samedi 26 août 2017

The Sherlockian de Graham Moore.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous parler d'un de mes amis de longue date mais qui n'avait pas fait d'apparition sur le blog depuis un petit moment: Sherlock Holmes! Le héros de mon mémoire de recherche a récemment été le centre de l'une de mes lectures, que j'ai eu envie de vous présenter. Il s'agit du roman The Sherlockian, traduit en français sous le titre de 221B Baker Street. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Sherlock Holmes, le chouchou du village:
Aaaaah, Sherlock Holmes. Le héros le plus connu du monde, le détective le plus célèbre de la planète. Ici, sur le Livroscope, on le connait bien: déjà parce que, comme mentionné plus haut, c'était mon sujet de mémoire (j'ai donc passé un an et demi avec lui tous les jours), mais surtout parce que j'ai souvent parlé de lui ici. Je ne vais donc pas vous refaire l'historique de son papa, Arthur Conan Doyle, ni vous re-expliquer qui il est, mais je vous laisse plutôt suivre le lien ci-dessous qui vous mènera à toutes mes précédentes chroniques le concernant!


Mais qui est Graham Moore?
The Sherlockian, traduit en français sous le titre plutôt générique de 221B Baker Street, est le premier roman de Graham Moore, paru en 2010. Né à Chicago, Graham Moore possède plusieurs cordes à son arc: il est écrivain, tout d'abord. Après son premier ouvrage, traduit dans de nombreuses langues, il a sorti un second roman, intitulé The Last Days of Night et paru en 2016: ce livre qui met en scène le célèbre Thomas Edison est apparemment en cours d'adaptation pour le cinéma. Et, en parlant de cinéma, c'est aussi en tant que scénariste que Graham Moore se fait connaitre: son travail sur le scénario du film The Imitation Game, nommé dans de nombreuses cérémonies, lui a permis de se faire un nom dans le milieu et de remporter plusieurs prix. Je vous invite à découvrir son site internet, en lien ci-dessous.


The Sherlockian:
Résumé:
1900. Depuis plusieurs années, Arthur Conan Doyle, célèbre auteur écossais, vit libéré du poids écrasant qu'était Sherlock Holmes, sa créature. On lui en parle toujours, on lui demande sans cesse de le ramener à la vie, mais Arthur tient bon. Un jour, un colis piégé envoyé chez lui le pousse à se rendre à Londres et à endosser le costume du détective pour tenter d'éclaircir une sordide histoire de meurtre...
A notre époque, Harold White vient d'être accepté parmi l'un des plus prestigieux clubs de fans de Sherlock Holmes. Une prouesse dont il n'est pas peu fier, surtout que le premier rassemblement auquel il assiste en qualité de membre est un événement: Alex Cale, un autre membre du club, aurait découvert un journal d'Arthur Conan Doyle, datant de 1900, et porté disparu depuis des années! Mais Alex Cale est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel, sans journal. Harold se retrouve alors à enquêter sur la mort de son collègue. Qui pouvait bien lui en vouloir? Et où est passé ce journal?

Mais qui tue les demoiselles?
Vous l'aurez compris avec le résumé, 221B Baker Street nous propose de découvrir non pas une, mais bien deux intrigues. Une se déroulant à notre époque, et une seconde, démarrant en 1900.
Voilà plusieurs années qu'Arthur Conan Doyle, au grand dam de ses lecteurs, a décidé de se débarrasser de Sherlock Holmes, son célèbre détective, extrêmement populaire. L'ancien médecin écossais devenu auteur n'en pouvait plus de lui et a décidé de le faire mourir dans des chutes suisses. Pourtant, malgré une mort littéraire datant de plusieurs années, on ne cesse de lui rappeler l'existence de ce bon vieux Sherlock. Les éditeurs sont prêts à lui payer une fortune pour le ramener à la vie, les lecteurs ne cessent de lui demander de le faire revenir. 
Quand il se retrouve, un peu malgré lui, à enquêter sur la mort d'une jeune demoiselle, Arthur doit endosser le costume du détective. On ne le sait pas forcément aujourd'hui, mais Arthur Conan Doyle a véritablement mené de vraies enquêtes de son vivant. Dans cette fiction, c'est la disparition et la mort de jeunes femmes liées aux suffragettes qu'il va tenter d'éclaircir. Qui peut bien en vouloir à ces filles? 

A la recherche du journal perdu:
Une partie de l'intrigue se déroule au présent, pour suivre Harold White. Harold est un jeune homme extrêmement intelligent, qui possède un don particulier: il est capable de lire à une vitesse folle et, surtout, de retenir tout ce qu'il lit. Un don particulièrement utile pour son admission au club des amateurs de Sherlock Holmes.
Tout comme Arthur Conan Doyle, Harold se retrouve à devoir enquêter sur une mort très suspecte, celle d'Alex Cale, qui prétend avoir trouvé un journal perdu du célèbre auteur. Harold sera aidé dans sa mission par Sarah, une journaliste, qui fait un peu l'effet d'un Watson racontant les exploits de son ami Holmes. Entre vol pour Londres, fouilles et recherche d'indices, l'apprenti détective a du pain sur la planche!



Ce que j'ai pensé du livre:
C'est un peu par hasard que je suis tombée sur ce roman de Graham Moore, alors que je jetais un œil dans une boîte à livres pas très loin de chez moi.Vous l'aurez deviné: ma passion pour Sherlock Holmes m'a poussée à prendre ce livre, que j'ai lu quelques jours plus tard. J'étais curieuse de voir ce que ce j'allais en penser, les avis sur internet allant de la bonne surprise à la grosse déception. Au final, j'ai plutôt bien aimé ce livre, mais j'ai tout de même quelques petits bémols à soulever. 

Pour faire simple, commençons par l'intrigue, ou plutôt les intrigues. Graham Moore a choisi de nous proposer une histoire au présent entrecoupée de passages se déroulant en 1900, nous donnant ainsi deux intrigues pour le prix d'une. En général, je ne suis pas vraiment fan de ce procédé qui consiste à alterner passé et présent, mais dans le cas de ce roman, j'ai trouvé que ça passait plutôt bien. Ce n'est pas d'une originalité folle, mais c'est plutôt bien maîtrisé. 

Parmi ces deux intrigues, j'ai très nettement préféré celle mettant en scène Arthur Conan Doyle: l'enquête y est plus intéressante, selon moi. Il s'y passe plus de choses, il y a plus d'action, et elle évoque un peu les aventures de Sherlock Holmes: c'est une enquête à l'ancienne, sans ADN ni technologie moderne. 

L'enquête du présent n'est pas inintéressante non plus. A vrai dire, je l'aimais beaucoup en commençant ma lecture, mais je me suis un peu lassée en enchaînant les chapitres: ça se met à patiner au bout d'un moment, et l'espèce de course-poursuite ne m'a pas tenue en haleine bien longtemps. 

Je note ce même contraste pour ce qui est des personnages: j'ai beaucoup aimé suivre Arthur Conan Doyle dans son enquête, surtout pour l'équipe qu'il forme avec... Bram Stoker, autre auteur que j'aime énormément. C'est un duo endiablé et qui fonctionne bien ensemble. Un bon point. A l'inverse, le duo Sarah/Harold n'est pas aussi vif. C'est un peu dommage.

Pour ce qui est du style, j'ai plutôt bien aimé la façon d'écrire de Graham Moore. Ce n'est pas révolutionnaire, mais en revanche il arrive à créer des atmosphères réalistes et convaincantes. On se voit déambuler avec Arthur Conan Doyle, ou fouiller des bureaux avec Harold. J'aimerais bien lire son second roman pour voir si sa plume a évolué! 

Si, dans l'ensemble, j'ai donc beaucoup aimé ce livre, je dois avouer avoir été assez déçue par la fin. On nous fait tout un foin de ce fameux journal pendant 350 pages, et je m'attendais donc à plus. Par rapport à l'intrigue endiablée, cette fin me parait très fade, comme si Graham Moore n'avait pas vraiment su comment terminer son roman.

Malgré quelques bémols, j'ai tout de même trouvé cette lecture plutôt sympathique et je ne regrette pas ma découverte. Je pense me procurer prochainement The Last Days of Night pour voir ce qu'il donne, et j'invite les fans de Sherlock Holmes à jeter un oeil à ce roman!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours, prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...