mercredi 24 mai 2017

Challenge Piece of Cake #7: Little Lord Fauntleroy de Frances Hodgson Burnett.




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau numéro du Challenge Piece of Cake, lancé via Whoopsy Daisy et mettant à l'honneur la littérature jeunesse. Je poursuis aujourd'hui ma découverte de romans jeunesse classiques avec un livre qui me faisait envie depuis longtemps: Little Lord Fauntleroy de Frances Hodgson Burnett, dont j'avais déjà lu il y a quelques temps The Secret Garden. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Challenge Piece of Cake:
Pour commencer cette chronique, je tiens à vous présenter en premier lieu le Challenge Piece of Cake. Il s'agit d'un Challenge lancé via le super forum Whoopsy Daisy, consacré à la culture anglophone. Le but est simple: en 2017, pourquoi ne pas lire un peu de littérature jeunesse? Comme il s'agit d'un genre que je lis assez rarement, je me suis donc décidée à m'y remettre grâce à ce rendez-vous. J'ai pour objectif de vous présenter vingt livres (oui, oui, vingt: ça fait beaucoup!) cette année, en espérant y parvenir! Si vous avez envie de rejoindre Whoopsy Daisy, n'hésitez pas à suivre le lien ci-dessous!


Frances Hodgson Burnett, c'est qui?
Pour celles et ceux qui connaissent déjà un peu le blog, vous savez que j'aime démarrer mes chroniques par une petite présentation des auteurs dont je parle afin que vous puissiez en savoir un peu plus à leur sujet. Cependant, Frances Hodgson Burnett n'est pas une inconnue sur le Livroscope! En effet, il n'y a pas si longtemps, j'ai eu l'occasion de vous la présenter pour ce même Challenge: j'avais dévoré son roman The Secret Garden racontant l'histoire de la jeune Mary Lennox qui part vivre en Angleterre à la mort de ses parents et qui se passionne pour un jardin qu'elle tente de faire revivre avec son cousin Colin. Je vais donc éviter de me répéter et vous laisser suivre le lien ci-dessous pour redécouvrir mon article sur The Secret Garden!


Little Lord Fauntleroy:
Résumé:
Cedric est un petit garçon de sept ans qui vit avec sa mère aux Etats-Unis. Il est jovial, aimable et très généreux, si bien que tout le monde autour de lui l'adore. Un jour, on vient les chercher lui et sa mère pour les emmener en Angleterre. Cedric découvre qu'il est le petit fils du Comte de Dorincourt, un vieil homme acariâtre qui n'a jamais pardonné à son fils son mariage avec une roturière américaine. Séparé de sa mère pour des raisons qu'il ne comprend pas, Cedric va surprendre le vieillard par sa gentillesse et son doux caractère, tout en découvrant ce que c'est d'être le petit Lord Fauntleroy!

Un petit héros bien sympathique:
Le titre l'indique: Frances Hodgson Burnett nous propose de nous intéresser au personnage de Little Lord Fauntleroy ou, plus simplement, Cedric. 
Jeune garçon de sept ans, Cedric vit avec sa mère, qu'il surnomme Dearest (ce qui montre son attachement à cette figure maternelle), aux Etats-Unis. Il y a passé toute sa vie et possède un patriotisme assez touchant au début du roman. Il est particulièrement proche de certains personnages avec lesquels il passe beaucoup de temps. Tout le monde l'apprécie. 
La gentillesse et l'altruisme sont les mots qui caractérisent le mieux le jeune héros. Cedric est en effet très attaché au bien être de ceux qui l'entourent et tient à ce que les injustices soient réparées dès que possible. Autant dire qu'il va vite mettre à profit la fortune de son grand-père!


Ce que j'ai pensé du livre:
Depuis que j'ai démarré le Challenge Piece of Cake, je me suis fixée comme objectif de découvrir régulièrement des classiques de la littérature jeunesse. Car si j'aime beaucoup lire et présenter des classiques en général, je dois avouer avoir pas mal de lacunes dans le domaine des classiques jeunesse. Jusqu'à présent, mes découvertes ont été plutôt bonnes, que ce soit Anne of Green Gables ou The Secret Garden. J'étais donc très motivée à l'idée de découvrir Little Lord Fauntleroy, et je n'ai pas été déçue par ma lecture.

J'ai souvent des commentaires ou messages de la part de personnes qui souhaiteraient se mettre à la lecture de classiques et qui ne savent pas forcément par où commencer. Je pense que Little Lord Fauntleroy est typiquement le genre de livres que je pourrais conseiller. Il est rapide à lire, très divertissant et tranche avec l'image un peu sévère que l'on peut se faire des classiques. 

Tout d'abord, Little Lord Fauntleroy m'a séduit par l'écriture fluide de Frances Hodgson Burnett, une qualité que j'avais déjà relevée dans The Secret Garden. J'aime beaucoup sa façon d'écrire, notamment ses dialogues, qui nous font presque entendre réellement les personnages. C'est soigné tout en ne s'encombrant pas de phrases à rallonge ou de descriptions interminables qui peuvent parfois rebuter certains lecteurs. Les pages se tournent toutes seules et on termine le livre sans avoir vu le temps passer. 

Autre point positif: les personnages vraiment très attachants. J'ai tendance à être vite agacée par les personnages de romans jeunesse que je trouve parfois un peu niais ou stupides ou juste irritants. Cependant, Cedric transpire la bonté et la gentillesse et c'est équilibré par les adultes qui l'entourent. J'aime la relation qu'il construit avec son grand-père ainsi que l'affection visible qu'il a pour sa mère. Son étonnement face au monde qu'il découvre est souvent drôle! Bref, c'est un garçon auquel on s'attache.



En parlant de découvrir un monde nouveau, c'est un thème que l'on retrouvait déjà dans The Secret Garden et j'ai trouvé que c'était bien utilisé ici. Il n'est pas rare que l'on trouve dans la littérature américaine des contrastes ou oppositions entre le "nouveau monde" (les Etats-Unis) et le "vieux continent" (l'Europe) comme c'est par exemple le cas chez Henry James qui fait souvent voyager ses héros américains en Angleterre ou en France. Ici, c'est sous le regard d'un enfant qu'on découvre ces différences entre l'Angleterre et les Etats-Unis. Si c'est un sujet qui vous intéresse, le livre peut vous plaire!

La morale du livre m'évoque un peu le message de A Christmas Carol de Charles Dickens, à savoir qu'on peut changer à n'importe quel moment de la vie. J'ai trouvé intéressant de retrouver cela dans ce roman jeunesse: habituellement, c'est le jeune héros qui se retrouve changé par des leçons qu'il apprend au cours de l'intrigue. Ici, c'est plutôt Cedric qui sert de modèle à son grand-père, dont le comportement acariâtre va se trouver chamboulé.

Au final, j'ai beaucoup aimé Little Lord Fauntleroy. Cette lecture a été très agréable et je la recommande non seulement aux amateurs de classiques jeunesse mais aussi à celles et ceux qui aimeraient se lancer dans ce genre! En tout cas, deux romans de Frances Hodgson Burnett, deux bonnes découvertes pour moi!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

La page Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...