lundi 9 octobre 2017

Livroscope's Villains #3: Vadrouille à PortAventura!



Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique placée sous le signe d’Halloween ! Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte d’un parc d’attractions qui, OH GRANDE SURPRISE, n’est pas Disneyland Paris ! En septembre, j’ai passé une semaine à Barcelone avec mon compagnon et nous en avons profité pour faire un détour par le parc PortAventura World, situé non loin de là, pour découvrir ses attractions et sa décoration automnale et terrifiante. J’ai donc eu envie de vous parler de notre expérience dans un petit article Vadrouille ! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture ! :)

Le mois des Livroscope’s Villains : 
Pour démarrer sur de bonnes bases, voici quelques informations concernant ce rendez-vous du mois. Depuis la création du blog, j’ai décidé de mettre Halloween à l’honneur chaque mois d’Octobre. Il s’agit de ma période préférée de l’année, alors pour la célébrer, je mets les petits plats dans les grands. Au programme, je vous proposerai dix chroniques consacrées cette année aux méchants, aux villains, aux bad guys. Il y aura de tout : du méchant culte, du livre, de la série télévisée, du cinéma… Bref, beaucoup de surprises sont à venir ! Je vous invite à découvrir mes précédents articles Halloween en suivant le lien ci-dessous !


Les Vadrouilles du Livroscope :
Depuis la création du blog en 2012, je m'efforce de vous présenter non seulement des chroniques de livres mais aussi des petits extras, comme par exemple des articles cinéma ou ce que j'appelle des Vadrouilles, à savoir des présentations de festivals, visites et autres découvertes que je peux faire. Cela me permet non seulement de varier un peu le contenu mais ça me motive aussi à sortir de chez moi pour me promener un peu! Je vous laisse ci-dessous le lien vers mes précédentes chroniques vadrouilles!


PortAventura, petite histoire :
Commençons cette petite chronique par une présentation de PortAventura. PortAventura est l’un des parcs qui composent le grand complexe PortAventura World, crée en 1995. Le lieu avait d’abord été analysé comme potentiel parc Disney avant que la décision de l’implanter à Marne-la-Vallée ne soit prise. En plus de ce premier parc, on retrouve donc plusieurs hôtels, un parc aquatique ainsi qu’un parc autour de la marque Ferrari, inauguré cette année. En ce qui me concerne, je me suis rendue dans le parc « classique », composé lui-même de plusieurs parties, inspirées par des ambiances très différentes : le Far West, la Méditerrannée, le Mexique, la Polynésie et la Chine. A tout cela s’ajoute aussi une aire d’attractions dédiée aux enfants et basée sur le show américain Sesame Street. PortAventura est visité par environ quatre millions de visiteurs par an et est situé à Salou, pas très loin de Barcelone. Je vous laisse découvrir le site internet du parc en lien ci-dessous !


Notre journée dans le parc :
Comme nous passions la semaine à Barcelone, c’est en train que nous avons décidé de rejoindre PortAventura. De nombreuses stations depuis Barcelone permettent de rejoindre Salou et, le bon plan à connaître, il existe un billet combinant l’entrée au par cet l’aller-retour en train pour 47 euros par personne. Nous avons pris nos billets le jour même, à la gare, avant de prendre l’un des premiers trains. Environ une heure et demie plus tard, nous arrivons à PortAventura, alors que le parc ouvre doucement ses portes. Je précise doucement car, comme nous l’avons découvert à notre arrivée, la plupart des attractions reste fermée jusqu’aux environs de midi. Il y avait cependant quelques rides ouverts et nous en avons donc profité pour démarrer la journée à fond, avec deux des attractions les plus impressionnantes du parc : le Dragon Khan et le Shambhala. Ce dernier est l’une des montagnes russes les plus hautes et les plus rapides d’Europe : je ne vous cache pas que je ne faisais pas vraiment la fière !

Nous avons ensuite enchaîné les attractions. Le parc propose un large choix d’attractions à sensations fortes, comme le Furius Baco, l’un des rides les plus récents qui se trouve aussi être l’un des plus rapides, le Hurakan Condor, impressionnante tour offrant une vue unique sur le parc ; le Stampida, avec deux chariots qui se coursent, ou encore le Serpiente Emplumada, qui m’a personnellement achevée. Mais rassurez-vous, des attractions plus familiales sont disponibles, notamment trois attractions aquatiques (le Tutuki Splash, mon favori ; le Silver River Flume et le Grand Canyon Rapids). Pour les tous petits, le cœur du parc est consacré à l’univers coloré et doux de Sesame Street avec un décor mettant en scène Elmo, Ernest, Cookie Monster et leurs amis. 

Pour ce qui est du déjeuner, nous avions pris un pique-nique avec nous, mais il est possible de se restaurer sur place : ne vous attendez pas à une cuisine typique, le fast food est ici roi avec des hot dogs, sandwichs et autres burgers. Nous avons juste craqué pour une glace car il faisait très chaud ! 
Le parc fermait à 19h lors de notre venue et nous avons pu en profiter jusqu’au bout : en tout, nous avons fait une vingtaine d’attractions, dont certaines plusieurs fois. J’appréhendais un peu de devoir faire la queue, mais le passage en semaine et hors saison, nous n’avons quasiment pas attendu de la journée ! Nous avons terminé notre journée par un petit passage en magasin, mais n’avons rien acheté!

Avant de passer à la partie « qu’est-ce que je pense de tout ça », voici quelques conseils si vous souhaitez passer une bonne journée à PortAventura :

-Si vous prenez le train depuis Barcelone : prenez votre billet avec la Renfe pour bénéficier de l’offre avec l’aller-retour en train compris. Il suffit d’acheter ce billet en borne dans la gare de départ le jour J et d’échanger ensuite ce billet avec l’entrée en arrivant à PortAventura. Pensez aussi à consulter sur place les horaires des trains pour éviter les mauvaises surprises !
-Essayez si possible de partir hors saison ou alors d’y aller en semaine : hors saison, seuls les vacanciers (qui sont en général des jeunes sans enfants, les familles ayant repris les bonnes habitudes de la rentrée) occuperont le parc, limitant ainsi les temps d’attente. Nous avons en général attendu 5 à 10mn aux attractions les plus bondées, ça vaut le coup.
-Surveillez les temps d’attente : comme à Disneyland, des bornes indiquant les temps d’attente aux attractions populaires sont disposées à plusieurs endroits du parc. N’hésitez pas à y jeter un œil ! Et si vous n’avez vraiment pas envie d’attendre, il est également possible de profiter d’un système de fast pass, mais à condition de le payer à l’entrée.
-Pensez aux vêtements de rechange : si vous allez dans les attractions qui mouillent ! Je pense surtout au Tutuki Splash, un attraction géniale mais après laquelle on peut avoir du mal à sécher. S’il fait chaud et beau, ça peut passer, mais si vous avez peur d’attraper un coup de froid, n’hésitez pas à embarquer quelques vêtements de rechange dans un sac à dos !
-Attention aux enfants : le parc propose de nombreuses attractions familiales et adaptés aux plus jeunes. Cependant de nombreux rides sont interdits aux enfants en dessous d’une certaine taille et les cast members sont intransigeants ! Pensez à vérifier ces interdictions avant votre passage. 

Ce que j’ai pensé de ce parc :
Sur le blog, j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter dans de précédents vadrouilles plusieurs parcs d’attraction dans lesquels je suis allée. J’adore les manèges, les sensations fortes et si Disneyland Paris reste mon parc favori, j’aime découvrir de nouveaux lieux où s’amuser. J’étais donc curieuse de me rendre à PortAventura, dont j’avais beaucoup entendu parler avant de partir en vacances en Espagne. Au final, j’ai passé avec mon compagnon une excellente journée dans ce parc, même si j’ai tout de même un ou deux légers bémols à émettre. 

Le gros, gros point fort de ce parc est, selon moi, l’offre d’attractions qui est proposée. J’ai été assez impressionnée non seulement par tout ce qu’il y avait à faire mais aussi par la variété des rides. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tout le monde peut y trouver son compte. En ce qui me concerne, j’aime plutôt bien les manèges à sensations fortes comme les montagnes russes, et je n’ai absolument pas été déçue. Certaines attractions sont terriblement impressionnantes ! J’ai aussi adoré les attractions de la partie Far West et les manèges aquatiques. Nous avons vraiment pu profiter de la large gamme du parc, et nous avons passé un très bon moment avec les différents univers de PortAventura.

Toujours dans le positif, les différentes parties du parc sont bien organisées et très jolies. Le Far West, la partie asiatique, Sesame Street… Un vrai effort a été fait pour proposer un parc visuellement plaisant, avec des petites touches qui montrent un vrai souci du détail : des statues, des gravures, des petits éléments ici et là renforcent l’identité esthétique des différentes parties du parc. Les boutiques vont aussi dans ce sens, et si l’idée pourrait être poussée encore un peu plus loin (par exemple en mettant une musique plus en accord avec la partie que l’on traverse), c’est déjà très réussi. Mon coup de cœur : la partie Far West, sans aucun doute ! A noter la présence des premières décorations d’Halloween, qui mettaient déjà dans l’ambiance de cette fête que j’aime tant !

PortAventura se démarque aussi grâce à la présence de deux autres parcs, mentionnés plus haut : le parc Ferrari et le parc composé uniquement d’attractions aquatiques (toboggans, piscines,…). En ce qui nous concerne, nous avions décidé de ne faire que la partie « classique », ce qui était en effet bien assez pour une journée, mais si vous programmez un séjour plus long ou que vous souhaitez changer d’ambiance dans la journée, c’est bon à savoir !

J’ai donc été dans l’ensemble plus qu’enchantée par mon passage à PortAventura, même si je regrette quelques petites choses : tout d’abord, j’ai trouvé que le personnel était vraiment très froid. Si certains étaient souriants et aimables, nous avons surtout eu affaire à des gens renfrognés et qui nous disaient à peine bonjour. J’ai l’habitude des cast members dynamiques et enjoués de Disneyland, du coup j’ai été assez frappée par ce côté un peu glacial. Il s’agissait peut-être juste d’une mauvaise journée ! Et mon autre petit bémol : le fait que de nombreuses attractions et magasins soient fermés le matin jusqu’à midi. Même si il y a quelques petites choses d’ouvertes, on a vite fait le tour et ça donne un côté un peur « mort » au parc. Dès que tout est ouvert, c’est tout de suite plus chaleureux. 

Au final, je recommande chaudement PortAventura World : si vous passez dans le coin et que vous avez envie d’une journée pleine de sensations fortes, n’hésitez pas à aller y faire un tour ! J’espère que ça vous plaira autant qu’à moi !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette chronique vadrouille pleine de sensations fortes vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...