jeudi 30 novembre 2017

Batgirl, tome 2: Affaires de famille (Collectif).



Bonjour à tous et à toutes,

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! Il y a peu, nous avons parlé ensemble de la superbe Wonder Woman, alias Diana Prince, pour le roman Warbringer sorti il y a quelques mois. C’est aujourd’hui une autre superhéroïne de chez DC que je vous invite à retrouver : Batgirl, acolyte de Batman, avec son costume violet et ses bottes jaunes. J’ai récemment lu le second tome de ses aventures sorties récemment. Je m’étais penchée sur le travail de Babs Tarr pour Bienvenue à Burnside il y a quelques mois et c’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé Batgirl. Qu’ai-je pensé de ce second tome ? En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! :)

Batgirl, c’est qui ?
Sur le blog, lorsque je me penche sur des comics, j’essaie, plutôt que de vous présenter toutes les personnes qui ont travaillé dessus (non pas parce que ce n’est pas intéressant, mais surtout parce qu’ils sont en général si nombreux qu’il est difficile de parler de tout le monde), de me focaliser sur les héros qu’on y retrouve. Cette trilogie, dont Affaires de famille est le second tome, met en avant Batgirl, qui fait partie des nombreux personnages dérivés de Batman. J’ai déjà eu l’occasion de parler d’elle lors de précédentes chroniques alors pour éviter de me répéter et de vous ennuyer, je vous invite à suivre le lien ci-dessous menant au libellé Batgirl du blog !


Affaires de famille :
A Burnside, Barbara Gordon, alias Batgirl, n’a pas le temps de s’ennuyer. La jeune étudiante continue de mener des combats sur tous les fronts : ses études prenantes doivent s’accorder avec son temps libre et surtout avec son occupation de superhéroïne. La voilà confrontée à l’arrivée d’un nouveau Batman mis en place par la GCPD (la police de Gotham) dont l’identité ne lui est pas inconnue mais qui lui pose problème, ainsi qu’à des ennemis qui semblent pleuvoir de partout. Heureusement, elle peut compter sur l’aide de Frankie, sa colocataire, son Alfred personnel, pour la tirer de situations délicates…

Nouveau Batman et revenants :
Si le premier tome de Batgirl se focalisait sur la nouvelle vide l’héroïne dans le quartier branché de Burnside, ses tentatives pour concilier vie étudiante, vie privée et vie de superhéroïne, Affaires de famille s’intéresse cette fois davantage aux rapports que Batgirl entretient avec ceux qui l’entourent. Et il y a tout d’abord Frankie, sa colocataire qu’elle a rencontrée en rééducation après son agression par le Joker. Si Frankie connait la véritable identité de Batgirl, elle a également décidé de ne pas en rester là et de prêter main forte à son amie Barbara. Une implication qui ne plait guère à la jeune fille qui ne veut pas que Frankie se retrouve prise pour cible par un ennemi.
Un autre point qui désole Barbara, c’est l’identité du nouveau Batman. Equipé d’un costume ultra sophistiqué mettant en avant un équipement technologique de pointe, ce nouveau Batman est décidé à faire le ménage à Gotham. Mais il ne se contente pas d’intervenir sur les criminels, il cherche aussi à arrêter les superhéros pour laisser la police travailler seule. Et le visage qui se cache sous le masque de Batman posera plus d’un problème à la jeune enquêtrice…
Et ce n’est pas tout : Barbara doit aussi jongler entre tout cela et d’autres impératifs, comme la préparation du mariage d’une de ses amies, ses retrouvailles avec le fils de Lucius Fox et surtout l’ombre d’un fantôme de son passé qu’elle pensait pourtant disparu pour de bon.

Ce que j’ai pensé de ce second tome :
Pour celles et ceux qui n’auraient pas lu ma chronique consacrée à Bienvenue à Burnside, j’avais en gros été plutôt séduite par ce comics : son rythme dynamique, l’héroïne attachante et surtout le superbe travail visuel de Babs Tarr avaient contribué à me faire énormément apprécier ce premier tome et c’est pour cela que je n’ai pas hésité à craquer sur sa suite. J’espérais que ma lecture d’Affaires de famille me plairait tout autant, mais je dois avouer avoir été un peu mitigée par ma découverte de cette nouvelle aventure… Je vous propose d’en découvrir un peu plus. 

Je suis déjà très mitigée, voire même un peu déçue, par l’intrigue de ce second tome. Il y a, tout d’abord, de bonnes choses. Dans le positif on retrouve par exemple un très bon rythme. Les actions s’enchaînent sans répit, on n’a pas le temps de s’ennuyer et Batgirl non plus. C’est intense et ça me plait beaucoup. Cependant, j’ai deux bémols à émettre : tout d’abord, le fait que l’intrigue est très brouillon. Il se passe selon moi beaucoup trop de choses, qui ont au final assez peu de liens les unes avec les autres. Ça part tellement dans tous les sens… En un tome, on a droit à une multitude de sous intrigues et certaines ne sont pas forcément toujours très intéressantes.



Mon second problème avec l’intrigue est qu’il est plusieurs fois fait référence à des événements qui se sont passés dans d’autres comics. Et ces événements, si vous ne les connaissez pas, risquent de vous gêner un peu au cours de votre lecture. Je me suis plusieurs fois retrouvée à interrompre le comics pour aller faire des recherches sur internet, pour comprendre un peu mieux. Un petit point plus développé dans les comics pourrait être fait, car ce n’est pas forcément simple de TOUT lire…

Pour ce qui est des personnages, je suis cependant plus positive. J’ai beaucoup aimé retrouver Barbara/Batgirl. C’est vraiment un personnage auquel je m’attache de plus en plus et que j’apprécie sans cesse davantage. Et ce n’est pas souvent comme ça ! Elle est attachante, badass et c’est un plaisir de la suivre. J’aime le fait de la voir interagir plus en profondeur avec d’autres personnages et notamment avec Frankie, une autre héroïne que j’aime plutôt bien. Elles forment un très bon duo !

Un autre point qui me plait en ce qui concerne les personnages est le traitement proposé des personnages masculins. Contrairement à certains comics que j’ai pus lire mettant en avant des superhéroïnes ou des superméchantes et où elles s’effaçaient dès qu’un bonhomme faisait son apparition dans le cadre, Barbara est ici véritablement le focus et les personnages masculins viennent étayer l’histoire sans l’écraser au passage. C’est un très bon point, surtout qu’on retrouve aussi un de mes personnes préférés (que je ne vais pas spoiler pour ceux qui souhaitent découvrir le comics !). 

Pour conclure, parlons du style visuel. Je m’étais étalée en long, en large et en travers sur Babs Tarr lors de ma première chronique. J’adore son style et c’est toujours le cas ici. Elle a un trait, un talent qui se démarque des autres et c’est vraiment hyper agréable de continuer à découvrir son travail. Ses visages sont extrêmement soignés, les couleurs sont super vives, il y a une vraie empreinte Babs Tarr et c’est quelque chose qu’on ne retrouve pas toujours. Ce que j’aime beaucoup aussi, c’est la volonté de proposer des personnages au style vraiment marqué qui permet de les différencier sans problème les uns des autres.

Cependant, l’intégralité de ce second tome n’est pas signé Babs Tarr. Certains épisodes sont dessinés par d’autres personnes dont je suis moins fan. C’est surtout le fait que l’ensemble est du coup très hétérogène qui me gène (aha), surtout que certains styles, même s’ils sont intéressants, se démarquent beaucoup trop de celui de Babs Tarr et du ton qu’elle donne à Batgirl…

En bref, vous l’aurez compris, je suis un peu déçue par ce second tome de Batgirl. Il n’est pas, selon moi, aussi réussi que son prédécesseur. Cependant j’ai tout de même décidé de m’offrir le troisième et dernier tome : comme il s’agit d’une trilogie, cela me permettra de conclure complétement ce mini-cycle Batgirl !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette petite chronique pleine d’action et de superhéroïnes badass vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir avec un petit commentaire. C’est toujours avec plaisir que je vous réponds et que je vous lis ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)


AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...