mardi 22 août 2017

Claymore, tome 3 de Norihiro Yagi.




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Je vous propose de retrouver aujourd'hui notre guerrière préférée (après Buffy, évidemment), à savoir Clare de la série Claymore. Nous l'avions quittée en bien mauvaise posture, face à un Yoma sévissant dans une ville sainte, en partie démunie de ses pouvoirs et de sa force. Face à un tel cliffhanger, j'étais donc impatiente de me plonger dans ce troisième tome, que je vous propose de découvrir ici. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une excellente lecture! :)

Claymore, c'est quoi?
Je commence à peu près toujours mes chroniques de la même façon, comme vous le savez sûrement si vous êtes un habitué du blog: j'aime démarrer avec une présentation des auteurs du jour. Cependant, j'ai déjà eu l'occasion de vous parler un peu de Claymore et de son papa, Norihiro Yagi, lors de ma première chronique sur le sujet. Je vais donc éviter de me répéter et je vous invite plutôt, à la place, à suivre le lien ci-dessous qui vous mènera aux autres articles sur Claymore!


Claymore, tome 3: Thérèse la souriante:
Résumé:
Dans ce troisième tome, Norihiro Yagi nous propose d'abord de découvrir la fin du combat de Clare avec le Yoma dans la ville sainte de Ranova. Un combat acharné qui la pousse au bout de ses limites. Dans un second temps, on découvre également Teresa (Thérèse en français), une autre Claymore particulièrement coriace, à la force impressionnante, et dont l'histoire est intimement liée à celle de Clare...

On découvre une nouvelle Claymore:
Dans les deux premiers tomes de la série, l'intrigue se focalisait autour de Clare, une Claymore se distinguant par son visage fermé, ses enchaînements de missions et son côté très taciturne. Comme l'indique le titre français de ce nouvel opus, une nouvelle Claymore fait son apparition: Teresa (comme je les lis en anglais, je garderai les noms anglais pour mes chroniques). Teresa et Clare partagent beaucoup de choses: une armure similaire, un même aspect physique fin et élancé, une grande force au combat... A priori, à l'exception de la longueur des cheveux, que Teresa porte très longs, rien ne semble les distinguer. 
Et pourtant, il suffit de regarder le visage de Teresa pour se rendre compte d'à quel point elle est différente de Clare: beaucoup plus causante, et même violente, que ce soit avec les Yoma ou les humains, son visage affiche un sourire léger, un peu satisfait, qui lui vaut son surnom. Une attitude qui tranche avec celle de Clare, mais qui cache aussi bien des secrets. 

Le passé de Clare:
Comme on le comprend bien vite, cette présentation de Teresa sert surtout à faire un flashback sur l'enfance de Clare. Jusqu'à maintenant, Clare est un personnage assez énigmatique, dont on connait l'histoire que par des petits morceaux lancés ici et là à Raki. On sait qu'elle a été chassée de son village car elle a été approchée par un Yoma, les habitants craignant la contamination, par exemple. Mais ce qui la caractérise caractérise aussi toutes les autres Claymore.
Avec Teresa, on découvre alors ce qui est arrivé à Clare, et pour éviter de vous spoiler trop de choses, je vous invite à lire ce troisième tome par vous même!

Ce que j'ai pensé de ce tome:
En terminant le second tome, j'étais pressée de me jeter sur celui-ci: le cliffhanger me tenait en haleine. J'appréhendais cependant de me retrouver face à une longue succession de quêtes toutes semblables (une ville, un Yoma), mais Norihiro Yagi a su me surprendre avec la deuxième moitié de son histoire. Un tome assez différent des deux précédents, mais que j'ai beaucoup aimé. 

Parmi les nombreux points positifs que j'ai relevés pendant ma lecture, on trouve beaucoup de choses liés au flashback de Clare. Pourtant, j'ai tout de même beaucoup apprécié la première partie de l'intrigue qui se concentre sur la fin du combat entre Clare et le Yoma: c'est dynamique, il y a une vraie tension, et tout se résout de façon intéressante. 

La relation Raki et Clare est encore davantage exploitée, on sent que le garçon est vraiment très attaché à la Claymore, ce qui apporte un plus à l'histoire. Cette relation contrebalance aussi l'attitude des autres personnages face à Clare, et je suis impatiente de voir son évolution à l'avenir. 

C'est surtout la seconde partie de ce tome que je préfère, et pour une raison majeure: Teresa. Il y a de fortes chances pour que ce personnage soit mon préféré de la série, sauf si elle connait un développement pourri dans les tomes à venir. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour elle, immédiatement. Elle est forte, combattive, elle envoie. J'ai vraiment adoré la découvrir.

Au début, j'ai été assez déroutée par le changement soudain de lieu/personnages, car ce n'est pas explicitement indiqué qu'il s'agit d'un flashback, mais j'ai trouvé que ça donnait justement plus de force à ce qu'on découvre en avançant dans notre lecture.

Ce flashback est l'occasion d'en apprendre plus non seulement sur les Claymore, mais aussi sur Clare: plusieurs parallèles sont faits entre la façon de travailler de Clare et celle de Teresa, mais aussi par rapport à la relation que Clare a avec Raki et celle qu'elle a pu avoir avec Teresa. J'espère que d'autres flashbacks étendront ce développement à dans les tomes suivants.

En bref, je suis vraiment séduite par ce troisième tome de Claymore, mon tome préféré jusqu'à présent. Teresa est un personnage que je trouve super, et je suis toujours aussi emballée par la perspective de poursuivre la saga! Un petit coup de coeur, donc :).

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...