jeudi 22 décembre 2016

PotterOscope #2: Fantastic Beasts & Where to Find Them (Film, 2016).



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Aujourd'hui je vous propose de découvrir un second numéro du PotterOscope, le rendez-vous mettant en avant l'univers de la célèbre saga Harry Potter. Après vous avoir présenté un court-métrage le mois dernier, j'ai choisi cette fois de vous parler, sans grande surprise, du film Fantastic Beasts sorti il y a quelques semaines et que j'ai pu voir alors que j'étais encore au Royaume-Uni. Et comme la fois précédente, un Potterhead sera aussi présenté! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :) 

Le PotterOscope:
Avant d'entrer dans le vif du sujet et de nous pencher sur Fantastic Beasts, pourquoi ne pas commencer par parler un peu du PotterOscope? Grande fan d'Harry Potter depuis l'enfance et ayant déjà présenté la saga sur le blog, j'avais tout de même envie de continuer à parler de cet univers enchanteur. Chaque mois, vous retrouverez donc sur le blog une chronique mettant en avant quelque chose en rapport avec le monde crée par J.K Rowling, accompagnée d'une présentation d'un Potterhead. Si jamais vous souhaitez participer et parler de votre passion pour Harry Potter, n'hésitez pas à me le faire savoir soit en commentaire, soit par mail (livroscope@gmail.fr), je vous enverrai le questionnaire avec plaisir! Si vous avez envie de relire mes précédentes chroniques sur Harry Potter, je vous invite à suivre le lien ci-dessous! :)


Fantastic Beasts and Where to Find Them:
Résumé:
1926. Le monde des sorciers est secoué par les actes terrifiants de Gellert Grindelwald, dont les pouvoirs sèment la destruction et le chaos. Les Etats-Unis sont particulièrement touchés, et d'autres événements terrifiants s'y produisent, laissant pantois les sorciers comme les No-Majs (ou moldu), la répression de la magie est plus forte que jamais. Newt Scamander, un jeune sorcier anglais, arrive à New York avec une valise pleine de créatures fantastiques, et se retrouve à devoir les chasser dans l'immense ville, aidé d'un moldu qui rêve d'ouvrir une boulangerie et de deux soeurs sorcières... 

Quelques informations sur le film:
Sorti en Novembre 2016, Fantastic Beasts & Where to Find Them a été réalisé par David Yates, réalisateur britannique qui avait déjà travaillé sur la saga Harry Potter mais aussi sur d'autres films, comme Tarzan, également sorti cette année. Le casting est riche de stars, avec notamment Eddie Redmayne dans le rôle de Newt: on a pu le voir dans tout un tas de films, comme The Theory of Everything pour lequel il a reçu de nombreux prix. Colin Farrell joue Percival Graves, Katherine Waterston, actrice montante, joue Tina Goldstein et Alison Sudol, également chanteuse, interprète sa soeur Queenie. On peut également citer la présence de Dan Fogler et d'Ezra Miller, le Flash des films DC. Le scénario a été écrit par J.K Rowling elle-même et est basé sur le livre éponyme, que je vous présenterai à l'avenir. Ce film est le premier d'une série dont le prochain volet est prévu pour 2018. Il est encore trop tôt pour avoir les chiffres définitifs des audiences et du box office, néanmoins Fantastic Beasts est un gros carton, preuve que les fans d'Harry Potter sont toujours au rendez-vous. Voici un petit trailer, pour vous donner une idée de ce que ça donne!


Newt Scamander, c'est qui, c'est quoi?
Etant donné que notre personnage principal pour ce film est Newt Scamander, j'ai eu envie de lui consacrer quelques lignes.
Si vous avez lu la saga Harry Potter, le nom de Newt Scamander (ou Norbert Dragonneau en version française) ne vous ai probablement pas inconnu. En effet, plusieurs références sont faites à ce personnage à travers la série, notamment pour son livre Fantastic Beasts, utilisé en cours, ainsi que pour son lien de parenté à Luna Lovegood (son petit fils, Rolf, se marie en effet avec la jeune sorcière). 
Newt Scamander est un sorcier anglais, passionné par les créatures magiques, qu'il étudie et cherche à protéger. Il parcourt le monde pour recueillir des informations les concernant et cherche surtout à éviter la disparition de certaines espèces. Il a étudié à Poudlard, où il appartenait à la maison Poufsouffle et on apprend quelques éléments concernant sa scolarité à travers le film, ce que je vais éviter de vous spoiler. 
Dans le film, Newt apparait comme un personnage à la fois timide et très courageux, défendant ce en quoi il croit avec ferveur et se montrant très gentil avec son entourage. Il a aussi un côté très anglais, qu'on ressent surtout dans la VO du film!
On sait pour l'instant assez peu de choses des films à venir, si ce n'est que Dumbledore devrait apparaître dans le prochain. Plusieurs acteurs sont actuellement envisagés pour le rôle, dont Arthur Darvill (mon choix ^^). 

Ce que j'ai pensé du film:
Pendant les mois qui ont précédés la sortie de Fantastic Beasts, j'ai éprouvé tout un tas de sentiments très étranges et même un peu contradictoires. D'un côté, j'ai ressenti une hype absolument incroyable, je regardais les images et les trailers avec une loupe, et je m'extasiais sur le choix d'Eddie Redmayne pour le rôle titre parce que ce type est trop cool. Mais de l'autre, j'étais aussi très, très angoissée à l'idée de revoir l'univers d'Harry Potter sur grand écran, car j'aime tellement cette saga que je refuse d'imaginer que quelque chose de "moins bien" en soit proposé. Je me suis donc rendue avec le ventre noué au cinéma, croisant doigts, jambes, orteils et tout ce qu'il est possible de croiser pour que le film soit bien. Et à mon grand soulagement, même si quelques petits détails me chiffonnent, j'ai été ravie par Fantastic Beasts.

Je ne vais pas vous cacher que j'étais très émue de revoir cet univers que j'aime tant sur grand écran. Dès les premières notes, les premières images, j'ai commencé à pleurer. J'ai vite décidé de me ressaisir, parce qu'à 8 livres la place, autant en profiter. C'était un vrai bonheur de retrouver les baguettes, les sortilèges, les créatures, le monde de J.K Rowling. 

En parlant d'Harry Potter, ce que j'ai apprécié avec ce film, c'est qu'il y ait une cohérence avec l'univers existant, sans toutefois que Fantastic Beasts cherche trop à être Harry Potter. On sent que ça se passe dans le même monde, mais on n'essaie pas de trop référencer Harry Potter. Il est même possible de voir ce film sans avoir lu ou vu Harry Potter. 

L'intrigue est dans l'ensemble très sympathique. J'ai énormément aimé le développement autour des Obscurus, très intéressant et qui donne un ton assez sombre au film (je pense d'ailleurs que ce film n'est pas forcément adapté aux plus jeunes, il y a quelques scènes assez "violentes" qui peuvent surprendre). Les sous-intrigues sont aussi plutôt réussies, comme la recherche des animaux fantastiques dans New York. La fin est chouette, concluant bien le film tout en laissant une porte ouverte pour la suite. 



Pour ce qui est des personnages, je suis ravie de ce qui a été fait. J'aimais déjà beaucoup le casting à la base, donc me convaincre n'a pas été difficile. Eddie Redmayne est un Newt adorable, qui donnerait presque envie d'être un Poufsouffle! J'étais contente de retrouver la classe de Colin Farrell, un acteur que j'adore. En revanche, je suis très mitigée sur les deux personnages féminins principaux du film, qui me paraissent un peu gadget. J'ai plutôt bien aimé Queenie mais Tina ne me plait pas du tout, il y a un truc qui coinçait. En revanche, moi qui ai habituellement du mal avec Ezra Miller, je l'ai ici beaucoup apprécié. 

Enfin, je tiens à mentionner le fait que le film est beau, très beau. Les effets, l'esthétique, les bâtiments, les costumes, et SURTOUT les créatures sont absolument superbes, c'est un régal pour les yeux. J'ai vraiment trouvé le travail fait là-dessus magnifique!

Vous l'aurez compris, Fantastic Beasts a été pour moi un vrai coup de coeur, une très belle surprise qui me donne envie de voir ce qui sera fait ensuite. Un excellent moment! 

Le Potterhead du mois!
Passons à présent à la présentation de notre Potterhead du mois! Ce mois-ci, j'ai l'honneur de vous faire découvrir l'interview de la formidable Saefiel qui a gentiment accepté de répondre à mes questions. Merci beaucoup à elle d'avoir pris le temps de m'envoyer les photos de sa collection et de compléter ce questionnaire (toutes les photos qui suivent lui appartiennent)!



Fiche d’identité :
Prénom ou pseudo : Saefiel.

Âge : 26 ans.

Site internet, page Facebook ou Instagram : Les Petits Mots de Saefiel (http://lespetitsmotsdesaefiel.com)

La maison à laquelle tu appartiens : Serpentard sur absolument tous les tests que j’ai pu faire.

Ton Patronus : Un étalon gris pommelé.


Harry Potter et toi :
Comment as-tu découvert Harry Potter ?
Un jour je regardais les informations à la télévision et un reportage est passé sur ce nouveau phénomène de l’édition : Harry Potter, dont le quatrième tome sortait en magasin (novembre 2000 donc). Je crois qu’à ce moment-là, j’avais déjà eu le troisième entre les mains, mais j’avais refusé qu’on me l’offre parce que c’était le troisième et que je voulais le premier qui n’était pas disponible. Après ce reportage, il me semble que mon envie s’est décuplée et je ne sais plus exactement quand ni comment, mais ma maman m’a offert les trois premiers que j’ai dévorés immédiatement pour finalement enchaîner sur le quatrième. Par la suite, la passion ne m’a plus jamais lâchée !

Ton personnage préféré ?
Quand j’étais plus jeune, c’était Ron ! J’en étais même un peu amoureuse. Mais en grandissant, c’est Luna qui a obtenu la palme d’or de mon personnage préféré. Son petit côté foufou m’a séduite et je me retrouve beaucoup en elle.

Ton livre préféré ?
Harry Potter et la coupe de feu. C’est à mon avis celui qui marque le changement entre la première et la deuxième partie de la saga. Les moments joyeux et les instants sombres. C’est aussi celui qui comporte le plus d’action et le premier sur lequel j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Il a donc une saveur toute particulière.


Ton moment préféré dans la saga ?
Arg, ça, c’est dur comme question. Il y en a tellement. J’ai envie de dire que c’est la rencontre entre Harry, Ron et Hermione, cet instant de grâce pendant lequel on sait qu’entre ces trois là, ça ira loin. Est-ce que la réponse : tout peut le faire aussi ?

Une citation que tu apprécies dans la saga :
Je cite en anglais, parce que j’ai toujours trouvé que c’était plus joli :
"Happiness can be found, even in the darkest of times, if one only remembers to turn on the light." Dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban.

As-tu une collection en rapport avec Harry Potter? 
Ouh là oui ! Je ne sais même pas combien j’ai d’objets exactement, mais c’est une collection tenue depuis les années 2000 donc autant dire que c’est beaucoup !
Entre autres, je possède l’édition limitée Gallimard, la plupart des reliques de la mort, la baguette de Luna, celle de Severus, plusieurs Pins, une statuette d’Edwige, plusieurs coussins, deux pulls, plusieurs tee-shirts, des presses livres, des cartes, le retourneur de temps, etc. Et en ce moment je bave sur une édition spéciale américaine aux couleurs de Serpentard !



Si tu pouvais posséder un objet tiré de l’univers, que choisirais-tu ?
Le retourneur de temps ! Pour avoir le temps de faire tout ce dont j’ai envie !

Sorting Hat/Choixpeau (des questions avec deux choix, merci d’en choisir un) :
Fred ou George ?
Fred. Mais je dois bien avouer que j’ai parfois du mal à les dissocier !

Pré-au-Lard ou Chemin de Traverse ?
Chemin de Traverse, je suis une accro du shopping.

Rogue ou McGonagall ?
Rogue. Always.

La cape d’invisibilité ou le Polynectar ?
La cape d’invisibilité !

Et voilà c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup :)

AnGee.

2 commentaires:

  1. "Eddie Redmayne est un Newt adorable, qui donnerait presque envie d'être un Poufsouffle! " Les Poufsouffles ce sont les meilleurs tout d'abord ! *ok je sors...*
    Je ne savais pas pour Luna et le petit fils de Newt ! :O
    J'ai beaucoup aimé ta chronique pour ma part j'ai été incapable de trouver les mots pour la faire lol !
    Et super sympa cette itw de Potterhead :) je connais déjà Saefiel via sn blog et Instagram ms j'ignorais qu'elle était une aussi gde Potterhead :)
    En tout cas, je découvre ton blog aujourd'hui et je pense très vite revenir y faire un tour ! (surtout que j'ai très envie de lire ton autre potteroscope :P )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dans l'univers étendu de Pottermore :).
      Merci beaucoup pour ton très gentil commentaire <3

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...