrir. Après deux premières lectures très positives, est-ce que j’ai été à nouveau conquise par Sailor Moon, Sailor Mars et leurs amies ? En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une excellente lecture ! :)

Pretty Guardian Sailor Moon sur le Livroscope :
Lorsque je démarre mes chroniques de blog, j’aime présenter les auteurs dont il est question. Cependant, dans le cas de Sailor Moon, j’ai déjà eu l’occasion de vous parler de la mangaka Naoko Takeuchi, dont c’est l’œuvre la plus connue. Je vais donc éviter de me répéter et de vous ennuyer avec des détails déjà mentionnés précédemment et, à la place, je vous invite à suivre le lien ci-dessous si vous voulez retrouver mon précédent article sur le tome 1 de Sailor Moon !

Sailor Moon – Livroscope. 

Sailor Moon, tome 3 :
Résumé :
Usagi, alias Sailor Moon, a découvert sa véritable identité, celle de la princesse Serenity. Tuxedo Mask (ou Mamo-Chan) est quant à lui Endymion, son amour perdu. Mais la jeune fille n’a pas le temps de profiter des retrouvailles avec celui qu’elle aime : celui-ci, enlevé par Queen Beryl, se retrouve manipulé par cette dernière. Usagi et ses amies parviendront-elles à le tirer des griffes de cette terrible ennemie ? Et qui est l’étrange petite fille, surgit de nulle part, et qui ressemble terriblement à Usagi ? Est-elle amie ou ennemie ?

Ce que j’ai pensé de ce tome :
Depuis que je me suis lancée dans la lecture de Sailor Moon, je termine chaque tome avec une seule hâte : celle de me plonger dans le suivant. Après deux premiers tomes plaisants, j’étais pressée de retrouver Usagi et ses amies pour une nouvelle aventure. Je me demandais aussi ce qu’allait donner cette suite. Les deux premiers tomes fonctionnaient un peu sur le même principe, à savoir l’enchaînement suivant : on découvre une nouvelle héroïne, qui se trouve être une Sailor, et le groupe affronte un ennemi en utilisant ses pouvoirs. Maintenant que l’on connait la véritable identité d’Usagi, c’est une autre ambiance, une ambiance que je trouve très intéressante.

Et au départ, je dois dire que j’ai été assez surprise par ma lecture de ce troisième tome de Sailor Moon, tout d’abord en raison de ce changement de ton que je n’attendais pas forcément. Les deux premiers tomes jouaient davantage sur un mélange réussi entre action et humour, avec des héroïnes attachantes et drôles. Ici, le ton est un peu plus « dramatique », avec des enjeux qui sont plus sévères que dans les aventures précédentes. Un virage un peu surprenant mais que j’apprécie. J’ai trouvé cette évolution réussie et je me demande si on retrouvera une ambiance similaire dans les tomes à venir. A noter tout de même que malgré un ton plus « intense », l’humour et la bonne humeur reste tout de même au rendez-vous, simplement dans des proportions autres. 

Pour ce qui est de l’intrigue, je suis là aussi plutôt positive : j’ai beaucoup aimé le rythme très soutenu de l’action. On n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer avec Sailor Moon, Sailor Venus, Sailor Mars et les autres ! J’ai bien aimé tout ce qui tournait autour d’Endymion, mais encore plus l’arrivée de Chibiusa. C’est assez surprenant et soudain, mais ce personnage intrigue beaucoup et promet des rebondissements intéressants à venir. Ce tome permet de faire la transition entre le premier arc plutôt introductif de Sailor Moon : Pretty Guardian et le second axe un peu plus noir et où les enjeux deviennent plus intenses avec la découverte du passé d’Usagi. J’ai passé un bon moment, rien à redire !



Penchons-nous à présent sur les personnages de ce troisième tome. Le focus est clairement mis sur un trio en particulier : Usagi/Sailor Moon/Serenity, Mamo-Chan/Tuxedo Mask/Endymion et la petite Chibiusa. J’ai aimé découvrir davantage la relation entre Usagi et Mamo-Chan qui prend une tournure intéressante. En revanche, je dois avouer que j’ai un peu du mal avec Usagi. Autant je trouvais son caractère de miss catastrophe un peu drôle dans les tomes précédents, autant là son côté mélancolique et contemplatif me laisse plus froide… Je regrette aussi que les autres Sailors soient un peu plus en arrière-plan, mais on le retrouvera peut-être plus dans les tomes à venir !

Le visuel est toujours aussi réussi. J’aime vraiment beaucoup les manga autour de Magical Girls car ils sont en général toujours sublimes, Sailor Moon n’échappant évidemment pas à la règle. C’est joli, c’est soigné, les héroïnes sont jolies avec une identité bien marquée… La représentation du royaume lunaire est également très réussie avec des décors splendides et épurés. Les scènes avec Serenity et Endymion sont l’occasion de nous sortir des tenues sublimes. Un gros point fort du manga, donc.

Au final, j’ai beaucoup aimé ce troisième tome qui est une charnière parfaite entre les premiers tomes introductifs et le cœur de l’intrigue. Je suis déjà impatiente de me plonger dans la suite et j’espère qu’elle sera à la hauteur de mes espérances ! :)

Et voilà, c’est sur ces mots que se termine la chronique ! J’espère qu’elle vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire : je vous réponds toujours avec plaisir ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, d’ici là, comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...