mercredi 6 décembre 2017

Le Livroscope en Vadrouille: David Bowie Is (exposition du V&A Museum).





Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! Vous savez ce qui manque sur le blog en ce moment ? Une bonne vieille Vadrouille ! Voilà plusieurs semaines que je ne vous ai pas entraînés avec moi à la découverte d’une visite ou d’un lieu sympathique. En Septembre dernier, lors de mes vacances à Barcelone, j’ai eu l’occasion de visiter une exposition magnifique et que je rêvais de voir depuis longtemps : la célèbre exposition David Bowie Is, créée par le Victoria & Albert Museum et qui voyage de pays en pays. J’ai eu envie de vous parler de cette exposition unique en son genre avec une petite chronique. En espérant qu’elle vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture ! :)

Les Vadrouilles du Livroscope :
Depuis la création du blog en 2012, je m'efforce de vous présenter non seulement des chroniques de livres mais aussi des petits extras, comme par exemple des articles cinéma ou ce que j'appelle des Vadrouilles, à savoir des présentations de festivals, visites et autres découvertes que je peux faire. Cela me permet non seulement de varier un peu le contenu mais ça me motive aussi à sortir de chez moi pour me promener un peu! Je vous laisse ci-dessous le lien vers mes précédentes chroniques vadrouilles!


David Bowie Is :
Quelques mots sur l’exposition :
L’exposition dont je vais vous parler n’est pas une exposition comme les autres, et ce pour plusieurs raisons. Comme son nom l’indique, David Bowie Is est une exposition consacrée à l’artiste David Bowie, décédé en 2016, et connu non seulement pour son travail de chanteur et de musicien mais également pour sa carrière d’acteur dans des films comme The man who fell to Earth ou encore The Labyrinth, ainsi que pour son influence dans le milieu de l’art et de la mode. Orchestrée par le Victoria & Albert Museum dont je vous ai parlé dans le tout premier article de 2017 (ce hasard merveilleux), un musée londonien absolument formidable, cette exposition rassemble environ 300 objets en lien avec David Bowie. Costumes portés par l’artiste, accessoires de cinéma, albums, photographies, dessins et textes originaux présentent les nombreuses facettes de David Bowie.
Après s’être tenue pendant 2 ans au V&A Museum, l’exposition, qui a connu un énorme succès, est devenue itinérante. Elle a pour l’instant voyagé en France (à la Philharmonie de Paris), à Tokyo ou encore à Barcelone, où j’ai pu la voir. Un succès anglais qui s’exporte donc à l’étranger. Quelle sera sa prochaine destination ?



La visite :
C’est en septembre dernier, alors que j’étais en vacances à Barcelone avec mon compagnon, que j’ai pu visiter l’exposition au Museu del Disseny (Musée du Design) de la ville. Elle s’y est tenue pendant 5 mois, de Mai à Octobre 2017. Le prix de l’entrée allait de 15 à 25 euros en fonction du type de visite. Il était aussi possible de choisir, en achetant les billets en ligne, l’heure de visite : une bonne idée pour éviter les afflux de visiteurs et donc des visites surchargées.

Nous nous sommes rendus en fin de journée, en semaine, dans ce musée à la forme atypique et voyante. L’exposition se tonnait au sous-sol du musée, dans un immense espace dédié. Après avoir un peu fait la queue pour le contrôle des billets, on nous remet une paire d’écouteurs et la visite peut démarrer. Pourquoi des écouteurs ? Et bien parce que l’exposition est non seulement visuelle, mais aussi sonore : au cours de nos déambulations, on peut entendre des extraits d’interviews, d’émissions, de films ou encore bien évidemment des chansons de David Bowie. Cette bande sonore, disponible en anglais, permet d’ajouter une explication supplémentaire à ce que l’on voit et enrichie l’exposition.

Cette dernière démarre d’abord de façon chronologique avant de prendre un chemin plus thématique. On découvre donc d’abord l’enfance de David Bowie, sa scolarité et ses débuts de musicien dans plusieurs formations avant son départ pour une carrière solo. On se concentre ensuite sur l’explosion de David Bowie avec deux temps forts : sa performance de Starman à Top of the Pops en 1972, une performance restée dans les mémoires notamment grâce au costume, exposé, porté par le chanteur à cette occasion ; et la sortie de Life on Mars, un single extrêmement populaire et marquant.

Parmi les nombreuses thématiques abordées, on retrouve bien évidemment sa carrière de musicien : sa période berlinoise, dont sortirent trois albums ; sa façon de composer des chansons avec des vidéos le montrant à l’œuvre ainsi que des feuilles ou carnets sur lesquels il écrivait ses textes. Artiste complet, David Bowie imaginait ses albums comme de vrais concepts qui dépassaient le cadre d’une succession de chansons et cela se voit à travers des ébauches de personnages, des dessins préparatoires pour ses clips ou les costumes élaborés pour ceux-ci. Le visuel était très important pour lui et il avait un côté avant-gardiste : ses performances à la télévision ou sur scène étaient de vrais spectacles mêlant danse, théâtre et mode. On nous présente nombre de ses costumes et leur signification. Le cinéma est bien sûr au rendez-vous avec une compilation vidéo de ses rôles et des costumes ou objets utilisés sur les tournages.

L’exposition se termine dans une pièce absolument incroyable : quatre murs couverts d’écran qui nous permettent de visionnés de concerts du chanteur, et surtout un dispositif permettant de faire apparaitre à la fin ses costumes les plus emblématiques. Un clou très réussi !

Ce que j’en ai pensé :
Il me semble avoir déjà eu l’occasion de vous parler, sur le blog, de David Bowie et du fait que j’étais particulièrement fan de cet artiste. Il a bercé ma vie dès mon enfance grâce à ma maman, une fan inconditionnelle de Bowie, au point que je le considère comme l’une de mes influences majeures. J’avais raté de peu l’exposition lors de son passage à Paris (le prix hallucinant des trains pour aller à Paris nous avait empêchés de partir en famille voir l’exposition), alors lorsque j’ai su qu’elle était à Barcelone en même temps que moi, je n’ai pas hésité. Rien ni personne n’aurait pu m’empêcher de visiter David Bowie Is et je suis bien contente d’avoir pu y aller pour de vrai. Parce que franchement, cette exposition est sans aucun doute l’une des plus incroyables que j’ai vues dans ma vie. Et je m’y connais un petit peu (j’ai travaillé dans pas mal de musées. Quand je dis ça on dirait que j’ai 50 000 ans, c’est terrible).

Je ne vous le cache pas, j’avais quelques appréhensions en démarrant la visite. Le prix est quand même un peu élevé (15 à 25 euros, quand on y va en famille, ça représente vite un budget) et j’avais peur de me retrouver dans un truc rikiki dont j’aurais fait le tour en deux secondes top chrono. Au final, je suis allée de surprise en surprise et j’ai passé un excellent moment dans cette exposition. Tout d’abord, elle est loin d’être rikiki : 300 objets, ça fait pas mal de choses à voir et à écouter, et on sort de l’exposition après y avoir passé quand même pas mal de temps, surtout si on a décidé d’absolument tout lire et tout regarder. En ce qui me concerne, j’y suis restée environ 1h30.

La muséographie de cette exposition, c’est-à-dire la façon dont les objets sont présentés et mis en valeur, est très réussie, avec des idées intéressantes qui changent de ce dont on a l’habitude lorsqu’on visite un musée. Pour avoir visité le V&A Museum, on y retrouve la patte de ce lieu. Ce que j’ai apprécié, c’est tout d’abord la grande variété de ce que l’on voit : des costumes, des textes, des photos, des vidéos, des documents… C’est très varié, c’est plein de dimension et c’est vraiment original. A cela s’ajoute le fait d’intégrer à la visite d’autres média : pouvoir écouter les interviews, les concerts, c’est une idée très originale et également réussie ici, car tout se suit de façon très fluide et sans (presque) aucune coupure. Les vidéos sont également bien exploitées et permettent d’ajouter une couche supplémentaire à la visite.



L’exposition touche à de nombreux aspects de la vie de David Bowie en utilisant cette phrase : David Bowie Is. Is quoi, me direz-vous ? Et Is plein de choses, et c’est exactement ce que démontre cette exposition. Avant-gardiste, artiste, musicien, dessinateur, acteur, metteur en scène, aucune casquette ne semblait pouvoir lui résister. Et c’est probablement une des raisons qui expliquent l’influence qu’il a sur de nombreux artistes issus de domaines variés à ce jour. Ce que j’apprécie énormément dans cette visite est le fait que nous apprenons énormément de choses sur David Bowie et son œuvre sans parler (ou très peu) de sa vie privée. On découvre son histoire et celle de sa carrière tout en gardant une distance avec des éléments plus personnels. On se concentre sur sa carrière et c’est ce qui me plait. 

David Bowie Is est une exposition que j’ai trouvée absolument magique en tant que fan de David Bowie. Me trouver si près de costumes que j’ai vus des millions de fois à la télévision ou sur mon ordinateur, pouvoir lire des mots écrits de sa main, c’est une expérience qui n’a pour moi pas d’égale. Et beaucoup des visiteurs présents semblaient dans le même état de « woooow » que moi : et d’ailleurs, toutes les générations se côtoyaient avec le même regard ébahi. Des parents avec leurs enfants, des gens de ma génération (les 20-30 ans, quoi) et même des retraités. Ce qui montre bien que David Bowie a su transcender les décennies. J’ai même versé une larme dans la salle finale en voyant les images live superposées aux costumes.

Si vous avez l’occasion de voir David Bowie Is et que vous vous intéressez au personnage, je ne peux que vous encourager à y aller. C’est une superbe exposition qui mélange à merveilles les sens et le fait de se cultiver. C’est passionnant, bien construit, pertinent, bref, très réussi. Par contre, si David Bowie ne vous passionne pas des masses, vous risquez de trouver le temps en peu long… A vous de voir. En ce qui me concerne, j’ai vu, et je ne regrette pas !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette chronique entre musique et visite vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...