samedi 4 novembre 2017

Pretty Guardian Sailor Moon, tome 1 de Naoko Takeuchi.





Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! On se retrouve aujourd’hui pour parler manga. Mais attention : pas de Claymores armées jusqu’aux dents au programme ! En effet, depuis que je me suis lancée dans la lecture de Claymore, j’ai repris goût au manga, après avoir eu un gros passage à vide dans ce domaine pendant plusieurs années. J’ai décidé de me pencher sur une héroïne très connue et qui a bercé l’enfance des générations 80 et 90 : Sailor Moon ! C’est le premier tome du manga de Naoko Takeuchi que je vous invite à découvrir aujourd’hui : en espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture ! :)

Qui est Naoko Takeuchi ? 
Commençons cette chronique par quelques mots sur Naoko Takeuchi, créatrice de Sailor Moon ! Naoko est née en 1967, dans la province de Yamanashi, située à proximité du Mont Fuji. Si elle est aujourd’hui mondialement connue en tant que mangaka, ses études ont pourtant peu (sinon rien) à voir avec l’univers du dessin : elle étudie en effet la pharmacologie à l’université où, dans le même temps, elle signe ses premières créations. C’est en 1992 qu’elle crée Sailor Moon, également connu sous les noms de Pretty Soldier Sailor Moon ou Pretty Guardian Sailor Moon. Le succès est au rendez-vous : anime, drama, films, jeux vidéo, rien n’arrête les Sailors ! En France, 18 volumes sont publiés, rassemblés ensuite en 12 ou 10 volumes selon les éditions. Si Naoko Takeuchi a travaillé sur d’autres projets par la suite, c’est surtout Sailor Moon qu’on retient de son travail. Elle est mariée à un autre célèbre mangaka (Yoshihiro Togashi, connu notamment pour Hunter x Hunter).

Pretty Soldier Sailor Moon :
Résumé :
A 14 ans, Usagi est une adolescente espiègle, qui aime dormir, manger, et jouer au jeu vidéo Sailor V, son héroïne préférée, dont elle suit assidument les aventures au quotidien. Un jour, elle vient en aide à Luna, un chat qui se révèle être doté de parole et qui lui explique qu’elle est en fait Sailor Moon, une guerrière devant protéger une mystérieuse princesse et retrouver un crystal. Sa première mission : trouver les autres Sailors qui l’aideront à mener à bien sa quête. Sur les conseils de Luna, Usagi se met donc en quête des différentes Sailors. Les trouvera-t’elle ? Et qui est l’étrange Tuxedo Mask, qui est sans cesse sur son passage ?

Petite présentation des personnages:
Dans ce premier tome de Pretty Soldier Sailor Moon, nous découvrons de nombreux personnages. Je vous propose donc un petit aperçu de ces différents personnages afin de vous les introduire !
Nous avons tout d’abord la fameuse et célèbre Sailor Moon, dont le véritable nom est Usagi. Usagi est une adolescente de 14 ans qui se distingue par sa coiffure composée de deux chignons sur le haut de sa tête, ainsi que par sa passion pour une activité appréciée par beaucoup : dormir ! A l’école, Usagi n’est pas vraiment une tête et arrive sans cesse en retard, mais nombreux sont les élèves qui s’entendent bien avec elle. Après avoir secouru Luna, elle devient Sailor Moon, guerrière de l’amour et de la justice. Elle doit partir à la recherche des autres Sailors qui l’aideront à retrouver le Crystal d’Argent.



En suivant Usagi, nous découvrons les différents Sailors : tout d’abord, Sailor Mercury, dont le véritable nom est Ami. Ami est l’opposée scolaire d’Usagi, c’est-à-dire qu’elle est extrêmement douée à l’école. On la prédestine à de grandes études et elle va de cours particuliers en cours particuliers. Sailor Mercury est associée à l’eau.
Rei, troisième Sailor, est prêtresse dans un temple shintoïste et elle possède une sensibilité qui lui permet de ressentir des événements paranormaux. Elle se révèle être Sailor Mars, dont l’élément est le feu. Elle est souvent accompagnée par ses deux corbeaux de compagnie.
Enfin, pour ce qui est des Sailors, nous découvrons Sailor Jupiter. Sa vraie identité est Makoto. Malgré sa grande taille et sa force qui peut surprendre, Makoto est également très sensible. Sailor Jupiter est affiliée à la foudre, qu’elle utilise lors des missions des jeunes filles.
Sur la piste du Crystal d’Argent, Usagi va à plusieurs reprises croiser le chemin d’un mystérieux jeune homme dont l’identité est on ne peut plus énigmatique : Tuxedo Mask, qui fait référence à la tenue qu’il porte pour traquer le Crystal (un costume noir avec un masque dissimulant ses yeux). Mais qui est-il ? Ami ou ennemi ? Usagi va devoir le découvrir…

Ce que j’ai pensé de ce manga: 

C’est en 1992 que Naoko Takeuchi a lancé son héroïne, Sailor Moon, sur le devant de la scène. Il se trouve que c’est aussi en 1992 que je suis née. J’ai donc toujours connu Sailor Moon, son univers coloré et ses héroïnes aux looks si identifiables. Pourtant, si je connaissais déjà bien l’histoire de Sailor Moon, je n’avais encore jamais eu l’occasion de me pencher sur le manga. Comme j’ai toujours adoré les Magical Girls (Sakura en tête), je me suis dit qu’il était temps pour moi de combler cette lacune ! Que dire alors de ce premier tome ?

Après ma lecture de ce premier tome, je dois dire que j’ai passé un très bon moment avec la pétillante Usagi et ses amies. Penchons-nous d’abord sur l’intrigue : il s’agit d’un premier tome, ce qui veut donc dire qu’il sert à introduire les personnages, leurs motivations, le fil rouge que l’on suivra à travers les tomes. Il y a donc un petit côté un peu répétitif qui peut en rebuter certains. Un événement étrange se produit, Usagi part en mission, rencontre une nouvelle Sailor et ainsi de suite. Cependant, la fin du tome se démarque de ce schéma et laisse penser que la suite nous réserve déjà de gros rebondissements. Malgré ce petit aspect redondant, je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. J’ai pris plaisir à suivre Usagi et ses camarades, et je suis curieuse de voir ce que la suite contiendra ! 

Comme dans toute bonne histoire de Magical Girls, il y a beaucoup d’action. J’ai trouvé que l’intrigue était très rythmée et dynamique. La transformation des filles fait rêver, même si elle n’est pas aussi impressionnante que dans l’anime. On les voit déjà très souvent à l’œuvre et j’ai déjà hâte de les voir dans plus de missions et surtout travailler en groupe ! Il y a un bon équilibre entre le côté enquête et le côté action, un très bon point.

Pour ce qui est des personnages, je suis là aussi plutôt positive. Usagi, Ami, Makoto et Rei correspondent chacune à un cliché assez précis (l’intelligente, la forte, la rigolote…) mais elles sont toutes très attachantes. Malgré leurs différences, elles forment un groupe où tout le monde se complète bien ! Il est facile de les différencier et on peut facilement s’identifier à elles. J’ai déjà un petit faible pour Ami/Sailor Mercury, dont je me sens assez proche, mais j’aime aussi beaucoup Makoto. A voir comment mon opinion évolue avec le temps ! 

Les personnages secondaires sont aussi intéressants : moi qui ADORE (je répète : ADORE) les chats, je suis déjà super fan de Luna (on en parle des moments où Luna fait des recherches sur l’ordinateur ? MEILLEURE IDEE DU MONDEà. J’apprécie aussi déjà beaucoup le Tuxedo Mask, dont le côté mystérieux m’intrigue énormément. Il me tarde d’en savoir davantage sur ses motivations, tout comme je suis impatiente d’en découvrir plus sur le fameux Crystal d’Argent…

Pour conclure, je tenais à évoquer bien évidemment le travail de dessin de Naoko Takeuchi. Je suis vraiment fan de son univers visuel. J’aime énormément les manga aux personnages à l’identité marquée, les visuels fouillés, les costumes détaillés. Et c’est ce qu’on a ici : quand on voit du Sailor Moon, on le reconnait tout de suite ! Evidemment, ça ne parle pas à tout le monde, mais dans mon cas, j’adore. C’est girly, bourré d’action, visuellement recherché… Je suis fan !

Au final, ce premier tome de Sailor Moon a été un très bon moment de lecture pour moi et je suis déjà impatiente de me plonger dans la suite (très prochainement !). Vous risquez donc de voir souvent Sailor Moon et ses acolytes, mais aussi d’autres Magical Girls sur le Livroscope !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette petite chronique vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ! On se retrouve très vite pour parler à nouveau de nos Sailors, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...