samedi 16 juillet 2016

Cycle Avengers #7: Snow White & The Huntsman de Rupert Sanders (2012).



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour conclure le cycle Avengers, commencé il y a quelques mois. Après avoir parlé de What's your number? le mois dernier, je vous propose de nous pencher aujourd'hui sur un film sorti en 2012 et dont la suite était récemment sur les écrans. Ce film, c'est Snow White & The Huntsman (ou Blanche-Neige et le Chasseur en version française), réalisé par Rupert Sanders et dans lequel on retrouve Chris Hemsworth, alias Thor dans les films Avengers. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Cycle Avengers: 
Pour commencer, il me faut dire quelques mots sur le Cycle Avengers. Depuis plusieurs années maintenant, j'essaie de partager avec vous, en plus de ma passion pour la littérature, mon intérêt pour le cinéma. A travers différents cycles à thème (autour d'un acteur, d'un réalisateur ou d'un sujet), je vous présente chaque mois un film. Chaque cycle comprend sept films. Nous terminons donc le cycle Avengers, au cours duquel je vous ai présenté des films avec différents acteurs issus des films Avengers. Le mois prochain, nous commencerons un cycle sur un réalisateur que j'aime beaucoup: Wes Anderson!
En attendant, pour revoir mes précédentes chroniques sur le cycle Avengers, je vous invite à suivre le lien ci-dessous.


Thor, alias Chris Hemsworth:
A travers le cycle Avengers, j'ai souvent eu l'occasion de vous présenter plusieurs personnages issus de l'univers Avengers. Ce mois-ci, je vous propose de nous pencher sur Thor, interprété par Chris Hemsworth. 
Il n'est pas rare que les comics s'inspirent de légendes, mythes ou même de la religion pour des personnages ou des histoires. Par exemple, Green Arrow est inspiré de de Robin de Bois, et certaines versions de Superman s'inspirent de la Bible. Thor en est un bon exemple. Car Thor est à la base un dieu de la mythologie nordique. Il est un dieu guerrier, fils d'Odin, associé à des attributs guerriers aussi: un char, mais surtout son marteau, Mjöllnir, qui lui confère le pouvoir de lancer la foudre. 
Dans l'univers Marvel et plus particulièrement les films Avengers, on retrouve ces éléments: Thor est le fils d'Odin et le frère de Loki, avec lequel il y a une certaine jalousie, une rivalité qui font s'opposer les deux personnages. Thor peut se rendre sur Terre, et fait partie des Avengers. Deux films Thor sont déjà sortis, un troisième est en préparation. 
Chris Hemsworth, qui interprète Thor, est né en 1983. Né en Australie, où il grandit, il y débute sa carrière dans une série nommée Summer Bay, qui semble être une sorte d'institution là-bas. Il y joue pendant trois ans et fait également d'autres apparitions à la télévision et au cinéma, avant de vraiment se faire connaître avec le rôle de Thor. Depuis, il enchaîne les rôles au cinéma. Marié à Elsa Pataky, il est également père de trois enfants.

Snow White & The Huntsman:
Résumé:



Snow White, orpheline de mère, grandit avec son père le roi jusqu'au jour où celui-ci rencontre Ravenna, une jeune femme incroyablement belle. Il décide de l'épouser et d'en faire la nouvelle reine. Mais contrairement aux apparences, Ravenna n'est pas une jeune femme sans défense, mais une puissante sorcière. Elle tue le roi et prend sa place sur le trône, enfermant Snow White dans un cachot. Jusqu'au jour où le miroir de Ravenna, qu'elle consulte chaque matin, lui affirme qu'elle n'est plus la plus belle, mais qu'elle est devancée par Snow White. Elle décide de la tuer pour redevenir la plus belle mais aussi immortelle. Lorsque Snow White s'échappe, Ravenna demande à Eric, un chasseur, de retrouver la jeune femme...

Quelques informations sur le film:
Depuis plusieurs années, les contes ont le vent en poupe: des séries comme Once Upon A Time, des livres comme la saga Les chroniques lunaires ou encore les films Beauty & The Beast (prévu pour 2017) et Maléfique en témoignent. Blanche-Neige n'a pas échappé à ce revival des contes, et Snow White & The Huntsman propose, comme nous le verrons plus loin, une ré-écriture de cette histoire culte.
Le film a été réalisé par Rupert Sanders, qui travaille actuellement sur le très attendu Ghost in the Shell et dont la sortie est prévue pour 2017. On y retrouve un casting de stars assez populaires, comme Kristen Stewart dans le rôle de Blanche-Neige: à l'époque, elle était extrêmement célèbre en raison de son rôle de Bella dans la saga Twilight. Chris Hemsworth interprète Eric le Chasseur, et Charlize Theron, actrice de renom, joue Ravenna, l'ennemie de Blanche-Neige. On peut également mentionner la présence de Ian McShane ou encore de Sam Claflin dans le film. 
Avec un budget de 170 millions de dollars, le film fut un important succès au box office, récoltant environ 400 millions de dollars. En France, le film attira près de 2 millions de spectateurs. Ce succès lança une suite, mais elle ne rencontra pas le succès escompté. 
Si vous avez envie de voir ce que donne le film, je vous invite à regarder la bande-annonce ci-dessous! :)




Une ré-écriture de Blanche-Neige:
Comme je l'ai mentionné plus haut, Snow White & The Hunstman est une ré-écriture du conte de Blanche-Neige. La même année était aussi sorti un autre film autour du conte, avec Lily Collins et Julia Roberts, preuve de la popularité de ce conte.
On connait tous le conte original ou du moins sa version Disney: Blanche-Neige, une jeune fille extrêmement belle, est pourchassée par la reine qui ne tolère pas que quelqu'un soit plus belle qu'elle. Elle demande à un chasseur de tuer la pauvre Blanche-Neige et de lui apporter le coeur de la jeune fille, mais celui-ci ne peut s'y résoudre et ramène à la place le coeur d'un animal. Blanche-Neige se réfugie chez les sept nains, qui essaient de la protéger de la méchante reine. Déguisée en vieille femme, celle-ci tente à plusieurs reprises (selon les versions) de tuer Blanche-Neige et finit par utiliser une pomme empoisonnée. Mais Blanche-Neige, morte, est ramenée à la vie soit (selon les versions encore une fois) par le baiser d'un prince charmant, soit lorsque la pomme est délogée de sa gorge lors du transport de son corps. 
Ici, on retrouve certains éléments du conte original: une reine sorcière vaniteuse, une jeune fille que l'on cherche à tuer, le baiser, et un chasseur, qui a ici un rôle bien plus important que dans le conte original. L'univers est également beaucoup plus sombre, guerrier même.  

Ce que j'ai pensé du film:
Lorsque Snow White & The Huntsman est sorti au cinéma en 2012, j'avais voulu aller le voir. Néanmoins, j'avais manqué de temps, et ce n'est que récemment, alors que j'étais chez des amies, que j'ai pu le regarder. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais vu le succès du film et la suite qui arrivait, je pensais voir un film plutôt sympathique. Et en fait, je crois que c'est l'un des plus mauvais films que j'ai vus de ma vie, une vraie déception. Essayons de voir pourquoi.



Commençons par mon principal problème du film: les acteurs. Je ne sais pas ce qu'il se passe dans ce film, mais visiblement, tout le monde a décidé de jouer comme un pied. Kristen Stewart n'est pas une actrice que j'apprécie beaucoup à la base, et je trouve qu'elle manque cruellement de relief ici; Chris Hemsworth est cantonné à un rôle de pseudo gros dur très limité et qui ne fait pas honneur à son jeu qui peut être très bon. Mais ma grosse déception, c'est Charlize Theron. On est quand même face à une actrice récompensée dans de nombreuses cérémonies, reconnue pour son talent, et on peut donc s'attendre à une prestation au minimum juste. Et là non, elle en fait des caisses, des caisses tellement grosses qu'on pourrait couler un paquebot avec. Je ne pouvais pas m'empêcher d'être atterrée chaque fois que je la voyais à l'écran. Pourquoi, Charlize? Pourquoi?

L'intrigue est, quant à elle, victime de plusieurs problèmes. Il y a quelques bonnes idées, comme l'exploitation du chasseur ou l'aspect "guerrier", la magie de la sorcière, mais ça mis à part, on est vraiment face à une intrigue très, très prévisible. On voit les retournements de situation se profiler à cinquante mètres, et tout ce qu'il se passe est tellement téléphoné que ça manque de naturel. Vraiment dommage. A noter aussi de nombreuses longueurs, je me suis même endormie devant le film!

Je suis un peu plus positive en ce qui concerne les décors et les costumes. Il y a une ambiance sombre assez réussie, avec des lumières qui renforcent cet aspect. Les costumes sont assez chouettes, notamment ceux de Ravenna, même si on dirait qu'elle sort d'un clip de Lady Gaga. En revanche, il va falloir m'expliquer la coupe de cheveux de son frère, parce que franchement, je cherche encore ce qui a pu pousser l'humanité à créer un truc pareil.

En bref, Snow White & The Huntsman n'est pas un chef d'oeuvre, ni même un film sympathique à regarder. C'est d'une lourdeur impressionnante, avec une histoire chiante et des acteurs à côté de la plaque. Je ne le recommande pas. En revanche, si vous souhaitez voir un bon film avec Chris Hemsworth, je vous conseille Au coeur de l'océan, inspiré de Moby Dick, et qui est plutôt chouette (même s'il est à éviter pour les enfants et les personnes un peu sensibles). 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très bientôt pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...