mardi 7 février 2017

Deadpool: L'art de la guerre (Collectif).



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! J’ai l’impression que ça fait des millénaires que je ne vous ai pas présenté un bon petit comics et j’ai donc décidé de reprendre mes chroniques mensuelles sur nos amis de Marvel, DC et compagnie. Et pour nous y remettre du bon pied, quoi de mieux que le roi de la punchline et du brisage de quatrième mur, notre bien aimé Deadpool? J’ai récemment lu un comics le mettant en scène, L’art de la guerre, que je voulais vraiment vous présenter. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Deadpool, mon chouchou:
Depuis que j’ai décidé de me relancer dans l’écriture d’articles sur les comics, j’ai essayé de vous présenter des univers et des personnages assez différents: j’ai parlé d’Harley Quinn, de Superman, de Wonder Woman ou encore de Spider-Gwen, mais dans mes lectures, un personnage revient très souvent. Ce personnage, c’est Deadpool, le plus barré des X-Men et même des personnages de Marvel ET de l’univers entier. Comme c’est mon petit chouchou et qu’il a déjà eu droit à plusieurs chroniques sur le blog, j’ai créé un libellé pour que vous puissiez toutes les retrouver. Donc si après cet article vous avez encore envie de Deadpool, je vous invite à suivre le lien ci-dessous!


L’art de la guerre:
Résumé:



Parmi les livres les plus connus du monde, on retrouve le célèbre L’art de la guerre, écrit par le chinois Sun Tzu. Cet ouvrage, considéré comme le plus ancien livre de stratégie militaire au monde, détaille les différents aspects nécessaires pour mettre à mal son adversaire, avec notamment beaucoup de psychologie. Alors que se passe-t’il quand Wade Wilson, alias Deadpool, mutant immortel, briseur de quatrième mur professionnel et punchliner surentraîné, décide de détourner ce classique à sa manière? C’est ce que Deadpool: L’art de la guerre nous propose de découvrir!

Deadpool de retour avec une aventure barrée:
Si j’apprécie autant le personnage de Deadpool, c’est parce qu’avec lui on peut vraiment s’attendre à tout, et surtout à n’importe quoi. Aucune limite ne lui est imposée, et c’est un personnage qui se permet tout. Je l’ai mentionné plusieurs fois, mais Deadpool est par exemple connu pour le fait qu’il brise régulièrement le quatrième mur, c’est à dire qu’il casse les codes de narration pour s’adresser directement au lecteur: il a conscience d’être un personnage de fiction et nous fait profiter de ses commentaires humoristiques et parfois un peu douteux. C’est une spécificité qui a été particulièrement bien reprise dans le film Deadpool sorti en 2016.
En plus de cette capacité qui rend le personnage déjà très drôle, Deadpool est également connu pour son côté très violent. Armé de ses katanas (ou d’autres armes), il n’hésite pas à s’en servir et ses aventures dégoulinent en général d’hémoglobine.
A l’inverse, le classique de Sun Tzu, L’art de la guerre, est un livre reconnu pour les conseils stratégiques et sa grande analyse de la psychologie des adversaires. Même s’il s’agit d’un ouvrage militaire, beaucoup conseillent tout de même de le lire aujourd’hui tant ce livre est devenu un classique, dont la rigueur est toujours impressionnante.
Alors quand on met une liste de conseils et de règles, de la stratégie, de la réflexion et de la patience face à quelqu’un d’aussi borderline que Deadpool, forcément, ça fait des étincelles!

Ce que j’ai pensé de ce comics:
Depuis le succès un peu surprise du film Deadpool l’an passé, ce personnage est ressorti un peu des oubliettes pour revenir sur le devant de la scène, et de nombreux titres le mettant en scène sont venus fleurir les étagères des librairies. En cherchant une aventure de Deadpool à lire, je suis tombée sur L’art de la guerre, dont la superbe couverture a immédiatement attiré mon attention. J’ai donc craqué et j’ai bien fait, car j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre.

Tout d’abord, je voudrais mentionner un point qui peut en intéresser plus d’un: ce comics est un one shot, ce qui veut dire qu’un tome suffit pour raconter toute l’histoire. Donc si vous avez un budget restreint ou que vous n’aimez pas vraiment les histoires à rallonge, ou que vous avez envie de découvrir Deadpool sans risquer de vous lancer dans un truc interminable, ce livre peut vous tenter.

Une tentation d’autant plus forte que L’art de la guerre est vraiment un comics très divertissant. Comme toujours avec ce héros improbable, c’est bourré d’action du début à la fin. On ne s’ennuie pas un instant, et j’ai trouvé le rythme, donné par le livre de Sun Tzu, particulièrement dynamique. L’histoire est originale, sympa, et très bien menée. J’en suis vraiment ravie!

Le dessin est également une grande réussite dans ce comics. On alterne entre des dessins assez classiques des comics, très colorés et dynamiques, et des pages sur le modèle de la couverture, inspirées par l’art chinois, à l’encre, avec des traits fluides et des tons plus gris. J’ai apprécié ces changements de style, un petit plus.

C’est le concept de ce livre qui est le gros, gros point fort selon moi. J’avais envie depuis longtemps de lire L’art de la guerre, ce que je ferai un jour, et ce comics parvient à le résumer et à l’illustrer de façon à la fois drôle et intelligente. Je pense que je le relirai après ma découverte du livre de Sun Tsu.

Enfin, ce livre m’a fait plaisir parce que c’est une aventure de Deadpool comme je les aime, drôle, décalée, originale, avec un Deadpool foufou au possible. J’aime tellement ce personnage que je pourrais en parler pendant des heures!

En bref, donc, L’art de la guerre a été pour moi une formidable lecture, un super moment passé avec un de mes personnages préférés. Je recommande chaudement ce comics qui est sans aucun doute un de mes coups de coeur dans ce domaine!

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui! J’espère que cette chronique vous plaît, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...