jeudi 27 avril 2017

Melanie Martinez's Cry Baby #4: Madame Hemingway de Paula McLain.


Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour parler ensemble d'une de mes dernières lectures, un roman que j'ai choisi de vous présenter comme quatrième étape de mon Challenge personnel autour de l'album Cry Baby de Melanie Martinez. Il s'agit du livre Madame Hemingway de Paula McLain, paru en version originale sous le titre de The Paris Wife. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Melanie Martinez's Cry Baby Challenge, c'est quoi?
Pour commencer cette chronique, je tiens à vous présenter ce Challenge qui nous accompagnera pendant les mois à venir. Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que j'aime beaucoup me lancer des petits défis régulièrement grâce à des petits challenges personnels (lire les vingt tomes des Rougon-Macquart, par exemple). Cette fois, c'est un truc inédit que je vous propose puisque ce Challenge va allier musique et lecture. En effet, je suis tombée sous le charme de la chanteuse Melanie Martinez dont le premier album-concept, Cry Babym'a énormément plu. Il raconte l'histoire d'une fille nommée Cry Baby, qui pleure en permanence, très émotive et à l'histoire familiale compliquée. Chaque mois, en suivant la tracklist, je vous proposerai un livre en rapport avec le thème de la chanson. J'espère que ce nouveau Challenge vous plaira!

La chanson du mois:
Pour notre quatrième étape, c'est la cinquième chanson de l'album qui va nous intéresser. Oui, oui, vous avez bien lu: la cinquième chanson. J'ai en effet inversé l'ordre des chansons en préparant mon planning. Carousel sera donc à l'honneur le mois prochain, et c'est donc Alphabet Boy qui nous servira de bande-son pour Avril. Alphabet Boy (que je vous laisse découvrir ci-dessous) raconte l'histoire d'amour malheureuse de Cry Baby avec un garçon qui la malmène. Mon but était donc de trouver un roman racontant une histoire d'amour compliquée! 



Qui est Paula McLain?
Née en 1965 à Fresno, Californie, Paula McLain n'a pas eu une vie des plus faciles. En effet, elle et ses deux soeurs furent abandonnées et elles ont passé leur vie à errer entre plusieurs familles d'accueil. Paula enchaîne les petits boulots pour subvenir à ses besoins avant de se lancer dans sa véritable passion: l'écriture. Elle écrit des essais, mais aussi un livre témoignage sur son enfance. C'est pour ses romans qu'elle est la plus connue. Le premier se nomme A Ticket to Ride, mais c'est The Paris Wife, traduit en français sous le nom de Madame Hemingway, qui lui apporte une certaine notoriété. Elle a depuis publié un autre roman, Circling the Sun (L'aviatrice en version française). Je vous invite à faire un petit tour sur son site internet pour en apprendre davantage sur Paula McLain!

Paula McLain, le site. 

Madame Hemingway:
Résumé:
1920. Hadley Richardson a 28 ans, elle vit chez sa soeur mariée, et sa mère vient de mourir. Alors qu'elle rend visite à son amie Kate, elle rencontre Ernest Hemingway. Il a huit ans de moins que la jeune femme et ambitionne de devenir auteur. Malgré les réticences de sa famille et de certains de ses proches, Hadley décide d'épouser Ernest et le jeune couple s'envole pour Paris, où il espère percer. Madame Hemingway raconte les années parisiennes d'Hadley et Ernest, entre voyages à l'étranger et rencontres avec Gertrude Stein, Ezra Pound, ou encore les Fitzgerald. Mais le couple tiendra-t'il? Ernest parviendra-t'il à écrire son chef d'oeuvre? 

Petite présentation d'Hadley Hemingway:
Que ce soit dans sa version originale (The Paris Wife) ou en français, Madame Hemingway le montre dès le titre: la figure centrale du roman sera Hadley Richardson/Hemingway.
Mais qui était Hadley? Hadley est née en 1891 dans le Missouri, où elle a passé une enfance plutôt compliquée. En effet, suite à un accident, elle restera longuement immobilisée, ce qui l'affectera physiquement mais aussi mentalement, car sa mère se montrera dès lors très possessive avec elle. La série des malheurs continue lorsque son père se suicide après avoir perdu beaucoup d'argent, puis avec la mort de l'une de ses soeurs dans un incendie. C'est après la mort de sa mère, auprès de laquelle elle est restée, qu'elle rencontre Hemingway. L'attirance est mutuelle et immédiate et quelques mois seulement s'écoulent avant leur mariage en 1921. Ernest a huit ans de moins qu'elle, et a été profondément marqué par la guerre. C'est aussi un homme qui attire les femmes et qui souffre de blessures amoureuses, tandis qu'Hadley est plus sage. 
Après leur mariage, le couple part vivre à Paris. Ernest enchaîne les journées de travail avec des soirées arrosées avec sa femme et leurs amis. Ils voyagent aussi beaucoup en Suisse, en Espagne ou encore à Toronto où Hadley accouche de leur fils,John, surnommé Bumby, en 1923. Ils finissent par divorcer en 1927 pour des raisons que je ne vais pas vous spoiler, et Hadley épousera en secondes noces Paul Mowrer, un journaliste du Chicago Daily News, en 1933. Elle part avec lui vivre aux Etats-Unis et meurt en 1979, 18 ans après le suicide d'Hemingway.

La folie parisienne: 
Le roman se focalise sur les années 1920 à 1925, débutant au moment où Hadley rencontre Ernest. L'objectif de Paula McLain est de centrer son action sur les années que passèrent le couple à Paris, en plein dans les années folles. 
Lorsque le roman démarre, Ernest nourrit le projet de partir à Rome. On lui a conseillé la capitale italienne comme étant LE lieu où son imagination pourrait se développer et où il pourrait écrire de grandes choses. Puis, on lui recommande Paris, où de nombreux artistes grouillent, et c'est là que le duo choisit de s'exiler.
Paula McLain nous fait découvrir la vie menée par Ernest et sa femme, entre journées studieuses à écrire et soirées où l'alcool coule à flots. La liste des grands noms qu'ils fréquentent est longue et on retrouve aussi bien James Joyce, Ezra Pound que Gertrude Stein et Don Passos. Et on croise aussi le couple des Fitzgerald, avec la pétillante Zelda.

Ce que j'ai pensé du livre: 
Si vous me connaissez un peu, vous savez que mes auteurs préférés sont, en grande partie, des anglais morts depuis longtemps, des Victoriens pour la plupart. Mais certains auteurs américains ont également mes faveurs: Edgar Allan Poe en tête, J.D Salinger mais aussi et surtout Hemingway. J'aime énormément ses romans et il fait partie des rares auteurs que je relis très souvent. J'étais donc très intriguée par ce livre qui promettait de m'apprendre des tas de choses sur son premier mariage. Au final, j'ai assez bien aimé ce roman, malgré quelques bémols. 

Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est la façon d'écrire de Paula McLain. Je n'avais encore jamais lu quoi que ce soit de sa main, donc ce roman a été pour moi l'occasion de la découvrir, et j'ai énormément aimé sa plume. La chaleur écrasante des corridas, l'atmosphère lourde d'alcool de Paris ou la douceur des vacances au ski, elle parvient à retranscrire avec émotions les différentes ambiances que découvre son héroïne. Je suis très tentée par L'aviatrice, son autre roman, qui promet d'être intéressant!

J'ai également appris beaucoup de choses concernant Hemingway. Je dois avouer être davantage connaisseuse de son oeuvre que de sa vie et j'ai donc découvert un peu l'histoire de son premier mariage et de sa relation avec les femmes. Paula McLain a dit avoir fait beaucoup de recherches avant d'écrire ce roman et ça se sent, c'est assez documenté et plutôt fidèle à la réalité d'après ce que j'ai pu voir. Un bon point supplémentaire!

Pour ce qui est des personnages, j'ai assez bien aimé notre couple principal. Ernest et Hadley forment un couple intéressant à suivre, en raison de ce qui les unit comme ce qui les sépare. Leur entourage joue aussi un grand rôle, notamment Gertrude Stein, et j'ai aimé voir tous ces grands noms de la culture se fréquenter ainsi. J'aurais cependant aimé que les Fitzgerald soient plus présents, mais c'est un léger bémol.

En fait, mon gros problème avec le livre réside dans son sujet, ou peut-être dans la façon dont il est exploité. Je ne trouve pas Hadley Richardson/Hemingway vraiment fascinante ou passionnante, comme l'est par exemple Zelda Fitzgerald. Son personnage est extrêmement passif et ne semble rien faire d'autre qu'attendre Ernest chaque jour. Sa passion pour le piano est très secondaire, et elle me parait très "fade" face aux autres personnages. Là où je me rappelle encore de Z, le roman de Zelda, j'ai bien peur d'oublier assez rapidement Hadley Richardson...

Un autre point un peu gênant (mais loin d'être dramatique), c'est que quelques chapitres sont racontés du point de vue d'Ernest. Le problème, c'est que ces passages sont très rares et tombent un peu comme un cheveu sur la soupe, un peu sorti de nulle part... C'est assez dommage! Soit il aurait fallu en faire plus et établir la narration d'Ernest comme un parallèle de celle d'Hadley, soit il ne fallait pas en faire, selon moi;

Mais malgré ces bémols, j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai trouvé le roman très divertissant et j'ai envie de découvrir davantage et Paula McLain et la vie d'Hemingway. Je pense lire L'aviatrice dès que possible.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee. 

2 commentaires:

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...