mardi 29 mars 2016

Auteur Coup de Coeur: Tracy Chevalier.



Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous avez tous passé un bon week-end de Pâques. On se retrouve en ce mardi pour une nouvelle petite chronique et un petit changement de programme : en effet, j’avais au départ prévu de vous parler d’un film Disney, comme je le fais depuis quelques mois, mais j’ai manqué un peu de temps ce mois-ci et j’ai décidé de changer un petit peu le planning. Mais que les amateurs de ces chroniques Disney se rassurent : elles reviennent dès le mois prochain ! En attendant, j’ai eu envie de vous partager l’un de mes derniers gros coups de cœur, un coup de cœur non pas pour une œuvre en particulier mais pour une auteure. Cette auteure, c’est Tracy Chevalier, que je vous propose de découvrir à travers cet article. En espérant qu’il vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture !

Tracy Chevalier, qui est-ce ?
Pour commencer cette chronique, il me semble logique et important de vous parler un peu de l’auteure du jour, Tracy Chevalier. Tracy Chevalier est née en 1962, à Washington, aux Etats-Unis. Après avoir étudié la littérature dans l’Ohio, elle décide de partir vivre en Angleterre, où elle réside encore à ce jour. Elle obtient même la double nationalité américaine et britannique. Elle démarre sa carrière d’auteure à la fin des années 90, lorsqu’elle publie son premier roman, La Vierge en bleu. Mais c’est son deuxième roman, La jeune fille à la perle, qui la fait exploser : le livre sera même très rapidement adapté en film, avec notamment Scarlett Johansson et Colin Firth au casting. Depuis, Tracy Chevalier n’a pas cessé de publier des romans, comme La dame à la licorne ou encore La dernière fugitive. Si vous avez envie d’en savoir plus sur elle, je vous recommande son site internet !



Trois romans, trois coups de cœur :
J’ai découvert Tracy Chevalier un peu par hasard, l’an passé, grâce au swap victorien auquel j’ai participé. En effet, l’excellente Marmelade de Livres, qui était ma swappée, avait placé dans son colis le roman Le récital des anges, le livre qui m’a permis de découvrir cette auteure. C’est donc grâce à Marmelade que je suis devenue une grande admiratrice de cette auteure ^^. N’ayant pas encore l’occasion de lire tous ses romans, je tenais tout de même à vous présenter ceux que j’ai lus jusqu’à présent !


Le récital des anges :
Résumé :
L’intrigue commence en 1901, une année qui marque un tournant dans l’Histoire de la Grande-Bretagne : la reine Victoria s’éteint, son fils monte sur le trône, le 20ème siècle commence. Avec ces changements royaux, deux mondes se retrouvent en opposition, un conflit que l’auteure nous raconte à travers l’histoire de deux familles : celui de la tradition victorienne, incarné par les Waterhouse, et celui de la modernité, représenté par les Coleman. Amitié, incompréhension, changements sociaux, suffragettes, politique sont entre autres les thèmes abordés par ce roman.

Pourquoi je l’ai aimé :
Pour ma première incursion dans le monde de Tracy Chevalier, j’ai été gâtée ! En effet, si vous me connaissez un peu, vous n’êtes pas sans savoir que je suis une grande passionnée de l’Ere Victorienne, une période que j’adore. Le récital des anges ne se passe pas tout à fait dans l’Ere Victorienne, mais juste après, et j’ai beaucoup aimé découvrir ce contraste entre le règne de Victoria et ce qui a suivi. Je m’intéresse aussi beaucoup au mouvement des suffragettes, et Tracy Chevalier nous dresse ici leur portrait de façon très intéressante. Les personnages sont dépeints avec soin, chacun est intéressant à sa façon, et je me suis particulièrement attachée aux deux petites filles qui font le lien entre ces deux familles.
Mais ce qui me plait le plus dans le livre (et c’est une qualité que j’ai retrouvée dans les autres romans de Tracy Chevalier), c’est la plume extrêmement délicate et soignée de l’auteure. Elle nous entraîne dans une histoire absolument prenante, touchante, poignante, avec son style personnel que j’apprécie énormément. La même histoire racontée par quelqu’un d’autre aurait une saveur tout à fait différente ! Avec le recul, ce livre n’est pas celui que je préfère de l’auteure, même s’il s’agit tout de même d’un coup de cœur que je recommande !



La dernière fugitive :
Résumé :
Après l’Angleterre post-victorienne, Tracy Chevalier nous entraîne vers un monde très différent, celui des Etats-Unis en plein milieu du 19ème siècle. Honor Bright est une jeune Quaker qui quitte l’Angleterre avec sa sœur, qui doit se marier. Mais sa sœur meurt sitôt arrivée en Amérique. Honor se retrouve donc seule à vivre dans une communauté de Quaker, assez différente de la sienne et où elle ne se sent pas pleinement à l’aise. Son destin risque d’être encore plus chamboulé lorsqu’elle découvre qu’elle habite sur l’une des voies que les esclaves empruntent pour fuir…

Pourquoi je l’ai aimé :
Après mon premier coup de cœur, j’ai mis quelques mois avant de me décider à lire un autre roman de Tracy Chevalier. C’est en voyant les critiques très positives de ce livre sur Whoopsy Daisy que j’ai décidé de le découvrir. Et voilà encore un livre que j’ai trouvé absolument incroyable !
L’histoire d’Honor est à la fois banale et extraordinaire, l’histoire d’une femme qui a le choix entre vivre comme sa communauté l’entend ou comme elle le souhaite. C’est l’histoire d’une Amérique encore très rurale et sauvage, où les communautés se croisent mais ne vivent pas ensemble. C’est une histoire passionnante, que j’ai quittée à regret, et que j’ai lue avec passion.
Tracy Chevalier a un soin du détail particulièrement visible dans ce roman : sa description des travaux de couture d’Honor est si soignée qu’on la voit presque devant nous en train d’assembler les pièces de tissus. Les personnages prennent vie, l’impression de réel est si forte qu’on se demande si l’on n’est pas en train d’assister réellement à ce qu’il se passe.
La dernière fugitive est un livre que j’ai trouvé si marquant qu’il m’habite encore plusieurs semaines après ma lecture. Je ne peux que vous encourager à le lire si le résumé vous intrigue.

La jeune fille à la perle :
Résumé :
Pour terminer cette chronique, je dois vous parler du dernier roman de Tracy Chevalier que j’ai lu, qui se trouve aussi être son plus connu : La jeune fille à la perle. Avec ce roman, Tracy Chevalier nous emmène encore dans un monde différent des deux précédents romans : le Pays-Bas du 17ème siècle ! L’intrigue tourne autour de Griet, une jeune fille qui devient servante pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle travaille dans le foyer du célèbre peintre Vermeer, connu pour ses tableaux à la lumière et à la vivacité uniques. Entre la jeune servante et le peintre, une relation particulière nait petit à petit…  

Pourquoi je l’ai aimé :
Pour poursuivre ma découverte de Tracy Chevalier, je ne pouvais pas passer à côté de son livre le plus célèbre : La jeune fille à la perle. J’en avais déjà beaucoup entendu parler, notamment grâce à son adaptation, que je n’ai pas encore vue (mais que j’ai l’intention de voir très prochainement).
J’ai encore une fois été conquise par ce livre. Tout d’abord parce que j’apprécie beaucoup la peinture de Vermeer : sans être une experte en arts (loin de là), j’ai toujours été attirée par ses tableaux et par leur côté très vivant. J’ai toujours l’impression que les personnages sont réels, en chair et en os, lorsque je regarde un tableau de Vermeer. Et ce roman me fait le même effet : j’avais l’impression de très bien connaître Griet, et je me suis beaucoup attachée à ce personnage. Les relations qu’elle entretient avec les autres personnages constituent l’un des points forts du roman. Encore une fois, je ne peux qu’admirer la précision des descriptions faites par l’auteure, qui montre non seulement le travail de recherches mais également sa capacité à ne pas simplement dépeindre une scène mais à nous la rendre presque réelle.
Il m’est difficile de savoir quel est mon roman préféré entre La dernière fugitive et La jeune fille à la perle, mais vous l’aurez compris, je ne peux que vous encourager à les lire !



Il me reste encore plusieurs livres de Tracy Chevalier à lire, et il est probable que dans le reste de sa bibliographie, je tombe encore sur des coups de cœur (et peut-être, sait-on jamais, sur quelques déceptions). Néanmoins, après seulement trois romans lus, je suis déjà conquise par cette auteure et je n’ai donc pas pu résister à l’envie de vous parler de son travail. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez déjà lu des romans de Tracy Chevalier, ainsi que votre avis !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette chronique un peu différente de ce que je fais habituellement vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour la dernière chronique du mois de mars, qui portera sur notre cycle Avengers ! En attendant, comme toujours, prenez soin de vous et lisez beaucoup !

AnGee.


4 commentaires:

  1. Coucou :) Je n'ai lu aucun des livres de cette auteure, mais la manière dont tu en parles m'incite à le faire. J'ai beaucoup aimé ta chronique et ta plume!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle te plairait, connaissant un peu tes goûts.

      Supprimer
  2. Fan moi aussi ! Je les ai tous lus, et mon préféré reste "Prodigieuses créatures"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas encore lu, j'espère le faire bientôt!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...