jeudi 21 janvier 2016

The Elite (The Selection, book 2) de Kiera Cass.


Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien, que vous passez une bonne semaine et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Après un petit tour dans le monde de la poésie, on se retrouve aujourd'hui pour parler du second tome d'une saga très populaire, à savoir The Selection de Kiera Cass. En Novembre dernier, je vous avais présenté le premier tome de cette saga, intitulé lui aussi The Selection, et j'avais été assez agréablement surprise par ce premier tome, au point de décider de lire la suite. C'est de cette suite, nommée The Elite, que nous allons parler aujourd'hui! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Kiera Cass, c'est qui?
Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que j'aime commencer mes chroniques par une petite présentation de l'auteur du jour. Cependant, comme j'ai déjà eu l'occasion de parler de Kiera Cass, l'auteure de The Selection, lors d'une précédente chronique, je vais éviter de vous assommer en répétant la même chose. Sachez juste que Kiera Cass est née en 1981 et que The Selection est son oeuvre phare pour l'instant. Si vous avez envie d'en savoir plus sur cette auteure et que vous souhaitez aussi savoir ce que j'ai pensé du premier tome, je vous encourage à suivre le lien ci-dessous!


The Elite:
Résumé:
America ne pensait pas arriver jusque là, et pourtant elle l'a fait: elle est parmi les six dernières candidates de la Sélection, et est devenue une Elite. Mais passer de trente-cinq candidates à six chamboule pas mal de choses dans la vie de la jeune femme. La concurrence se fait plus rude, les secrets sont plus durs à garder, les doutes se multiplient, et America ne cesse de se poser des questions sur son futur. Doit-elle choisir Aspen ou Maxon? Peut-elle devenir une princesse? Peut-elle tolérer le climat social et politique dans lequel la famille royale évolue? Les certitudes de notre héroïne vont être mise à rude épreuve...

America, dans un triangle amoureux...
Dès le début du roman The Selection, Kiera Cass nous introduisait à l'un des éléments fondamentaux de sa saga: le triangle amoureux. C'est une ficelle vue et revue dans énormément de romans publiés ces dernières années, au point d'être limite un peu écoeurante parfois.
Dans The Selection, nous avons découvert un premier triangle amoureux, le plus important, celui qui nous suivra jusqu'à la fin: le triangle entre America, Aspen et Maxon. Avant d'entreprendre l'aventure de la sélection, America a entretenu une relation de deux ans avec Aspen, un jeune homme d'une caste inférieure à la sienne. Cette relation était très secrète, mais pendant longtemps la jeune femme a espéré pouvoir la rendre publique et se marier avec Aspen, malgré les difficultés (notamment financières) que cette union pouvait engendrer. Mais le couple, séparé avant l'entrée d'America dans la sélection, est encore plus mis à mal par la rencontre de cette dernière avec Maxon. Car petit à petit, le prince et sa prétendante se découvrent et des sentiments forts commencent à naître entre eux. Qui America choisira-t'elle? Aspen, son premier amour, ou Maxon?
Dans ce second tome, un autre triangle amoureux se dessine. Cette fois, il tourne autour de Maxon: après avoir éliminé de nombreux candidates, Maxon se retrouve à ne côtoyer plus que six jeunes femmes. Et forcément, avec un nombre restreint, de nouvelles affinités se créent... Et l'une des candidates restantes semble lui avoir tapé dans l'oeil... 

Et prise de doutes:
Pour America, ce second tome est aussi celui de la mise à l'épreuve. Le premier roman mettait surtout en avant l'indécision amoureuse de la jeune héroïne, mais ici Kiera Cass se penche sur un autre problème: est-ce qu'America est prête à être une princesse?
A plusieurs reprises dans le roman, America se retrouve face à des situations difficiles, qui remettent en question ses convictions et ses espérances. Elle apprend à mieux connaitre Maxon, mais aussi ses devoirs en tant que prince, et se demande de plus en plus si elle est faite pour être princesse, si elle a ce qu'il faut, et si elle est capable de rester stoïque face à des situations qui lui semblent injustes. La politique en général est bien plus importante dans ce second tome qu'elle ne l'était dans le premier, et on comprend vite que la situation politique et sociale a un impact sur les décisions qu'America risque de prendre dans le futur. 

Ce que j'ai pensé du livre:
En Novembre dernier, je m'étais décidée à lire une saga que j'évitais depuis longtemps: The Selection. Les avis mitigés que je voyais sur cette saga, ainsi que le sujet qui ne me tentait pas beaucoup, étaient les raisons principales pour expliquer le fait que je me refusais à la lire. Et puis, pour ne pas mourir idiote, j'ai lu le premier tome, The Selection. Et à ma grande surprise, j'avais plutôt bien aimé. Du coup, je me suis décidée à lire sa suite. Que dire de The Elite? Et bien si j'ai assez bien aimé ce second tome, je l'ai tout de même un peu moins apprécié que son prédécesseur. 

On va commencer par le positif. Tout d'abord, je ne me suis pas ennuyée: l'intrigue est plutôt intéressante, il se passe beaucoup de choses, et je me suis retrouvée à tourner les pages à toute vitesse. J'ai dévoré le livre en quelques heures, une lecture parfaite pour se vider la tête. Ce second tome se finit sur un petit suspens, on a envie de découvrir la suite. Et j'ai déjà acheté The One, que j'ai prévu de lire prochainement!

Ensuite, j'ai aimé découvrir un peu plus d'éléments sur le background historique de l'univers dans lequel évolue America. J'avais trouvé dommage que cet univers ne soit pas plus développé dans le premier tome, et ici je trouve qu'il y a du mieux. J'ai notamment bien aimé le côté politique de l'histoire beaucoup plus accentué qu'auparavant. America se pose des questions intéressantes sur la société, la politique, les lois, les alliances... C'est vraiment bien de voir que Kiera Cass ne s'est pas contentée de parler des robes et des bagarres entre filles, mais qu'elle a aussi pris le temps de développer un peu plus le background.

Pour ce qui est des personnages, c'est là que je suis un peu plus sceptique. J'ai aimé le fait qu'on découvre un peu plus les autres candidates: de nouveaux liens se créent entre les personnages, et on sent qu'il risque d'y avoir de la tension dans le tome suivant. Maxon est également présenté sous un jour un peu plus contrasté, ce qui donne de la dimension à son personnage.

En revanche, j'ai été assez lourdement agacé par America et Aspen. Commençons par America: à certains moments, je me sens proche d'elle, de ses convictions, de ses doutes, de ses peurs, de ses questionnements. Je la suis avec plaisir et j'aime la voir évoluer. Mais parfois, elle prend des décisions que je ne comprend pas, ou retourne en arrière. Je n'aime pas vraiment sa façon d'agir vis à vis de ses deux prétendants: elle ne sait pas sur quel pied danser et change sans cesse d'avis... Aspen, quant à lui, manque cruellement de profondeur. Je le trouve assez unidimensionnel, et du coup le personnage n'est pas aussi intéressant que je l'aimerais!

Néanmoins, The Elite est un livre que j'ai assez bien aimé. Je ne me suis pas ennuyée, et je trouve que c'est un livre sympa à lire entre deux gros pavés ou lectures intenses. J'ai hâte de lire The One, ce que je compte faire prochainement. 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait! N'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant, prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

2 commentaires:

  1. En lisant ton résumé, je me suis dit que la dimension "réflexion sur la politique" avait l'air pertinent, bon point car il me semble que ce sujet est peu abordé dans ce type de roman (young adult?). Dommage donc que les personnages manquent de profondeur. Je dois avouer qu'à force de lire et de voir des chroniques sur le young adult, je commence à avoir une vision appauvrie de la littérature :( Ton blog continue de proposer une vraie diversité des genres, heureusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En YA, la politique est parfois abordé, comme dans Hunger Games, mais c'est vrai que ça reste une vision assez simpliste.

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...