mercredi 1 février 2017

Le Livroscope en Vadrouille: la National Gallery de Londres!




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd’hui pour démarrer ensemble le mois de février du bon pied. Je tenais d’abord à vous remercier d’avoir été une fois de plus si nombreux à visiter le blog en janvier, votre soutien me touche toujours beaucoup! Aujourd’hui j’ai décidé de terminer la présentation de mon petit périple londonien de décembre démarrée il y a quelques semaines avec un article sur le V & A. Cette fois, c’est la célèbre National Gallery qui est à l’honneur! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Les Vadrouilles de Livroscope:
En créant le blog il y a presque cinq ans (si vous saviez le coup de vieux que je prends à chaque fois que je me dis ça…), j’avais pour projet de parler non seulement de littérature mais aussi de vous faire découvrir des voyages, expositions et sorties un peu sympathiques. Même si je ne peux pas le faire autant que je le voudrais pour des questions de budget et d’emploi du temps, j’essaie de faire mon maximum pour vous faire voyager un peu. Si vous avez envie de (re)lire mes précédentes chroniques Vadrouille, je vous invite à suivre le lien ci-dessous, qui vous mènera vers mes précédentes destinations!


La National Gallery:
Petite histoire de la National Gallery:
Pour commencer cette petite découverte de la National Gallery, je vous propose de nous pencher un peu sur son histoire. La National Gallery, située à Trafalgar Square, dans le quartier de Westminster à Londres, a été créée en 1824 suite à l’achat de plusieurs collections d’art. Sa création a été inspirée par celle d’autres musées européens, dont le Louvre en France. C’est à la fin des années 1830 que les collections sont bougées dans le bâtiment actuel, construit entre 1832 et 1838 et dont l’architecte fut William Wilkins, connu pour d’autres réalisations comme le University College de Londres. Les oeuvres furent déplacées pendant la Seconde Guerre Mondiale, alors que Londres était bombardée par les allemands.
Les collections sont composées uniquement de peintures et comprennent plus de 2300 tableaux, ce qui fait de la National Gallery l’un des plus grands musées du monde. Y sont particulièrement représentés la Renaissance et le 18ème siècle, ainsi que les impressionnistes. On retrouve de grands noms de la peinture entre les murs de ce musée, comme notamment De Vinci, Botticelli, Delacroix, Renoir, Seurat, Van Gogh ou encore Vermeer.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur ce musée, je vous invite à visiter le site internet:


Quelques informations pratiques:
A présent, voici quelques informations qui peuvent se révéler utiles si vous souhaitez vous rendre à la National Gallery.
Comme je l’ai mentionné plus haut, la National Gallery est située à Trafalgar Square, l’un des endroits les plus touristiques de Londres. Elle est donc très facile d’accès en transports en communs, que ce soit par bus, métro et même train (la gare Charing Cross se trouve en effet à proximité).
Le musée est gratuit, un très bon point, et il est ouvert tous les jours, de 10h à 18h, à l’exception du vendredi, où le musée ferme à 21h. Un bon plus pour les amateurs de visite nocturne!
De nombreuses expositions temporaires sont organisées tout au long de l’année, donc n’hésitez pas à consulter leur site internet régulièrement pour voir les thématiques abordées!

Ma visite de la National Gallery:
C’est en fin d’après-midi que je suis arrivée, avec l’amie qui m’accompagnait, devant la National Gallery. Avant même d’entrer, nous avons été interpellées par un spectacle de rue très sympa (avec des danseurs/acrobates) juste devant le musée: je voulais le mentionner, car c’est quelque chose qu’on voit très souvent dans les rues de Londres, et ça peut peut-être vous intéresser! Passé ce moment d’animation, nous nous sommes rendues dans le musée. Tout comme le Victoria & Albert Museum que j’avais présenté le mois dernier, c’est un musée extrêmement grand, donc attrapez un plan ou repérez ce que vous voulez voir en priorité!



En ce qui nous concerne, comme nous étions déjà bien fatiguées par une longue journée de marche et que la nuit commençait à tomber, nous avons décidé de nous focaliser sur les peintres à partir de la Renaissance. Les salles sont très nombreuses et il peut être facile de se perdre, mais se perdre dans un tel lieu, on a vu pire!

En environ une heure de visite, nous avons pu voir énormément de tableaux et de peintres, dont des oeuvres majeures de l’Histoire de la peinture. La collection impressionniste est particulièrement intéressante, mais les oeuvres qui m’ont sans aucun doute le plus frappée sont Les époux Arnolfini de Van Eyck, et bien sûr le massif tableau Les ambassadeurs d’Holbein, un de mes tableaux préférés au monde.

Mais la pièce que j’ai sans nul doute préféré est celle consacrée à Van Gogh. J’ai toujours beaucoup aimé ce peintre, qui m’inspire à la fois une grande sympathie et une sensation d’incompréhension. Ses oeuvres me parlent et me fascinent, et je ne pouvais pas passer à côté de ses tableaux! Voir Les tournesols pour de vrai m’a fait un vrai choc! De plus, en tant que fan de Doctor Who, cette salle était vraiment incontournable!

Notre visite s’est terminée par un petit détour à la boutique, où on trouve vraiment de tout (et un peu de n’importe quoi) et nous avons ensuite repris le chemin de notre auberge de jeunesse!

Ce que j’en ai pensé:
Lors de mon précédent voyage à Londres en 2012, j’avais eu l’opportunité d’aller visiter la National Gallery, mais comme il faisait beau j’avais préféré me balader dans l’un des nombreux parcs de la ville. Cette fois, la National Gallery faisait partie de mon programme et j’étais décidée à m’y rendre. Au final, j’ai énormément aimé cette visite, que je recommande aux amateurs d’art et plus particulièrement de peinture.

La National Gallery présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle est située dans un coin incontournable de Londres, à Trafalgar Square, et il y a donc énormément de choses à faire à proximité du musée. Vous avez non seulement plusieurs parcs mais aussi des monuments à découvrir, donc si vous avez prévu de passer une après-midi ou une journée à Trafalgar Square, la National Gallery peut être un détour très sympa.

Ensuite, c’est un musée qui détonne un peu par rapport aux musées dont on peut avoir l’habitude en France. L’architecture est unique et bel, les intérieurs sont originaux avec des murs recouverts de papiers peints fleuris et colorés, ce qui change de l’austérité moderne qu’on retrouve de plus en plus. Le bâtiment se visite presque autant que les collections!

Les collections, parlons-en: la National Gallery me faisait rêver pour les grands noms de la peinture qui y sont présents, et effectivement rien que pour cela, le musée vaut le coup. On retrouve énormément d’artistes célèbres et de toiles uniques, que je ne pensais jamais pouvoir voir un jour de mes propres yeux! Je me répète, mais voir du Van Gogh, ça m’a… wow! Une telle visite proposée gratuitement, c’est incroyable.

Visiter la National Gallery a été pour moi une formidable expérience que je ne regrette pas d’avoir fait, mais il est vrai que j’ai tout de même préféré le Victoria & Albert Museum, peut-être un peu plus riche à mes yeux. Mais si vous passez à Trafalgar Square, faites-y un tour!

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui! J’espère que cette nouvelle chronique vous plaît, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je vous écris toujours avec plaisir! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...