dimanche 31 décembre 2017

221b Baker Street: The Sherlock Holmes Master Detective Game.



Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! On se retrouve aujourd’hui en cette fin Décembre pour nous pencher sur quelque chose d’un peu inédit et dont je n’avais encore jamais parlé sur le blog : un jeu ! Dans mon temps libre, j’aime beaucoup jouer à des jeux de société, avec mon compagnon, mes amis ou ma famille. Cependant, je n’ai jamais parlé de jeux sur le blog, tout simplement car je ne savais pas trop comment amener le sujet et comment vous le rendre intéressant. Mais le jeu dont je vais parler aujourd’hui risque d’en intéresser plus d’un car il tourne autour d’un personnage littéraire extrêmement connu et que nous sommes nombreux à adorer : Sherlock Holmes. Pour Noël, j’ai reçu le jeu 221b Baker Street : The Sherlock Holmes Master Detective Game, que je me suis empressée d’essayer. En espérant que cette chronique un peu spéciale vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture ! :)

Sherlock Holmes sur le Livroscope :
Aaaaah, Sherlock Holmes. Le héros le plus connu du monde, le détective le plus célèbre de la planète. Ici, sur le Livroscope, on le connait bien: déjà parce que c'était mon sujet de mémoire (j'ai donc passé un an et demi avec lui tous les jours), mais surtout parce que j'ai souvent parlé de lui ici. Je ne vais donc pas vous refaire l'historique de son papa, Arthur Conan Doyle, ni vous re-expliquer qui il est, mais je vous laisse plutôt suivre le lien ci-dessous qui vous mènera à toutes mes précédentes chroniques le concernant!

SherlockOscope.

221b Baker Street : The Sherlock Holmes Master Detective :
Petite presentation du jeu:
221b Baker Street: The Sherlock Holmes Master Detective est un jeu de société produit par Gibson Games et qui fonctionne sur un principe assez similaire à celui du Cluedo : les joueurs (de 2 à 6) doivent mener une enquête et le premier à trouver la solution remporte la partie.
L’élégante boîte noire du jeu contient tout un tas de choses utiles pour la partie. Le plus important élément est sans aucun doute l’épais livret qui contient les règles du jeu, la liste des indices ainsi que les solutions. Viennent ensuite les 75 cartes qui correspondent aux 75 enquêtes à résoudre du jeu (ce qui promet donc de nombreuses parties) : les cartes ont, sur le recto, un résumé de l’enquête et sur le verso les numéros des indices à retrouver dans le livret. Le plateau du jeu, sur lequel les joueurs déplacent leur pion en forme de petits Sherlock grâce à un dé, ressemble lui aussi dans l’idée à celui d’un Cluedo. Sauf qu’au lieu des pièces traditionnelles du Cluedo (la véranda, la salle de bal et compagnie), on retrouve des lieux tels le théâtre, le parc ou bien évidemment Scotland Yard. Le joueur doit donc se rendre dans les différents lieux pour y trouver les indices, puis retourner à Baker Street lorsqu’il pense tenir la solution.
Pour pimenter un peu le jeu, il est également possible de verrouiller ou de déverrouiller des lieux grâce à un système de clés…

Déroulé d’une partie et ce que j’en pense :
Si j’ai déjà un peu rapidement expliqué les règles plus haut, je vous propose de nous pencher d’un peu plus près sur le déroulé d’une partie de ce jeu pour que vous ayez un meilleur aperçu de ce que ça peut donner. J’en profiterai aussi pour faire quelques commentaires sur les plus et les moins du jeu. 
Le début d’une partie de 221b Barker Street ressemble à celui de beaucoup de jeux : on installe le plateau, on choisit son pion et on lance le dé pour savoir qui va commencer le premier. Ensuite, vient le moment de choisir une enquête. Le livret du jeu conseille de suivre l’ordre des enquêtes ; il n’est pas précisé si c’est pour une question de difficulté ou si c’est parce qu’elles se suivent chronologiquement. Comme mentionné plus haut, le recto de la carte est un résumé de l’enquête, qu’il faut lire à voix haute pour que tous les joueurs en prennent connaissance (il est bien sûr possible de prendre la carte à n’importe quel moment de la partie pour la relire si besoin).



Il me faut déjà mentionner un premier point important si ce jeu vous tente : il est entièrement en anglais. Je ne suis pas parvenue à trouver s’il existait une version française ou si une traduction du jeu serait disponible prochainement. Si le résumé des enquêtes n’est en soi pas excessivement difficile à comprendre, j’ai tout de même remarqué que certains indices, qui sont parfois des petites énigmes à résoudre ou des jeux de mots, nécessitent tout de même une bonne connaissance de la langue anglaise. Personnellement, étant bilingue, ça ne me gêne pas, mais je préfère le mentionner car ça me parait important pour passer un bon moment de jeu.
Une fois tout le monde au point sur l’enquête à résoudre, le jeu peut vraiment démarrer. Comme mentionné plus haut, les joueurs se déplacent chacun leur tour sur le plateau en lançant le dé. En accédant aux différents lieux du plateau, ils prennent connaissance des nouveaux indices en se fiant au recto de la carte. Il existe plusieurs types d’indice : de simples faits, des petites énigmes en plusieurs parties, ou des remarques qui peuvent nous aiguiller dans notre enquête. Certaines cases pièges sont parfois dépourvues d’indice. 
En fonction du nombre de joueurs, la partie peut être assez longue : nous étions quatre et notre partie a duré environ 1h30. Si vous êtes habitués aux longs jeux et longues parties, ça ne devrait pas vous déranger, mais si vous avez envie de booster un peu la vitesse de jeu, ajouter un second dé peut être une bonne idée. J’ai également vu sur internet des variantes du jeu destinées à accélérer les parties.
Le jeu fait travailler non seulement votre sens de la logique et de la réflexion, mais vous pousse aussi à être un peu calculateur. Il est possible de bloquer certains lieux du plateau pour empêcher d’y accéder, et chaque joueur a également en sa possession une clé (une seule) permettant de débloquer un lieu verrouillé. Il faut donc bien choisir quel lieu bloquer…
Le jeu se termine avec la résolution de l’enquête lorsque l’un des joueurs pense avoir trouvé la solution. C’est un moment que j’ai trouvé assez sympa car nous avons tous échangé nos théories avant de lire la solution, ça permet de comparer nos compréhensions des indices et des énigmes. Et la lecture de la solution m’a fait le même effet que lorsque Sherlock résout une enquête : beaucoup de « aaaaaah mais ouiiiii » !

Au final, que tirer de ce jeu ?
-Les règles sont plutôt simples à comprendre et on peut vite mettre en place une partie. Si vous aimez les jeux type Cluedo, vous serez certainement séduits.
-Le jeu a une très bonne durée de vie. J’ai déjà mentionné le fait qu’une partie pouvait durer assez longtemps (1h30 en moyenne), ce qui est déjà un plus en soin si vous aimez les longues parties entre amis ou en famille. Mais comme il y a en plus 75 enquêtes, ça vous permet de jouer encore et encore au jeu sans en voir le bout trop vite. Des heures de jeu en vue, donc !
-L’ambiance Sherlock est là : que ce soit avec les petits pions en forme de Sherlock ou les enquêtes qui auraient leur place dans le canon (je ne les ai pas toutes lues, cependant celles que j’ai découvertes me semblent même parfois inspirées par les œuvres d’Arthur Conan Doyle), on est immergé dans l’univers du détective.
-Visuellement, le jeu est plutôt joli. La boîte est élégante, les cartes assez robustes et les pions très chouettes. J’aurais préféré un autre style de dessin pour le plateau mais il est lui aussi de bonne qualité.
-Ce jeu n’est pas tout public. Par là j’entends qu’il demande quand même beaucoup de réflexion et d’avoir un certain degré de culture générale. Les enfants risquent donc de ne pas apprécier ou comprendre pleinement le jeu, il est à réserver à un public plus adulte.

En bref, si vous aimez Sherlock Holmes, les jeux de société et que vous parlez bien anglais, je vous recommande sans hésiter 221b Baker Street : The Sherlock Holmes Master Detective Game. C’est un jeu avec lequel j’ai passé un bon moment lors de mon premier test et j’ai déjà hâte d’y rejouer prochainement et de découvrir les autres enquêtes !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette petite chronique, un peu différente de celles que j’écris habituellement, vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire : je vous réponds toujours avec plaisir ! On se retrouve très vite avec un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...