dimanche 7 août 2016

Le Livroscope en Vadrouille: La Maison Louis Pasteur à Arbois.




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve ce week-end pour un petit article Vadrouille! Avec les vacances, j'ai le temps de découvrir de nouveaux endroits sympathiques et, comme le savez peut-être, j'aime partager mes bonnes et moins bonnes visites avec vous. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter un lieu un peu particulier que je suis allée visiter en famille il y a quelques jours: la Maison Louis Pasteur, à Arbois. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Les articles Vadrouille:
Pour commencer cette chronique, il me faut dire quelques mots sur ce que sont les articles Vadrouille. Lorsque j'ai crée le blog en 2012 (et oui, déjà!), j'avais pour objectif de non seulement vous partager mes coups de coeur et déceptions littéraires, mais aussi de vous présenter de temps à autre des petits moments de Vadrouille: musées, châteaux, villes... Bref, je voulais vous emmener avec moi à la découverte de lieux pour peut-être vous donner envie d'y aller. Si vous avez envie d'en savoir plus sur ces articles, je vous laisse suivre le lien ci-dessous! :)


Qui est Louis Pasteur?
Il est à présent temps de nous pencher sur Louis Pasteur puisque c'est de lui dont il va être question aujourd'hui. Le nom de Pasteur est célèbre non seulement en France mais aussi dans le reste du monde. Né en 1822 à Dole, dans le Jura, Louis Pasteur est le troisième enfant de Jean-Joseph Pasteur, un tanneur. Ce métier pousse la petite famille à déménager à Arbois, où la tannerie est davantage développée. Il fait ses études à Besançon et passe à la fois le baccalauréat littéraire et le baccalauréat scientifique, qu'il rate une première fois. Mais ce premier échec ne l'empêche ni d'obtenir le diplôme par la suite, ni de devenir un brillant scientifique.
Pasteur devient chimiste et se met à travailler sur énormément de sujets. Si on le connait principalement pour son travail sur le vaccin contre la rage ou sur le processus nommé pasteurisation, il est également célèbre pour ses nombreux travaux autour du vin, la fermentation, ou encore l'hygiène. Grâce à tout cela, il a été accepté à l'Académie des sciences, à l'Académie vétérinaire, à l'Académie de médecine ou même à l'Académie française. Louis Pasteur reçoit aussi la légion d'honneur.
Il décède en 1895 et laisse derrière lui un impression héritage scientifique.


La Maison Louis Pasteur:
Petite présentation de la visite:
Il existe deux maisons Louis Pasteur dans le Jura. La première est située à Dole, et il s'agit de la Maison Natale du célèbre chimiste. En ce qui me concerne, je suis allée visiter la seconde, située à Arbois.
Cette Maison Louis Pasteur n'est autre que la maison dans laquelle Louis Pasteur a passé son enfance, à partir de sept ans, et dans laquelle il venait se ressourcer chaque année. C'est une véritable maison familiale. La visite guidée démarre dans le salon familial, et on y découvre une première surprise: toute la maison a été conservée comme elle l'était à l'époque de Pasteur. Le mobilier, les cadres, les objets et même les papiers peints: tout date du 19ème! La maison a en effet été confiée par le petit-fils du chimiste à une association qui a prit soin de la préserver ainsi. Ce premier salon permettait à Pasteur de recevoir les nombreux visiteurs du village et des environs qui venaient lui demander mille et un conseils: il était apparemment très populaire, au point que la fanfare du village venait l'accueillir en musique à la descente du train!
Un salon plus intimiste nous attend ensuite. Avec son billard et ses fauteuils confortables, il est réservé aux proches et aux amis de Pasteur. On y trouve notamment des portraits de son épouse.
La salle à manger, à priori banale, est en fait révélatrice de plusieurs aspects de la vie de Pasteur: on y retrouve des témoignages de ses voyages, comme un coucou suisse, un goût pour la modernité avec le monte plat, ou encore pour l'hygiène avec l'un des premiers sols en lino, très pratique à nettoyer.
A l'étage, on est accueilli par des oeuvres réalisées par Louis Pasteur lui-même. Avant de se tourner vers la chimie, il avait en effet pour projet de se lancer dans une carrière artistique. Il y a également son costume d'académicien.
On aperçoit ensuite une succession de petites pièces et chambres d'enfant avant d'arriver dans la chambre du chimiste. Originalité pour l'époque: la présence d'un cabinet de toilettes directement dans la chambre. Pasteur voulait que chaque chambre soit équipée de son cabinet personnel, un autre témoignage de son obsession pour l'hygiène. Il a été d'ailleurs l'un des premiers à préconiser le lavage des mains lors d'opérations chirurgicales, une méthode testée et approuvée en Angleterre, mais difficilement en France.
La dernière pièce est sans nulle doute la plus impressionnante: il s'agit du laboratoire de Louis Pasteur. Car même s'il venait à Arbois "en vacances", il ne pouvait pas ne pas travailler. Dans cette pièce spacieuse, on retrouve non seulement de nombreux outils scientifiques mais aussi des expériences réalisées par Louis Pasteur. Un final passionnant pour cette visite qui l'est tout autant.



Ce que j'en ai pensé:
Les sciences et moi, ça n'a jamais été une grande histoire d'amour. Je n'étais pas très bonne en physique/chimie au collège et au lycée, et même si j'aime les histoires mettant en scène des personnages de scientifiques/médecins (Frankenstein, Dr. Jekyll & Mr. Hyde), je ne connais pas grand chose dans ces domaines. J'étais donc assez curieuse d'aller visiter la Maison Louis Pasteur, non seulement pour en apprendre plus sur ce personnage célèbre dont je savais au final assez peu de choses mais aussi pour tenter de mieux comprendre ses travaux. 

Si vous passez dans le Jura et que vous vous intéressez à l'histoire locale ou à Louis Pasteur, je vous conseille de vous arrêter à Arbois et de visiter cette maison. J'ai été dans l'ensemble très séduite par cette découverte, et ce pour plusieurs raisons.

Parmi les points positifs, il y a tout d'abord l'accueil: le personnel est très aimable et sympathique, nous avons été très bien pris en charge à notre arrivée. Notre guide était très sympathique et professionnel: nous avons apprécié le fait que ses explications soient claires, détaillées, mais sans se perdre dans un jargon scientifique trop incompréhensible. 

La visite guidée quant à elle était passionnante. J'ai appris beaucoup de choses, que ce soit sur la vie de Pasteur ou sur ses travaux. J'ignorais par exemple qu'il avait souhaité devenir artiste, ou qu'il faisait partie de l'Académie Française. La visite dure environ 45mn, ce qui n'est trop long, ni trop court. Il est aussi possible de faire la visite avec une tablette tactile.

La maison en elle-même vaut le détour: c'est vraiment formidable de voir qu'elle a été conservée telle qu'elle était à l'époque de Pasteur. C'est un lieu unique et ça donne la sensation de voyager dans le temps. 

Les tarifs de visite sont assez abordables: 6.50 euros en tarif plein, gratuit jusqu'à 10 ans et 4 euros pour les enfants de 10 à 18 ans. On nous a aussi donné un Pass pour d'autres musées du Jura, ce qui peut valoir le coup si on reste quelques jours dans la région. En ce qui concerne l'âge des enfants, je pense que les plus petits n'apprécieront pas spécialement la visite: à partir de 6-7 ans, je pense que cela conviendra mieux.

Mon seul bémol est le peu de places de parking à proximité. On a tourné en rond un sacré moment avant de trouver un endroit où se garer, c'est un peu dommage, mais rien de grave.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee.

2 commentaires:

  1. Très bel article et très joli blog que je découvre un peu par hasard :) bonne continuation

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...