mercredi 3 août 2016

Suicide Squad: Têtes brulées + Film de David Ayer.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Je suis particulièrement excitée aujourd'hui, car nous allons parler non seulement d'un livre mais aussi d'un film que j'attendais depuis très longtemps et que j'ai enfin pu voir hier soir. Ce film, c'est Suicide Squad, réalisé par David Ayer et qui sort ce mercredi en salles. Grande fan de DC Comics et de ses méchants, je n'ai pas résisté à l'envie de vous en parler un peu sur le blog. Je vous propose donc d'en découvrir un peu plus sur le film mais aussi de nous pencher sur le comics Suicide Squad, tome 1: Têtes brulées, sorti il y a quelques mois. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

La Suicide Squad, c'est quoi?
Avant de nous pencher sur le comics et sur le film, je tenais à expliquer un peu ce qu'est la Suicide Squad. N'étant pas une experte dans le domaine, je ne peux que vous donner quelques explications de base et si vous voulez en savoir plus, je vous invite à poursuivre vos recherches!
La Suicide Squad, connue également sous le nom de Force Spéciale X ou de Task Force X, est une équipe un peu particulière dans le monde des héros de DC Comics. En effet, on n'y retrouve pas des superhéros prêts à tout pour défendre le monde, comme la Justice League, mais tout ce qu'il existe de plus affreux et de plus vil: des super méchants. Gérée par Amanda Waller, cette équipe opère de façon top secrète pour le gouvernement et doit mener à bien des missions dangereuses, compromettantes, bref, tout ce que personne d'autre ne peut faire.
La composition de la Suicide Squad a beaucoup évolué avec les années, et on retrouve plusieurs équipes différentes. Comme vous le constaterez, entre le comics que je vous présente et le film, on a déjà des personnages différents! Néanmoins, le "core" reste souvent le même: Amanda Waller, Rick Flag, Deadshot et Captain Boomerang, par exemple. 



Suicide Squad, le comics:
Résumé de Têtes brulées:
Que faire lorsqu'on a des missions tellement secrètes que "top secret" n'est pas assez pour les qualifier? Que faire lorsque des missions sont trop dangereuses pour y envoyer des soldats classiques? Amanda Waller a la solution: envoyer la Force Spéciale X, ou la Suicide Squad, sur le terrain. Harley Quinn, Deadshot, El Diablo, King Shark ou encore plusieurs autres super villains tellement villains que les villains en ont peur sont membres de cette force spéciale. Ils doivent obéir aux ordres, sinon la nano-bombe injectée dans leur cou explosera, et leur corps avec... 

Ce que j'en ai pensé:
Avec le film qui arrivait, la sortie de Suicide Squad: Têtes brulées était plus que judicieuse, puisqu'elle permettait à celles et ceux qui avaient envie de se familiariser un peu avec l'univers de Suicide Squad de le faire. Je n'ai donc pas hésité longtemps avant d'acheter ce comics, curieuse de voir ce que j'allais y découvrir. Et très franchement, j'ai énormément aimé ce premier tome et je pense m'offrir la suite prochainement. Voici pourquoi. 

Commençons par le style graphique: si je trouvais la couverture pas spécialement attirante malgré une Harley très dynamique, j'ai davantage aimé le travail de dessin dans le comics en lui-même. Les dessins sont homogènes et il en ressort une impression d'agressivité, qui correspond bien à l'intrigue racontée. Je trouve que ça manque quand même parfois de détails au niveau des visages et costumes, mais dans l'ensemble je n'ai rien à redire!



Pour ce qui est de l'intrigue, il se passe vraiment pas mal de choses: nous avons en fait plusieurs petites histoires liées les unes aux autres. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai dévoré ce premier tome assez rapidement. C'est très dynamique et intense, et la fin est assez réussie: ce petit cliffhanger donne vraiment envie de découvrir la suite et d'acheter le tome 2! Un bon point.

J'étais aussi ravie de lire ce comics en raison des personnages qu'on y trouve. Tout d'abord, j'étais contente de retrouver ceux que je connaissais déjà, comme Deadshot, Captain Boomerang ou plus particulièrement Harley, mais j'ai aussi apprécié découvrir des personnages que je connaissais moins bien, comme El Diablo ou King Shark. Je trouve aussi qu'il y a une bonne dynamique de groupe, et que les interactions entre les différents personnages sont réussies. 

Pour conclure, je tiens aussi à dire que c'est un comics un peu violent, avec des images assez graphiques qui peuvent mettre mal à l'aise si vous êtes un peu sensible ou si vous êtes jeune. 

Si jamais Suicide Squad vous intéresse et que vous avez envie de vous plonger dans un comics mettant en scène les super villains, je vous recommande fortement ce premier tome! :)

Le film de David Ayer:
Quelques informations sur le film:
A présent, attaquons nous à notre film du jour: Suicide Squad qui sort aujourd'hui. Et pour commencer, quelques informations sur le film. Remontant à 2009, le projet a été réalisé par David Ayer, un réalisateur américain connu notamment pour le film Fury. Au niveau du casting, on retrouve des acteurs bien connus, comme Will Smith pour jouer Deadshot, Jared Leto pour Le Joker, ou encore Margot Robbie pour Harley Quinn. Joel Kinnaman joue Rick Flag, Viola David joue Amanda Waller, tandis que Jai Courtney interprète Boomerang, et Jay Hernandez El Diablo. C'est un gros projet pour DC Comics, coutant 175 millions de dollars. Si vous avez envie de voir un peu ce que le film donne, voici la bande-annonce!



Ce que j'en ai pensé:
Voilà un film que j'attendais depuis longtemps! Cela faisait plusieurs semaines que je scrutais la moindre image, décortiquais chaque trailer. Bref: j'attendais ce film avec impatience. Je n'ai donc pas hésité longtemps avant de me rendre à l'une des avants-premières. Et alors que le film se fait pas mal malmener depuis ce matin, je fais partie de ceux qui ont tout simplement adoré Suicide Squad, même si je lui reconnais quelques défauts. 

Voyons tout d'abord le positif. Le premier point va peut-être paraitre inintéressant pour certains, mais j'ai apprécié voir à l'écran des personnages pas forcément très connus de l'univers DC: Boomerang, Katana, ou encore El Diablo ne sont pas des personnages souvent présents à la télévision ou sur grand écran. Pouvoir les voir dans un film, c'est super! Et pour ce qui est des personnages plus connus, comme Harley Quinn, c'était vraiment génial de la voir enfin au cinéma, après pas mal de temps à attendre!

En parlant des personnages, je trouve que la plupart des acteurs s'en sortent très bien: j'ai particulièrement adoré Margot Robbie, qui campe une Harley Quinn complètement barge et foudroyante, et Jai Courtney, lui aussi super barge. Jared Leto propose un Joker très différent de ceux qu'on a pu voir jusqu'à présent, ce qui peut plaire ou non: en ce qui me concerne, j'ai été assez séduite par la performance. Will Smith fait du Will Smith, et les autres acteurs s'en sortent très bien aussi. Ma grosse déception: Cara Delevingne, qui joue The Enchantress, et qui ne joue pas très bien, selon moi, ce qui est dommage vu l'importance du personnage.

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai trouvé le début très réussi: l'introduction des personnages est dynamique et donne le ton, et la première heure est vraiment super. Il y a pas mal d'action et je ne me suis pas ennuyée une seconde! En revanche, je suis un peu moins fan du choix du "Big Bad", que je trouve pas vraiment pertinent. 

Je suis aussi super fan des costumes, de l'ambiance et de la bande-son, qui est vraiment explosive. Que des chansons que j'adore, et qui collent bien aux scènes. Un bon point!

Autre point qui me laisse un peu sceptique: l'aspect un peu "fantastique", qui détonne des histoires de superhéros dont on a l'habitude. Si personnellement j'ai eu un peu de mal avec ça, je pense que cet aspect peut en rebuter plus d'un.

Pour finir, je tiens à préciser que je ne suis pas une critique de cinéma, juste une grande fan de superhéros. Je ne doute pas que certains détesteront ce film, mais je ne doute pas non plus que d'autres l'adoreront. Le mieux, c'est de vous faire votre propre avis et d'aller voir le film!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait! N'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je vous réponds avec plaisir. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

2 commentaires:

  1. Un film qui me tente bien, même si les critiques ont l'air mitigées. J'y jetterai un coup d’œil malgré tout :)

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...