dimanche 7 décembre 2014

Chasse aux vampires #6: Le seigneur des bas-fonds, de Nancy Holder.




Bonjour à tous et à toutes!

Aujourd'hui, c'est Dimanche, et pour fêter cela, le Livroscope vous propose de découvrir une nouvelle chronique! Après la petite escapade chez Marvel par Psychic TV hier, nous allons à présent nous attaquer à une nouvelle lecture dans le cadre du Challenge Chasse aux vampires organisé par Leelys via le site Livraddict. Pour ma sixième lecture, j'ai choisi de me plonger dans un roman issu d'une de mes séries préférées: Angel, le spin-off de la série Buffy. Comme c'est également le cas pour Buffy, plusieurs romans inspirés par la série furent publiés au moment de sa diffusion. J'ai choisi de me plonger dans l'un d'eux, baptisé Le Seigneur des bas-fonds, écrit par Nancy Holder. En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture!

La Chasse aux vampires sur le Livroscope:
Avant d'aller plus loin, je tenais à préciser à celles et ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir les articles déjà rédigés dans le cadre du Challenge Chasse aux vampires qu'il est possible d'y accéder en suivant le lien ci-dessous! :)



Qui est Nancy Holder?
Commençons tout d'abord par une petite présentation rapide de notre auteure du jour, à savoir Nancy Holder! Née en août 1953, Nancy Holder est une auteure californienne s'est d'abord tournée vers la danse avant de commencer à écrire. Ses romans sont principalement orientés vers l'horreur et le vampirique, et elle remporta plusieurs fois des prix (dont le prix Bram Stoker) pour son travail. Avec le succès de la série Buffy, Nancy Holder fut à plusieurs reprises sollicitée pour écrire des romans tirés de Buffy ainsi que de son spin-off Angel. Elle a notamment collaboré avec Christopher Golden, dont j'avais parlé pour son roman La Pluie d'Halloween, autour de Buffy contre les vampires. Elle a récemment travaillé sur la saga Wolf Spring Chronicles avec Debbie Viguié.

Le seigneur des bas-fonds:



Résumé:
A Los Angeles, Angel, Cordélia et le démon Doyle sont toujours prêts à prêter main-forte à ceux qui ont besoin d'aide pour résoudre des mystères que la police ne peut comprendre. Et justement, des mystères, ce n'est pas ce qui manque! En effet, une succession d'incendies étranges et de morts par combustion spontanée inquiète la police. L'inspectrice Kate Lockley est chargée de l'enquête, mais les pistes sont maigres... Dans le même temps, nous suivons Jusef, un riche héritier d'origine indonésienne qui cherche à faire revenir Latura, dieu de la mort...


Angel, spin-off de Buffy:
Sur le blog, j'ai fréquemment parlé de la série Buffy contre les vampires, créée par Joss Whedon, dont je suis très fan. Aujourd'hui, il est temps que je vous parle de son spin-off, Angel, dont la première saison fut diffusée en 1999.
Angel, dont je reparlerai plus loin, est à l'origine un personnage principal de la série Buffy contre les vampires. Il s'agit d'un vampire aidant l'héroïne à combattre le mal. A la fin de la saison 3, Angel quitte Sunnydale pour se rendre à Los Angeles, et c'est à ce moment là que le spin-off démarre. Il a été crée par Joss Whedon et David Greenwalt, un scénariste, producteur et réalisateur de séries, et compte cinq saisons, la dernière ayant été diffusée en 2004. L'histoire, même si elle est toujours axée sur la chasse aux créatures démoniaques mais avec un angle un peu différent, puisqu'Angel décide d'ouvrir une sorte de cabinet où les gens peuvent faire appel à lui.
On retrouve au casting plusieurs acteurs de la série originale, comme (évidemment) David Boreanaz dans le rôle d'Ange, Charisma Carpenter dans celui de Cordélia, ou encore Alexis Denisof dans celui de Wesley. La série apporte également son lot de personnages nouveaux, comme Doyle, Gunn ou Fred (jouée par la talentueuse Amy Acker).
La série fut plusieurs fois récompensée et nominée pour divers prix, et est depuis continuée en format comics, tout comme Buffy.

Quelques mots sur le personnage principal:
A présent, penchons nous un peu sur Angel, le héros qui donne son nom à cette série. Qui est-il?
Et bien Angel (dont le nom de naissance est en réalité Liam) est un vampire d'origine irlandaise. Né au 18ème siècle, il mène une vie de débauche jusqu'au jour où il rencontre Darla qui le transforme en vampire, et avec laquelle il va semer la mort et la désolation dans toute l'Europe. Il forme, sous le pseudo d'Angelus, avec elle, Drusilla et Spike, un quatuor terrifiant. Mais son destin bascule une nouvelle fois lorsqu'il est maudit par une famille de bohémiens qui lui rendent son âme. Angelus découvre alors l'étendue de ses massacres, et décide de se tourner vers le bien, trop hanté par ce qu'il a pu commettre par le passé. Il devient Angel, et rencontre Buffy. Ils entretiennent un temps une relation amoureuse très forte (connue par les fans sous le nom de Bangel), mais elle devient trop compliquée car Angel est damné à ne jamais pouvoir connaitre un seul moment de bonheur. Il finit par quitter Sunnydale pour tenter de l'oublier.
Angel est joué par l'acteur David Boreanaz, qui joue depuis dans la série Bones.

Ce que j'ai pensé du livre:
Si vous suivez le blog, vous savez peut-être déjà que j'adore profondément Buffy contre les vampires. C'est une série que j'aime énormément, elle compte parmi mes séries préférées, et j'essaie de lire de temps en temps l'un des romans Buffy. En ce qui concerne la série Angel, je l'ai également regardée, car j'aimais énormément le personnage d'Angel dans la série originale. Si je l'ai appréciée, elle ne m'a néanmoins pas autant convaincue que Buffy. Je n'avais encore jamais lu de romans Angel, du coup lorsque j'ai trouvé celui-ci en brocante, je n'ai pas hésité! Bilan des courses: et bien je dois dire que je suis plutôt pas mal mitigée par ma lecture, voire même déçue...


L'intrigue, en premier lieu, me laisse assez perplexe. L'idée de départ est plutôt intéressante et originale, en toute franchise, et ça partait plutôt bien, avec les incendies, les meurtres, le côté "mystérieux"... Hélas, j'ai vite été ennuyée par un gros point: la construction de l'intrigue. Nancy Holder a fait le choix d'utiliser non seulement le point de vue de plusieurs personnages (Angel, Cordélia, des personnages secondaires), mais en plus de cette technique narrative, elle a également décidé d'incorporer un grand nombre de flashbacks qui nous entraîne à des époques différentes. Je ne suis ni contre l'utilisation de plusieurs points de vue, ni contre les flashbacks, mais il faut savoir les doser: j'ai vraiment trouvé le nombre de flashbacks impressionnants. Ils cassent le rythme de l'intrigue, et dans un roman aussi court (moins de 200 pages), ils appesantissent l'histoire plus qu'autre chose. Je pense que ça passerait mieux à l'écran, pour une série, mais là trop, c'est trop. D'autant plus que la fin de l'intrigue est donc rushée, se terminant de façon même un peu brutale... Dommage...

L'autre point qui me gêne  beaucoup: les personnages. J'ai mentionné plus haut le fait que j'adore Angel. Et c'est vrai: j'ai accroché à l'univers de Buffy en partie grâce à lui. Je sais que beaucoup de fans le trouvent énervant, à geindre sans cesse, mais en ce qui me concerne, j'apprécie ce personnage. Angel a une histoire captivante, que l'on découvre dans des épisodes spéciaux, que ce soit dans Buffy ou dans son spin-off, et je trouve le dilemme entre son envie de bonheur et sa malédiction très intéressant. Du coup, j'espérais retrouver ces aspects dans ce roman. Malheureusement, le roman met vraiment Angel au second plan: on passe plus de temps avec Cordélia, ou avec des personnages secondaires. Alors attention, je n'ai rien contre Cordélia: au contraire, j'aime l'évolution qu'elle traverse entre Buffy et Angel, la maturité qu'elle gagne,... Le problème, c'est qu'ici elle est réduite à pleurer sur son compte en banque qui boude et sur son incapacité à pouvoir faire du shopping... Quant à Doyle, et bien on le voit très peu... C'est vraiment dommage, j'espérais un peu plus de profondeur et une exploitation plus importante des relations entre les personnages.

Un autre élément qui me gêne un peu concerne l'intrigue autour de Latura. Il n'est pas rare que Buffy ou Angel (ou d'autres séries et romans issus de ses séries) fassent appel à des créatures issues de folklores et légendes venus du monde entier. Personnellement, c'est un point que j'aime bien, car j'ai tendance à faire pas mal de recherches pour me renseigner sur les légendes utilisées. Néanmoins, dans le cas de Latura, je ne suis pas parvenue à trouver quoi que ce soit. J'ai eu beau chercher pendant près d'une heure, à l'exception de fiches de lecture et de chroniques du roman, je n'ai rien trouvé autour de Latura. Je ne suis pas experte de l'Indonésie et de ses dieux, et j'ai peut-être mal cherché, mais j'ai la sensation que c'est un truc crée de toutes pièces, ce qui me chiffonne un peu... Si jamais vous avez entendu parler de Latura, merci de me le faire savoir!

On peut tout de même noter un ou deux points positifs: le style de Nancy Holder est assez fluide, ça se lit vite et bien. 

En bref, je n'ai pas été très convaincue par ce roman Angel. Néanmoins, je sais que la qualité des romans Buffy varie grandement d'un roman à l'autre, donc avec un peu de chance, peut-être que les autres romans Angel me plairont davantage!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! Si jamais vous avez des suggestions de romans Angel, je suis preneuse! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...