lundi 19 juin 2017

Edgar Allan Poe's Murder Mystery Dinner Party #6: Hemingway in Love de A.E Hotchner.




Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour un nouvel article ! On se retrouve aujourd’hui pour le septième numéro de mon Challenge personnel autour de la websérie de Shipwrecked mettant en scène de grands auteurs de la littérature britannique et américaine. Pour ce mois de Juin, j’ai choisi de me pencher sur un de mes chouchous (si ce n’est mon chouchou tout court), Ernest Hemingway, interprété dans la série par Joey Richter. C’est le livre Hemingway in Love que je vous propose de découvrir. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! :)

Edgar Allan Poe’s Murder Mystery Dinner Party, c’est quoi ?
Pour commencer cette chronique, je tenais à vous donner quelques informations sur le Challenge Edgar Allan Poe’s Murder Mystery Dinner Party, petit défi que je me suis lancée pour cette année 2017. Basée sur la série éponyme sortie en 2016, le but de ce défi est de présenter chacun des auteurs apparaissant dans les épisodes crées par Shipwrecked, groupe d’acteurs lancé par Sinead et Sean Persaud, frère et sœur connus sur YouTube pour The Tell-Tale Vlog ou encore une autre websérie, Kissing in the Rain. Pour ceux qui ne connaitraient pas, Edgar Allan Poe’s Murder Mystery Dinner Party raconte l’histoire de la petite fête organisée par Edgar Allan Poe pour ses copains auteurs (dont Oscar Wilde ou encore George Eliot font partie) et qui tourne à la catastrophe. Je vous invite à regarder le premier épisode, posté juste en dessous !


 Quelques mots sur A.E Hotchner :
Contrairement aux chroniques précédentes du Challenge dans lesquelles je vous présentais directement des œuvres écrites par les auteurs présents dans la websérie, j’ai cette fois décidé de me pencher non pas sur un livre par Hemingway mais sur un livre SUR Hemingway. Il s’agit d’Hemingway in Love, publié en 2015 et écrit par Aaron Edward Hotchner. Né en 1920 dans le Missouri, Hotchner ne se destinait pas à une carrière d’auteur : il fait d’abord des études d’Histoire et de droit et commence à exercer dans ce second domaine. Pendant la guerre, il se retrouve à travailler comme journaliste et c’est là qu’il se prend de passion pour l’écriture. Une passion qui se confirme avec sa rencontre déterminante avec Ernest Hemingway en 1948. Au-delà d’une amitié professionnelle (Hotchner s’occupera d’écrire des scripts pour la télévision et les planches basés sur des œuvres du romancier), c’est une belle rencontre humaine et les deux hommes se fréquenteront beaucoup jusqu’à la mort d’Hemingway en 1961. Hotchner consignera ses souvenirs avec Ernest dans plusieurs livres, dont le plus connu est Papa Hemingway. Il est également très connu pour certaines de ses œuvres de fiction, comme King of the Hill. Avec l’acteur Paul Newman, un autre de ses proches amis, il a fondé une entreprise dans l’alimentaire, dont les bénéfices sont reversés à des associations caritatives. Hemingway in Love, paru en 2015, est son dernier livre en date.

Hemingway in Love:
Résumé:
1921. Ernest Hemingway épouse Hadley Richardson. Le couple s'envole pour Paris où Ernest espère percer dans l'écriture. Après quelques années d'un bonheur conjugal sans nuage et un enfant, la relation entre Ernest et Hadley est mise à mal par l'arrivée de Pauline Pfeiffer, maîtresse d'Ernest. Ernest se sépare d'Hadley, se marie avec Pauline, avant un nouveau divorce. Des années plus tard, il se confie à son ami E.A Hotchner sur cette période compliquée de sa vie... 

Ernest, Hadley et Pauline: 
Ernest, Hadley et Pauline. Trois noms qui vous sont peut-être familiers si vous connaissez déjà un peu le blog, et pour cause: j'ai récemment présenté le roman The Paris Wife de Paula McLain qui raconte du point de vue d'Hadley sa relation à Ernest Hemingway, l'arrivée de Pauline, et les complications qui s'ensuivent. Mais il s'agit d'une oeuvre de fiction et donc d'une version romancée de la réalité. Ce que nous propose Aaron Hotchner, c'est d'avoir cette fois les impressions d'Ernest Hemingway sur cette relation triangulaire à travers la retranscription de conversations entre les deux hommes. 
Ernest raconte avec beaucoup de tendresse son mariage avec Hadley, l'affection qu'il lui porte et on sent dans ses mots les regrets qu'il éprouve à son égard. Il parle du pouvoir qu'exerçait Pauline sur lui, du fait d'être coincé entre deux femmes, et de son mariage assez désastreux avec cette dernière.
Excellent complément à The Paris Wife, Hemingway in Love nous offre un aperçu unique sur les années d'Hemingway dans la capitale des années folles.

Un autre visage d'Hemingway:
Lorsqu'on pense à Hemingway, de nombreuses images viennent en tête: c'est un peu un stéréotype de mâle costaud qui chasse, va voir des corridas, enchaîne les verres d'alcools forts et les conquêtes. Pourtant, dans Hemingway in Love, on découvre le célèbre auteur sous un jour un peu différent: celui d'un homme sensible mais aussi en souffrance.
En racontant son divorce avec Hadley puis son mariage désastreux avec Pauline, il apparaît sous un jour différent, celui d'un homme qui s'est retrouvé dans une situation trop compliquée pour lui, qu'il n'a pas réussi à gérer. 
Ernest et Hadley.
Ce livre le montre aussi face à ses démons. Pendant les dernières années de sa vie, Ernest Hemingway tente à plusieurs reprises de se suicider et fera plusieurs séjours dans des hôpitaux psychiatriques pour y subir des thérapies plus ou moins efficaces. A.E Hotchner nous raconte aussi la paranoïa qui envahit l'auteur partout où il va: il est sûr d'être suivi par des agents fédéraux, qu'on l'a mis sur écoute. Une paranoïa parfois difficile à gérer pour ses proches mais qui s'est avérée être justifiée: John Edgar Hoover, grande figure du FBI au 20ème siècle, aurait demandé à ce que l'auteur soit étroitement surveillé en raison de ses relations avec Cuba. L'infirmière qui s'occupait de lui à la fin de sa vie aurait même appartenu au FBI...

Ce que j'ai pensé du livre:
Il y a environ deux mois, alors que je me promenais en librairie (un de mes hobbys de prédilection), je suis tombée sur la superbe couverture de Hemingway in Love. J'ai tout de suite été intriguée par ce livre qui promettait d'être passionnant, mais j'avais décidé de ne pas l'acheter. Après ma lecture de The Paris Wife le mois dernier, j'ai cependant changé d'avis et mon compagnon me l'a gentiment offert à Shakespeare & Co lors de notre séjour à Paris (dont je vous reparlerai dans un prochain article). Une lecture que je ne regrette pas: Hemingway in Love est sans aucun doute un de mes gros coups de coeur de cette année 2017.

Je ne connaissais pas A.E Hotchner avant de me plonger dans ce livre passionnant: c'est absolument fascinant de pouvoir découvrir Ernest Hemingway, un auteur que j'aime tant, à travers le regard de quelqu'un qui l'a réellement connu. Ce que je trouve remarquable avec ce livre, c'est cet équilibre entre l'attachement fort et palpable que Hotchner a pour Hemingway et une certaine objectivité: il ne cherche pas à excuser l'attitude de son ami, ni à embellir la réalité. Il se contente de rapporter leurs conversations autour de ses années parisiennes, lui laissant le soin de raconter à sa façon comment il a vécu les événements.

Ernest & Pauline.
Le livre se lit vite, déjà parce qu'il est court, mais aussi et surtout parce qu'il est passionnant. J'avais hâte de pouvoir dévorer quelques pages le midi et même de prendre le métro pour pouvoir terminer un chapitre! J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre et je n'ai qu'une envie: livre Papa Hemingway, autre livre de Hotchner à son sujet et qui couvre davantage d'aspects de sa vie. 

J'avais peur, honnêtement, que ce livre fasse vraiment doublon avec The Paris Wife, qui parle de la même chose: la relation extra-conjugale d'Ernest avec Pauline, son divorce avec Hadley, les années parisiennes... Au final, ce sont deux lectures que j'ai trouvées complémentaires. The Paris Wife est une fiction, Hemingway in Love est davantage une biographie. L'un se focalise sur Hadley, le second sur Ernest. J'ai appris beaucoup de choses avec ce livre, surtout sur la façon dont Hemingway a pu vivre ce divorce, mais aussi sur son mariage avec Pauline, loin d'être idyllique. 

Alors si pour moi Hemingway in Love est un véritable coup de coeur, je tenais cependant à préciser une ou deux petites choses.Tout d'abord, comme vous l'aurez compris, The Paris Wife et Hemingway in Love fonctionnent bien ensemble, ce sont deux lectures complémentaires. Alors si l'un ou l'autre vous plait, n'hésitez pas à tester l'autre!

Ensuite, je pense que pour lire Hemingway in Love, il faut tout de même avoir quelques connaissances d'Hemingway: cela ne veut pas dire qu'il faut avoir lu l'intégrale de son oeuvre, mais on sent que ce livre s'adresse quand même à des gens qui connaissent un peu Hemingway et sa vie. Un petit tour sur internet avant de le commencer peut vous permettre d'apprécier davantage ce livre!

De mon côté je suis ravie d'avoir pu lire Hemingway in Love. Il s'agit sans aucun doute d'un des meilleurs livres que j'ai pus lire cette année et je le recommande chaudement! Mon prochain objectif: lire Papa Hemingway.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette nouvelle chronique vous plait et que j’ai réussi à vous donner envie de lire Hemingway, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)

AnGee.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...