samedi 25 juin 2016

DisneyOscope #6: Tangled + Cress de Marissa Meyer.



Bonjour à tous et à toutes! 

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Aujourd'hui je suis de retour avec un nouveau DisneyOscope, dans lequel je vais vous présenter un film Disney et un livre. La dernière fois je vous avais parlé du premier volet de Narnia, adapté de l'oeuvre éponyme de C.S Lewis. Cette fois, j'ai envie de me pencher sur un genre de films que je n'ai pas encore abordé: les films de princesse! Et quoi de mieux pour commencer que l'une de mes princesses préférées: Raiponce! Je vous propose de découvrir ensemble le film Tangled, ainsi que le roman Cress, troisième tome des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :) 

Le DisneyOscope, c'est quoi?
Pour commencer cette chronique, je souhaite vous dire quelques mots sur ce qu'est le DisneyOscope, au cas où vous découvririez le blog ou ce rendez-vous. Grande fan de Disney depuis toujours, j'ai eu envie de mettre à l'honneur cet univers que j'adore à travers une série de chroniques mêlant cinéma et littérature: chaque moi, je vous présente donc un film Disney ainsi qu'un livre qui a soit servi à l'adaptation, soit qui a un rapport avec le film en question. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce rendez-vous et découvrir mes précédentes chroniques, je vous laisse suivre le lien ci-dessous!



Tangled:
Quelques informations sur le film:



Pour notre premier film de princesses, j'ai décidé de me pencher sur Tangled, sorti en français sous le titre de Raiponce. Sorti en 2010, il est inspiré par le célèbre conte des frères Grimm (même si l'histoire en diffère énormément). Il devait à la base s'intituler Unbraided, avant de changer de nom. Le film a été réalisé par Nathan Greno, qui a aussi travaillé sur Frozen et sur le film Gigantic prévu pour 2018, et Byron Howard, connu également pour Zootopie. Pour le doublage, on retrouve en version originale la chanteuse Mandy Moore dans le rôle de Raiponce, Zachary Levi dans celui de Flynn Rider; Donna Murphy prête sa voix à Mother Gothel. En France, ces rôles ont été attribués à Maeva Méline, Romain Duris et Isabelle Adjani. Le film a été un beau succès au cinéma, avec près de 600 millions de dollars de recette pour 260 millions de dollars de budget. 
Si vous avez envie de voir à quoi le film ressemble, voici un petit aperçu avec la chanson When will my life begin?.



Résumé:
Un jour, une goutte de pure lumière tomba sur une fleur, lui donnant une vertu incroyable de guérison. Cette fleur est utilisée pour soigner la reine du royaume, enceinte et malade. Elle accouche d'une fille aux cheveux dorés, elle aussi capable de soigner grâce à sa chevelure. Mais elle est enlevée par Gothel, une sorcière qui l'enferme dans une tour. Pendant 18 ans, Raiponce, qui ignore tout de sa véritable identité, vit recluse, avec pour seule compagnie Pascal, un petit caméléon. Jusqu'au jour où Flynn Rider, un bandit, se retrouve chez elle. Il accepte de la faire sortir, mais Raiponce est loin d'imaginer ce que cela lui réserve... 

Une réinterprétation de l'histoire de Raiponce:
Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, le film s'inspire du conte des frères Grimm, Raiponce (ou Rapunzel en version originale). Mais si on retrouve des points communs entre le film et le conte original, on peut difficilement parler d'adaptation car l'histoire est tout de même assez différente.
Le conte original des frères Grimm raconte l'histoire d'un couple qui attend un enfant, mais la femme rêve d'avoir de la raiponce, une plante qui se trouve dans le jardin d'à côté, qui appartient à une sorcière. Alors que son mari tente d'en voler, il se fait surprendre par la sorcière qui lui propose un deal: elle lui laisse la plante, si il lui donne le bébé. 
Raiponce grandit enfermée seule dans une tour, avec la sorcière qui lui rend visite de temps à autre, jusqu'au jour où un prince l'entend chanter et tombe sous son charme...
Si jamais vous êtes fan du film Tangled, je vous encourage à lire une des versions du conte pour voir ce que ça peut donner! 



Ce que je pense du film:
Je me souviens avoir vu Raiponce lors de sa sortie au cinéma, et j'avais gardé un bon souvenir du film. Entre temps, je l'ai revu une ou deux fois je crois, mais ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas pu me pencher sur ce film. Lorsque j'ai eu envie de vous parler d'un film de princesse sur le blog, j'ai donc rapidement fait mon choix, et j'étais plus que ravie de pouvoir revoir ce film que j'apprécie beaucoup. Mais qu'est-ce que j'aime dans ce film? Voici quelques éléments.

Tout d'abord, j'aime énormément le personnage de Raiponce, qui se démarque des princesses Disney classiques. Si on considère aujourd'hui Merida de Brave comme la princesse anti-princesse (oui, c'est un peu bizarre comme formulation), je trouve que Raiponce la précède: elle est certes belle, mais sa beauté est différente des princesses plus classiques, avec des vêtements trop petits et des cheveux bien trop longs; elle a du caractère, mais aussi des défauts. Elle n'est pas aussi "parfaite" que certaines princesses comme Cendrillon ou Blanche-Neige, un aspect qui me plait beaucoup. C'est une héroïne attachante et qu'on apprécie de suivre.

Le film a non seulement une héroïne sympathique, mais aussi des personnages secondaires réussis: Mother Gothel est une méchante qui sait mener son monde en bateau; Flynn est drôle; Maximus et Pascal sont deux side-kickcs hilarants et qui apportent une fraîcheur au film. J'aime particulièrement le duo formé par Raiponce et Flynn. Un bon point donc!

Pour ce qui est de l'histoire, il y a un ou deux petits points qui me chiffonnent: tout d'abord, je trouve que l'intrigue est dans l'ensemble assez prévisible, même si quelques retournements de situation peuvent surprendre. Ensuite, je trouve la fin un peu... alambiquée. Je ne vais pas vous la spoiler, parce que c'est pas gentil, mais je trouve la résolution un peu tirée par les cheveux. Mais ces petits points mis à part, l'histoire est bien racontée, avec beaucoup d'humour, de moments touchants... 

J'aime aussi tous les autres aspects du film: premièrement, son identité visuelle, avec ses couleurs un peu pastel, les lumières et de très belles scènes, comme celle du bateau. C'est un beau film à voir, mais aussi à écouter: les chansons du film sont vraiment très chouettes, et j'ai une petite préférence pour When will my life begin?. 

En bref, Tangled est un film très sympathique, une chouette film à regarder sous la couette quand il fait moche, ou en famille pour passer un bon moment. En tout cas, je l'adore!

Cress de Marissa Meyer:
Les chroniques lunaires:
Pour terminer cette chronique, je voulais vous parler d'un roman que j'ai lu récemment et qui est lui aussi inspiré par l'histoire de Raiponce. Au départ, je pensais vous présenter le conte en lui-même mais j'ai changé d'idée en lisant Les chroniques lunaires.
Je pense que je ne vais pas épiloguer trop longtemps sur cette saga qui a déjà été présentée mille et une fois sur des blogs, mais voici quelques informations. Les chroniques lunaires est une saga en quatre tomes (+ un préquel) par Marissa Meyer. Inspirée par de célèbres contes comme Cendrillon, Blanche-Neige ou encore Le petit chaperon rouge, la saga raconte l'histoire de Cinder, une jeune femme qui n'est autre que la princesse Sélène, princesse lunaire que tout le monde croyait morte et qui a été remplacée par sa tante affreuse et mesquine. 
Le troisième tome s'intitule Cress et s'inspire en partie de Raiponce: on y retrouve une jeune femme, Cress, qui vit recluse dans un satellite. Travaillant pour les méchants, sa vie va changer lorsqu'elle va rencontrer Cinder et ses compagnons. 
Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé Les chroniques lunaires, une bonne série même si je trouve qu'elle traine en longueur à certains moments. J'ai beaucoup aimé le personnage de Cress, une héroïne assez touchante et qui m'évoque en effet l'héroïne de Tangled
Alors si vous aimez les contes et leurs réécritures, Les chroniques lunaires peuvent vous plaire!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

8 commentaires:

  1. bonjour Angee
    une plongée avec un personnage comme Raiponce dans cet univers que je ne fréquente plus mes neveux et nièces sont grands les2 derniers 11 ans et 5 ans voyagent dans d'autres univers la gde Jules Verne et le ptit gars Buz l'éclair ... j'aime te retrouver dans ce livroscope du coup j efais fi de tout ;-) et je lis je découvre à travers ta chronique cette héroine les chansons etc en français toutefois tu connais mon "handicap" à ce propos est ce tres différent selon la langue?
    les chroniques lunaires l'auteur me sont connues qu'au travers les avis des blogueurs que je suis.. ton avis était donc à lire , je suis tes conseils je lis bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Non, on retrouve le sens dans son ensemble!

      Supprimer
  2. Coucou,
    je viens de découvrir ton article, j'aime beaucoup le concept de comparaison, surtout moi qui adore le cinéma. Je ne connaissais pas la saga dont tu parles dans ton billet, mais cela donne envie de la lire.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré le Disney, Maximum est au top comme cheval... puis la poêle est une arme très dangereuse :D
    Quant à la saga Les Chroniques Lunaires j'aime beaucoup, l'auteure prend des éléments des contes et se les approprie à merveille je trouve.
    C'est vrai que ce soit dans le Disney ou le roman, les choses ne se passent pas tout à fait comme dans le conte d'origine, mais on le retrouve bien :D En même temps, c'est la spécialité de Disney de ne pas présenter les choses comme dans les contes d'origines :)

    RépondreSupprimer
  4. J'étais assez mitigée des Disney mais Raiponce fut une révélation : mon deuxième disney préféré ! :) J'espère un jour avoir ma photo à Disneyland avec Raiponce :P As-tu Zootopie ? Il est SUPER !!!!!! Bien meilleur que Frozen (que j'ai détesté sauf Sven ^^)

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...