jeudi 30 novembre 2017

Charlie de Stephen King.



Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour un nouvel article ! Novembre s’achève, le froid est bel et bien. Chez certains d’entre vous, il neige déjà et les températures glaciales poussent au port de bonnets, gants et autres écharpes. Alors pour terminer le mois en beauté, je vous propose de faire monter le thermomètre de quelques degrés bienvenus avec le maitre du suspense, Stephen King. Je suis récemment tombée sur l’un de ses romans, Charlie, mettant en scène une petite fille capable de démarrer des feux impressionnants grâce à la simple force de son imagination… En espérant que cette chronique vous réchauffe un peu et vous plaise, je vous souhaite une excellente lecture ! :)

Coucou, Stephen King !
Si vous connaissez un peu le blog, vous n’êtes pas sans savoir que je commence normalement toujours mes articles par une présentation des auteurs. Mais Stephen King n’est pas n’importe quel auteur. Non, c’est un monsieur que nous avons eu l’occasion de rencontrer de nombreuses fois au cours des pérégrinations du Livroscope : Carrie, IT ou encore Shining ont fait l’objet de chroniques sur le blog. C’est donc, en quelque sorte, un habitué des lieux. Je vais donc éviter de vous assommer en vous reparlant encore de sa vie et de son œuvre et, à la place, je vous invite à suivre le lien ci-dessous qui vous mènera aux précédentes chroniques à son sujet !


Charlie :
Résumé :
Etudiant, Andy McGee participe, pour une petite somme d’argent, à un test gouvernemental secret pour évaluer les effets d’une drogue similaire à la LSD. Un test au cours duquel il rencontre Vicki, qu’il épousera peu après. Les deux amoureux ont gardé d’étranges séquelles de leur test : Andy, en particulier, est capable d’utiliser un pouvoir de persuasion assez incroyable qui lui permet entre autres de gagner sa vie. Mais lorsque Charlie, la petite fille du couple, se met à manifester un pouvoir de pyrokinésie (la capacité d’allumer des feux avec l’esprit), ils se retrouvent traqués par la Boîte, une branche secrète du gouvernement, prête à tout pour mettre la main sur l’enfant. Andy parviendra-t’il à sauver Charlie ?

Pour les fans de Stranger Things:
Comme à peu près tout le monde et son chien, je suis devenue, après le visionnage de Stranger Things, une grande fan de cette série Netflix, au point de préparer en ce moment une grosse série d’articles à ce sujet sur le blog (mais c’est encore en développement, donc chut !). Et pendant ma lecture de Charlie, je n’ai pas pu m’empêcher de trouver, entre ce roman et la série, de nombreuses similitudes qui me poussent à penser qu’il plaira aux fans d’Eleven, Mike, Steve et les autres.
Sorti en 1980, Charlie (dont le titre original est Firestarter) a peut-être inspiré en partie Stranger Things : un simple visionnage de la série suffit à montrer l’influence que l’œuvre de Stephen King dans son ensemble a pu avoir sur celle-ci. Voici les différents éléments qui me laissent penser cela.
Tout d’abord, le personnage de Charlie me fait beaucoup penser à Eleven. Malgré leur différence d’âge (Charlie est bien plus jeune qu’Eleven), elles partagent pas mal de choses : ce sont des enfants à part, capables d’utiliser leur esprit pour accomplir des choses extraordinaires. Une capacité qui résulte dans les deux cas de manipulations menées par des branches secrètes du gouvernement américain. Elles sont plutôt solitaires, et sont très proches des figures paternelles qui les entourent (Andy dans le cas de Charlie, Jim dans celui d’Eleven). 
En parlant de Jim et Andy, Andy cherche à tout prix à protéger sa fille, comme Jim peut le faire avec Eleven, même si évidemment les circonstances ne sont pas les mêmes.
Plusieurs points de l’intrigue, notamment les tests en laboratoire, m’ont aussi beaucoup fait penser à Stranger Things.
En bref, si vous aimez Stranger Things et que vous cherchez un livre qui s’en rapproche, jetez un œil à Charlie !

Ce que j’ai pensé du livre :
Il y a un mois, pour mon gros cycle annuel sur Halloween, je vous avais parlé du célèbre roman IT de Stephen King, qui a connu un nouveau regain de popularité (si c’était possible) avec l’énorme succès de son adaptation cinématographique. Ma lecture des deux énormes pavés s’était terminée sur une note assez positive, même s’il ne s’agissait pas de mon King préféré. C’est un peu comme ça entre lui et moi : des fois, j’adore. Et des fois, j’adore moins. En tombant sur Charlie dans une boîte à livres (God bless the boites à livres), j’ai été attirée par le synopsis et je me suis vite plongée dans ce roman… Que j’ai adoré, du début à la fin.

Tout, il y a absolument tout ce que j’aime chez Stephen King dans ce roman (pour info, il s’agit d’ailleurs de l’un de ses premiers romans). Une intrigue super, des personnages au top, un très bon rythme… Voyons tout cela en détails.

Le rythme, tout d’abord : quelle réussite ! Charlie est un roman que j’ai trouvé absolument prenant au point d’avoir un mal fou à le lâcher. Stephen King a pour moi, parfois, un petit défaut qui est de faire des détours interminables dans certains de ses romans, cassant parfois le rythme de l’action, mais ici, aucun problème pour moi. Il y a un très bon équilibre entre l’action et les scènes plus « contemplatives » qui servent principalement de flashbacks ou pour étoffer les relations entre les personnages. Rien n’est superflu ici. J’ai particulièrement aimé les scènes de course-poursuite dans le premier tiers du roman, elles sont très dynamiques ! A noter aussi la bonne utilisation d’un début in medias res qui nous plonge tout de suite dans l’univers de Charlie.

Ce rythme intense s’accompagne d’une intrigue passionnante. Charlie est typiquement ce qu’on appelle un « page turner », un livre qu’on ne peut pas lâcher et dont on tourne les pages à toute vitesse. Le point de départ est déjà très bon et très bien développé. Ce que j’apprécie, c’est qu’on ne sait jamais vraiment comment les choses vont se produire. Si certains événements tombent un peu sous le sens, d’autres nous surprennent grâce à l’intelligence de Stephen King qui a choisi pour personnage principal une petite fille. Son caractère et ses pouvoirs la rendent extrêmement imprévisibles, ce qui fait que le lecteur ne sait jamais à quoi s’attendre. J’ai particulièrement aimé le début et le dernier quart du livre, les plus réussis selon moi. La fin me plait beaucoup aussi.

Parlons à présent des personnages de ce roman. Et commençons par Charlie. Alors Charlie n’est pas une petite fille comme les autres : elle n’est d’ailleurs pas très « réaliste », et pas seulement à cause de ses pouvoirs, mais aussi parce que sa façon de parler, son comportement évoquent une maturité qu’on ne retrouve pas chez les enfants de son âge. Mais justement, Charlie n’est pas une petite fille normale. Stephen King parvient à créer autour de son personnage tant de réactions différentes ! On est tour à tour touché, ému, intrigué, surpris ou même encore terrifié face à Charlie et ce qu’elle sait faire. Personnellement je m’y suis attachée, tout comme au personnage d’Andy. C’est un héros avec plusieurs dimensions et que j’ai aimé suivre. C’est drôle car en général chez King je n’aime pas ou les enfants, ou les adultes. 

Charlie s’inscrit dans la lignée des romans mettant en scène des enfants avec des dons chez Stephen King. D’ailleurs, je ne sais pas si c’est quelque chose que je fais inconsciemment ou non, mais j’ai tendance à toujours choisir ce genre de romans chez lui. On peut parler de Shining, Carrie, The Dark Tower ou même dans un sens de IT. Alors si c’est une thématique que vous aimez chez Stephen King, je vous invite à y jeter un œil !

J’ai mentionné plus haut le fait que ce roman m’a fait beaucoup penser à Stranger Things, un point que je réitère ici et qui participe à mon appréciation du livre. J’adore cette série et j’ai adoré Charlie. Je ne peux que vous recommander cette lecture !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’ai pris beaucoup de plaisir à vous accompagner tout au long de ce mois de Novembre et j’ai déjà hâte de vous retrouver pour un nouvel article ! J’espère que celui-ci vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire : j’aime vous répondre ! On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant commet toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...