lundi 20 avril 2015

Psychic TV présente: Ultimex et les Artistes, de Gad.




Ultimex et les Artistes, par Gad.
Bonus : Glory Owl volume 1 (Gad, Mandrille Johnson, Bathroom Quest...).


Alors que je lisais le prochain ouvrage que je compte chroniquer et qui est « un peu » long et dur à appréhender, j'ai trouvé par le plus grand hasard un ouvrage que je ne pensais trouver autrement que sur Internet.
Je vais donc en faire la chronique, même si vous pouvez lire la BD en ligne, et il s'agit, comme vous l'avez vu dans le titre, de retrouver Ultimex.
Souvenez vous, l'homme au grand Oeil, bagarreur, flambeur, frimeur, aimant à femmes, accompagné de son fidèle sidekick Steve, son « faire valoir » aux penchants bizarres abonné à la friendzone.

Ici, il ne s'agit plus d'une compilation décousue de strips, mais d'une histoire complète qui reprend intégralement la trame de la saison 6 du blog dédié à la BD, appelée donc les artistes. La voici :
Même si vous pouvez donc lire l'intégrale de l'histoire en ligne, j'ai personnellement choisi d'acheter le livre pour ma bibliothèque, autant pour soutenir l'auteur de la BD qu'encourager la publication des potentielles histoires ultérieures.

Au niveau du scénario, Steve est invité à une soirée dans un quartier miteux chez des « artistes », très stéréotypés de l'arty-hipster aux manières condescendantes et faisant de l'art moderne « transgressif et qui est incompris par les béotiens, t'vois... »...Ultimex sera invité, et pendant que Steve se sent prêt à leur financer leur expo, Ultimex, entre deux bons/mauvais coups, flaire l'arnaque créée par Alex, le « chef » de ces artistes...

L'humour y est toujours aussi corrosif, cynique, glauque, avec de nombreux sous entendus plus ou moins explicites. Tout comme la précédente chronique sur Ultimate Ultimex, elle s'adresse au même public averti qui est conscient de ce qu'il va lire ; Egalement, si vous voulez offrir une histoire drôle à quelqu'un ne supportant guère la mentalité de ces artistes, vous avez trouvé le cadeau idéal.

Même si vous pouvez la lire en ligne, le livre est lui même fourni avec une édition de plutôt bonne qualité, et m'a fait beaucoup rire, même si j'avais déjà lu l'histoire il y a un petit bout de temps.
Et comme cette chronique est hélas assez courte à mon goût, étant donné que les arguments sur le style de dessin et l'humour sont presque les mêmes qu'Ultimate Ultimex, je vous parle en plus de Glory Owl, Volume 1, une bande dessinée plus modeste faite par plusieurs artistes dont Gad. 

Des strips à l'humour comparable, avec des personnages revenant parfois (Le Dr.Pute, notamment), même si cela tourne parfois au mauvais goût (je pensais par exemple au Grand-Père et sa petite fille), il y a plusieurs styles et tout s'ancre dans un méli-mélo de strips qui vous feront rire...même si tout le monde n'aurait pas la même réaction.

En ce qui concerne Ultimex et les artistes, il n'y a pas de réelle importance si l'on lit ça avant ou après Ultimate Ultimex. Vous pouvez même lire les deux simultanément.
C'est pareil pour Glory Owl, dont une suite est prévue, me semble t'il. Ce sont des bandes dessinées sans réelle timeline, donc à lire et à relire sans modération !

Pour ma part, je retourne à la lecture pour ma prochaine chronique (et faut que je me motive), et d'ici là, je vous laisse avec Tonton Ultimex qui vous apprendra à survivre aux attaques d'un tueur à gages et qui vous révèlera le succès d'un cocktail à base d'essence, fluides corporels, et vodka.

Psychic TV.

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas mon "truc" mais au moins, après la lecture de ton avis, j'aurai l'impression d'avoir découvert quelque chose !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça l'avantage des chroniques de mon copain, c'est qu'il présente des trucs différents des miens! :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...