vendredi 8 septembre 2017

Disney Graphics de Marc Aumont & Bunka.





Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Si vous me suivez sur le blog ou sur les réseaux sociaux, vous connaissez déjà très probablement ma passion pour Disney, ses films et son parc d'attractions français. Je consacre régulièrement des chroniques à cet univers, et aujourd'hui je vous propose de nous pencher sur un livre que j'ai lu récemment et qui risque d'intéresser les fans de notre cher Walt: Disney Graphics, publié chez Hachette. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture! :)


Marc Aumont et Bunka: qui sont-ils?
Derrière Disney Graphics se cachent deux personnes: Marc Aumont et Bunka. Mais qui sont-ils? Marc Aumont, pour commencer, s'est chargé d'écrire le texte de ce Disney Graphics. J'ai trouvé relativement peu de choses le concernant, si ce n'est qu'il a déjà travaillé sur des ouvrages similaires, comme L'encyclopédie des garçons ou sur Les grands classiques Disney en infographies, qui sortira prochainement. Bunka, quant à lui, est le nom utilisé par Yann le Nevé, graphiste et illustrateur connu notamment pour ses Chaos Monkeys ou son travail sur Star Wars Graphics, un livre similaire à celui que je vous présente aujourd'hui. Je vous laisse le lien de son site internet ci-dessous!


Disney Graphics:

Résumé:
Tout le monde connait le monde enchanteur de Disney: un univers qui comprend des centaines de films, plusieurs parcs d'attractions et qui brasse chaque année une véritable fortune. Marc Aumont et Bunka nous proposent de nous pencher sur ce monde qu'on pense tous connaître par le biais de l'infographie: statistiques, présentation de personnages, historique de la compagnie... Tout y passe! Un livre plein de sidekicks, de citations et d'anecdotes variées sur les films cultes venus de chez la plus célèbre souris du monde!


Ce qu'on trouve dans ce livre:
Alors, que trouve-t'on précisément dans Disney Graphics? Et bien, un peu de tout mon capitaine!
Le livre se présente comme une encyclopédie un peu particulière autour de l'univers Disney: au lieu d'enchaîner les faits ou de proposer une liste d'éléments de façon très classique (par ordre alphabétique, par exemple), c'est l'infographie qui est privilégiée: à travers les pages, l'histoire et de nombreuses anecdotes sur les célèbres studios sont proposées avec des statistiques et des illustrations ludiques et colorées.
Le livre se découpe en plusieurs parties, présentant par exemple l'histoire, la vie de Walt Disney, ou bien les personnages, les schémas narratifs, les side-kicks et les méchants. La durée des films est analysée, le nombre de Picsou magazines compté, les arbres généalogiques détaillés... Une petite mine d'or!


Un concept qui s'étend:
Avec son concept original de présenter l'univers Disney à l'aide d'infographies, Disney Graphics semble avoir séduit. C'est donc sans grande surprise que l'idée s'est développée pour d'autres thématiques. Il existe par exemple des livres "graphics" pour d'autres univers: en tête, on retrouve Marvel, avec une présentation des héros, des villains, des films...  Une autre version, c'est celle autour de Star Wars, s'intéressant à la célèbre saga de George Lucas. 
Disney est un filon prometteur, puisqu'en plus de cet ouvrage, des produits dérivés existent déjà: un calendrier, par exemple, mais aussi une boite de jeu type quizz autour de Disney. En faisant mes recherches sur ce livre, je me également aperçue qu'un livre spécial Grands classiques Disney allait prochainement sortir. Une bonne nouvelle pour les fans! 


Ce que j'ai pensé du livre:
C'est dans les rayons des librairies que j'ai d'abord vu pour la première fois Disney Graphics. Grande passionnée de Disney, j'ai tout de suite été intriguée par la couverture colorée et les personnages à la silhouette distinctive. Après avoir beaucoup hésité à me l'offrir, j'ai fini par craquer. Au final, j'ai beaucoup aimé Disney Graphics, même si je ne le recommanderais pas à tout le monde.

Commençons par le gros point fort du livre: son originalité. Je trouve le concept de proposer une présentation de Disney par de l'infographie très sympathique, c'est une idée vraiment originale et qui me plait beaucoup. J'ai vu que le Star Wars Graphics existe aussi, tout comme la version Marvel. Pourquoi ne pas étendre encore plus cette idée? Une petite collection complète serait chouette!

A cette idée originale s'ajoute aussi un design unique et très coloré. Je ne connaissais pas du tout le travail de Bunka avant de me plonger dans ce livre et je dois dire que le rendu me plait énormément: les lignes droites, les figures géométriques, les couleurs vives et qui correspondent bien aux personnages... C'est un vrai beau livre!

Le livre est, comme je l'ai mentionné un peu plus haut, divisé en catégories. C'est une bonne idée, qui permet ainsi de couvrir un large éventail de thématiques et d'explorer Disney de A à Z. On parle aussi bien des Silly Symphonies que des Pixar les plus récents, des princesses et magiciens. Tout, ou presque, est présenté!

En revanche, j'ai tout de même deux petits bémols à relever: mon premier problème réside dans le choix de l'écriture. La police en elle-même est très bien, mais les couleurs sélectionnées et la taille du texte font qu'il n'est pas toujours facile de lire ce qui est écrit. C'est écrit très, très petit, et la couleur des mots est parfois si proche de celle de la page qu'il faut plisser les yeux de toutes ses forces pour voir quoi que ce soit...



Mon second petit bémol, c'est qu'en fait on apprend pas vraiment grand chose avec ce livre. J'aime énormément Disney et je pense connaître pas mal de choses sur cet univers, mais je suis loin d'avoir une connaissance encyclopédique. Je pensais donc découvrir quelques trucs en lisant ce livre, mais à part une ou deux anecdotes, ou des faits un peu marrants, je reste un peu sur ma faim. 

Cela m'entraîne vers mon point suivant: je pense que ce livre est vraiment à réserver aux fanas de Disney. Si vous adorez les films Disney, vous apprécierez ce livre comme moi je l'ai apprécié. Par contre, si vous cherchez juste un livre pour apprendre des choses sur Disney, vous risquez d'être un peu déçus. 

En ce qui me concerne, j'ai donc plutôt bien aimé ma lecture, et je pense me pencher sur la version Star Wars, qui m'intrigue beaucoup, ainsi que sur le livre consacré aux classiques qui sortira prochainement. Peut-être que je vous en parlerai sur le blog! :)

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir par commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...