samedi 31 décembre 2016

DisneyOscope #11: Alice Through the Looking Glass de James Bobin.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour une dernière chronique un peu particulière, la dernière de cette année 2016. Avec elle se termine douze formidables de lectures, de films, de bonnes et de mauvaises découvertes, avec 120 chroniques au compteur. Pour conclure cette année en beauté, quoi de mieux que de se plonger dans deux univers magiques: celui de Disney et le sublime monde de Benjamin Lacombe? Pour la onzième édition du DisneyOscope, j'ai décidé de vous parler du film Alice Through the Looking Glass de James Bobin, sorti cette année. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le DisneyOscope:
Petit point sur lequel je tiens à revenir avant d'entrer dans le vif du sujet: le DisneyOscope. Depuis environ un an, je me suis lancée dans un petit rendez-vous mensuel pour vous partager ma passion pour Disney: chaque mois, je vous propose de découvrir un film Disney. Et pour ne pas perdre le côté littéraire du blog, j'accompagne chaque film d'une petite présentation d'un livre, qu'il s'agisse d'un roman qui a été adapté, ou d'un livre partageant des sujets ou thèmes communs. Si vous avez envie d'en savoir plus, je vous conseille de cliquer sur le lien ci-dessous qui vous mènera à mes précédents articles sur Disney.

Alice Through The Looking Glass:
Quelques informations sur le film:
Pour commencer cette chronique, penchons nous sur le film Alice Through The Looking Glass, sorti cette année! Alice Through The Looking Glass est la suite du film Alice In Wonderland, réalisé par Tim Burton et sorti en 2010. On retrouve d'ailleurs Tim Burton à la production mais il a délaissé la réalisation du film, attribuée cette fois-ci à James Bobin, un cinéaste anglais dont les oeuvres sont pour le moins éclectiques (il a par exemple travaillé avec Sacha Baron Cohen sur Da Ali G Show ou sur le film The Muppets) et qui travaille actuellement sur le crossover entre 21 Jump Street et Men in Black. Le travail sur le film remonte à 2012, et le tournage s'est étalé sur l'année 2014. Le casting reste assez similaire à celui du premier film, avec Mia Wasikowska dans le rôle titre, Johnny Depp dans celui du Chapelier Fou, Helena Bonham Carter dans celui de la reine de coeur ou encore Anna Hathaway dans celui de la reine blanche. Addition au casting toutefois: Sacha Baron Cohen dans le rôle du Temps. Si le film est parvenu à rentrer dans ses frais sans trop de problèmes (environ 300 millions de dollars de recettes pour un budget de 170 millions), le succès fut loin d'être celui attendu, surtout si on le compare au carton du premier film (1 milliard de dollars de recettes). Si vous avez envie de voir un peu à quoi le film ressemble, je vous laisse consulter la bande-annonce ci-dessous! :)

Résumé:
Depuis trois ans, Alice parcourt le monde grâce à la compagnie léguée par son père. C'est une femme forte, indépendante, et déterminée à ne pas se laisser faire. Mais lorsqu'elle rencontre des problèmes qui pourraient la forcer à vendre sa compagnie, Alice se retrouve de nouveau propulsée au pays des merveilles, où le Chapelier, son ami, est gravement malade. La jeune femme se retrouve avec une mission: défier le Temps pour guérir le Chapelier de ses maux. Mais affronter une telle puissance n'est pas sans risques... 

Une oeuvre très différente du livre original:
En 2012, le film réalisé par Tim Burton s'inspirait du célèbre livre Alice in Wonderland de Lewis Carroll. Et si l'intrigue suivait, au départ, celle du roman, elle finissait tout de même par s'en éloigner de façon assez marquée.
Through the Looking Glass, c'est un peu la même chose, mais en encore plus visible. En effet, le film n'a pas grand chose à voir avec l'oeuvre originale, si ce n'est dans les personnages qu'on y rencontre et dans certains de ces thèmes. On aperçoit par exemple les pièces du jeu d'échec, Humpty Dumpty (personnage emblématique de l'univers d'Alice, cet  oeuf n'apparait ici que quelques secondes).
Le parti pris de ce film est de se focaliser sur le personnage du Chapelier et sur la notion du Temps. Cela vient sans aucun doute du fait que le Chapelier, joué par Johnny Depp, est un personnage très populaire du premier film. 
Avec le Temps, plusieurs épisodes marquants de sa vie sont présentés, le mettant notamment en scène avec sa famille. Si vous aimez ce personnage, le film risque de vous plaire! 

Ce que j'ai pensé du film:
Après la création du blog en 2012, j'ai rapidement fait plusieurs articles pour parler de ma passion pour Tim Burton, encore à ce jour l'un de mes réalisateurs préférés. Néanmoins, sa version d'Alice in Wonderland, malgré un univers visuel magnifique, a toujours été une de mes grandes déceptions, j'ai vraiment détesté ce film. A la sortie de Through the Looking Glass, j'étais déterminée à ne pas aller le voir, car je ne voulais pas prendre le risque d'être déçue à nouveau par un film sur Alice. Et j'ai fini par craquer. Et j'ai bien fait. Car, à ma grande surprise, j'ai trouvé ce film nettement meilleur comparé au premier.
On va évacuer un problème tout de suite: ne vous attendez surtout pas, en voyant ce film, à une adaptation fidèle du livre de Lewis Carroll. Très franchement, à l'exception du titre et des personnages, rien dans ce film n'a à voir avec le livre. C'est important de le savoir je pense, car sinon vous risquez d'être déçus.

En dehors de ça, j'ai trouvé l'intrigue assez sympathique. Elle n'est pas d'une originalité incroyable (les voyages dans le temps, ça a été fait et refait), mais elle tient la route. Ce film est un bon divertissement, avec des bonnes idées et surtout un bon rythme qui permet de garder l'intérêt du spectateur éveillé. 

Les acteurs sont dans l'ensemble très bons dans le film. Certains en font un peu des caisses, mais ça va avec leur personnage. J'ai en particulier été très impressionnée par Sacha Baron Cohen, qui campe le Temps. C'est un acteur que je connais assez peu et j'ai trouvé qu'il était vraiment bon dans ce rôle. Il a une superbe prestance et son interprétation est juste. 

Là où le film est particulièrement réussi, c'est dans les effets spéciaux, le visuel général. Les couleurs sont superbes, et il y a de nombreuses scènes que j'ai trouvées magnifiques. Les décors, réalisés en effets spéciaux sont à couper le souffle. Les affiches le montrent bien: c'est un film superbe! 

Ce n'est pas le meilleur film de l'année, ni une bonne adaptation, mais Alice Through the Looking Glass est un film divertissant, un bon petit moment de cinéma. Je m'attendais à tellement pire que du coup il s'agit d'une bonne surprise!

Et voilà, c'est fini pour 2016! On se retrouve l'année prochaine, avec une chronique complète sur le nouveau Alice illustré par Benjamin Lacombe. Merci mille fois de votre présence, de votre gentillesse et de votre soutien. Je vous souhaite à tous la plus belle des années! :)

AnGee. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...