mercredi 9 août 2017

Claymore, tome 1, de Norihiro Yagi.





Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un type de livres que je n'avais pas présenté depuis longtemps sur le blog: un manga. Après une grosse overdose de manga il y a quelques années, j'ai décidé récemment de m'y remettre doucement en me penchant sur une série qui m'intriguait depuis quelques mois: Claymore, 27 tomes au compteur, de Norihiro Yagi. Mon objectif: lire et vous présenter chacun des tomes de cette saga, et on démarre de suite avec le premier. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture! :) 

Norihiro Yagi et Claymore, petite présentation:
Commençons cette chronique par une petite présentation de la saga qui va nous accompagner dans les mois à venir: Claymore. Claymore est donc une série de manga (27 volumes au total), publiée entre 2001 et 2014. Son créateur est Norihiro Yagi, mangaka né en 1968 dans la province d'Okinawa. Ce japonais a fait ses premières armes avec deux séries, Undeadman et Angel Densetsu (cette seconde était apparemment particulièrement populaire au Japon) avant de se lancer dans Claymore. La série fut publiée dans le magazine Shonen Jump puis dans Jump Square, tandis qu'on peut la trouver en France chez Glénat. Une adaptation anime existe également. Au cours des mois à venir, j'essaierai de vous présenter un ou deux tomes par mois, alors vous risquez de revoir souvent les Claymore! :)


Claymore, tome 1:
Résumé:
Dans un petit village, les habitants sont décimés par un Yoma, une créature capable de prendre une apparence humaine et qui se nourrit d'eux. Leur seul espoir: la venue de Clare, mi-humaine mi-Yoma, qui fait partie de celles qu'on appelle les Claymore, des guerrières sans pitié. Raki, un jeune garçon dont les parents ont été tués par le Yoma, se prend de fascination pour cette étrange demoiselle...

Les Claymore et les Yoma:
Dans ce premier tome (intitulé en français La tueuse aux yeux d'argent), l'intrigue sert surtout à poser une introduction des Claymore et des Yoma, que nous serons amenés à suivre à travers les différents tomes. Il me semblait donc judicieux de vous en parler un peu davantage.
Commençons par les Yoma: les Yoma sont des créatures qui se nourrissent des humains et sont capables de prendre la forme de leurs victimes. Un atout indispensable pour se fondre parmi eux. Ils sont indétectables des hommes, ce qui les rend encore plus dangereux.
Pour tenter de vaincre ces Yoma ont été créées les Claymore, même si elles ne se donnent pas ce nom. Il s'agit de créatures mi-femmes (les femmes supportent mieux la transformation que les hommes), mi-Yoma, possédant une grande rapidité et une partie des pouvoirs des Yoma. Elles sont capables de les détecter à l'odeur. On reconnait les Claymore à leur tenue de guerrière et à l'épée qu'elles transportent, ainsi qu'à leurs yeux argentés. Nous suivrons Clare, une Claymore déterminée et qui enchaîne les missions sans répit.

Ce que j'ai pensé de ce premier tome:
Si j'avais un peu entendu parler de Claymore lorsque j'étais plus jeune, ce n'est qu'il y a quelques mois que j'ai vraiment commencé à m'y intéresser, grâce à mon compagnon, grand fan de cette série. J'ai donc décidé de profiter de son intégrale Claymore pour m'y mettre enfin, en me plongeant dans le premier tome, La tueuse aux yeux d'argent, en espérant aussi surmonter l'overdose de manga qui me poursuit depuis plusieurs longs mois.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié ma lecture de ce premier tome de Claymore. J'ai passé un bon moment avec ce manga et j'ai relevé plusieurs points positifs, que je vous propose de détailler un peu plus ici.

Tout d'abord, ce tome est une bonne introduction à l'univers que nous allons découvrir. A la fin de notre lecture, on sait déjà pas mal de choses à son sujet et sur son fonctionnement: ce que sont les Yoma et leur façon de procéder, comment combattent les Claymore, ce qu'elles sont... Des bases nécessaires et solides pour la suite de la saga. Je ne doute pas que les choses seront plus détaillées en avançant dans les tomes, mais l'introduction est réussie.

Il y a également un bon compromis entre présentation de l'univers et action. Norihigo Yagi nous plonge directement dans l'intrigue en nous plaçant dans un village attaqué par un Yoma et secouru pour Clare, la Claymore. J'ai terminé le livre en ayant la sensation d'avoir assisté à beaucoup d'événements: je ne me suis pas ennuyée et je n'avais qu'une envie: retrouver Clare et Raki très vite!

En parlant des personnages, j'ai hâte de les découvrir davantage. Clare m'intrigue beaucoup: pour l'instant, elle reste très mystérieuse. On la voit sous son jour de Claymore, une représentation de ce qu'elles sont, et j'espère qu'on la découvrira plus en tant que personnage unique dans les tomes à venir. Raki promet d'être un sidekick sympathique, sa fascination pour Clare est touchante. Je pense que leur relation risque d'être intéressante, en fonction de son évolution!

Visuellement, je n'ai pas spécialement grand chose à dire sur ce manga. Le travail de Yagi est fluide et harmonieux, les scènes d'action sont particulièrement soignées, mais ce n'est pas le manga le plus détaillé que j'ai lu de ma vie. Évidemment, ça risque d'évoluer avec les tomes à venir!

En bref, ce premier tome de Claymore m'a séduite et je suis motivée à lire rapidement la suite. J'ai déjà hâte de vous en parler (sans doute très prochainement!) sur le blog, et je suis un peu réconciliée avec les mangas!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...