dimanche 26 octobre 2014

Hello Halloween #8: Cornes, de Joe Hill (LC).




Bonjour à tous et à toutes!

Bienvenue sur le Livroscope! Je suis ravie de vous retrouver en ce Dimanche matin pour une toute nouvelle chronique, toujours placée sous le signe d'Halloween! Après quelques jours de repos (mon foyer est actuellement envahi par Psychic, mon amoureux), j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui une de mes dernières lectures, effectuée dans le cadre d'une Lecture Commune. Cette Lecture Commune (ou LC) a été organisée via Livraddict par cribeyre, et porte sur un roman très récemment porté à l'écran: Horns, ou Cornes en français, de Joe Hill! Ayant beaucoup entendu parler de l'adaptation dans laquelle le héros est interprété par Daniel Radcliffe, j'ai eu envie de me plonger dedans, donc lorsque je l'ai trouvé en bibliothèque, j'ai décidé de rejoindre les participants de la LC sans hésitation! Je vous souhaite une bonne lecture de cet article, à la découverte d'un héros très... cornu! :)

La Lecture Commune:
L'intérêt d'une lecture commune, c'est de pouvoir découvrir plusieurs avis différents sur un même livre. Et comme plusieurs avis éclairés valent mieux qu'un, je vous laisse suivre le lien ci-dessous pour pouvoir lire les opinions des autres participants à la LC: il vous mènera vers le topic Livraddict où seront recensées les différentes chroniques!


Joe Hill, c'est qui?
Avant d'aller plus loin, je vous propose de faire un petit point sur notre auteur du jour, le dénommé Joe Hill!

Né en 1972 dans le Maine, Joe Hill a pour véritable nom Joe Hillstrom King. Il n'est autre que le fils du ultra célèbre Stephen King, dont j'ai déjà parlé de multiples fois sur le blog. Tout comme son père, l'écriture le passionne, et il commence par écrire des nouvelles. Il choisit cependant de changer de nom, afin de se faire connaitre par lui-même. Il sort son premier roman en 2008, baptisé Le Costume du Mort. Cornes, son deuxième roman, voit le jour en 2010. Le dernier en date  est paru en 2014, et il est déjà en train de préparer le suivant pour l'an prochain! Bref, on a pas fini d'entendre parler de lui, d'autant plus que son travail reçoit fréquemment des prix... Un auteur à surveiller, donc!






Cornes:
Résumé:



Voilà un réveil bien difficile pour Ignatius Perrish, surnommé Ig. Ce jeune homme, fils d'un musicien reconnu, se lève avec une affreuse gueule de bois, une mémoire vacillante, et... des cornes. Des cornes, semblables à celles d'un démon. Un attribut étrange, qui lui donne un pouvoir inattendu: en effet, toutes les personnes qu'il rencontre lui dévoilent leurs pensées les plus secrètes. C'est l'occasion pour Ig d'en apprendre plus sur son entourage, mais surtout de percer le mystère de la mort de Merrin, son amour de toujours, brutalement violée et assassinée un an auparavant, un horrible crime dont tout le monde le croit coupable sans vraiment lui avouer. Quel avenir Ig a t'il avec ses cornes? Va t'il percer le mystère de la mort de Merrin? 

Des cornes bien étranges:
Comme l'indique le titre du livre, qu'il soit français ou anglais (Horns signifiant cornes), les cornes sont un élément très important de l'intrigue, qui commence à l'instant même où le héros découvre ces attributs sur sa tête. Une transformation étonnante, surnaturel, démoniaque même, et complètement inattendue. Ce qui est encore plus étrange, c'est que ces cornes lui attribuent des pouvoirs improbables: d'abord, la capacité de faire dire aux personnes qu'il rencontre le fond de leurs pensées. Plus d'hypocrisie dans le monde de Ig, tout le monde dit ce qu'il pense vraiment, sans forcément s'en souvenir après. L'utilité de ce pouvoir s'impose très vite à Ig, lorsqu'il découvre à quel point ses proches sont persuadés qu'il a tué Merrin. D'autres pouvoirs apparaissent petit à petit, mais je vous laisse les découvrir en lisant le roman.

Ce qui est intéressant avec les cornes de Ig, c'est que les gens ne semblent pas être surpris de les voir sur sa tête, et que surtout ils semblent les avoir oubliées dès qu'ils quittent notre héros. Ainsi, les événements qui se déroulent en présence de Ig sont perçus par les autres personnages comme des rêves, ou des moments de flou.
Les cornes apportent une symbolique particulière à l'intrigue. Dans l'esprit de tous, les cornes sont le plus souvent associées à des créatures démoniaques, au diable. Ig serait-il devenu le diable? L'aspect religieux est très important dans l'intrigue de Cornes: le héros pense d'abord que les cornes ont poussé en guise de représailles car il a uriné sur des symboles religieux. A l'inverse, le personnage de Merrin est souvent représenté par un objet très précis: sa croix, grâce à laquelle tout a commencé entre elle et Ig, lorsqu'il était adolescent. La croix est un peu le fil rouge de l'histoire. Il y a également des personnages religieux, comme le père Mould, ou la mère de Merrin, mais on se rend compte que la religion est corrompue dans l'univers de Cornes: la croix de Merrin se brise sans arrêt, et les religieux ne sont pas aussi pieux que ce qu'on imagine....

Un meurtre affreux et des non-dits:
Sitôt passé le moment déroutant de la découverte des cornes, l'histoire se recentre sur un autre point très important: le meurtre de Merrin. Merrin était la petite amie de longue date de Ig, une fille dont il était véritablement fou amoureux et dont la perte, violente, fut un traumatisme évident. La mort de Merrin, que tout le monde adorait, fut particulièrement brutale: la jeune femme fut retrouvée dans un bois, violée et sauvagement étranglée, un acte témoignant d'une colère violente. 
Mais ce qui est encore plus traumatisant pour notre héros, c'est que tout le monde est persuadé, sans forcément lui avouer clairement, qu'il se cache derrière la mort de Merrin. Ig, en raison de sa proximité avec la victime, fut longtemps soupçonné de l'avoir tuée, mais rien ne fut jamais prouvé, par manque de preuves. Il a beau se défendre et expliquer qu'il n'y est pour rien, beaucoup d'éléments jouent en sa défaveur. Ig sent bien qu'il y a des tensions autour de lui, mais il est loin d'en soupçonner la profondeur... 

L'adaptation du livre:



A présent, penchons nous quelques instants sur l'adaptation de Cornes, sortie il y a quelques semaines en France sous le titre de Horns. Réalisé par Alexandre Aja, un français connu pour son travail sur Haute Tension ou Piranha 3D, le film dure environ deux heures. On retrouve, en ce qui concerne le casting, Daniel Radcliffe (LE célèbre Harry Potter) dans le rôle-titre, Juno Temple dans celui de Merrin, Max Minghella (The Social Network) dans celui de Lee, le meilleur ami de Ig, ou encore Kelli Garner dans le rôle de Glenna. N'ayant pas encore eu le temps de voir le film, je ne peux pas vous donner un avis dessus. Je vous laisse néanmoins la bande-annonce ci-dessous. Je dois avouer qu'elle me laisse un peu sceptique, mais je pense quand même voir le film dès que l'occasion se présentera!




Ce que j'en ai pensé:
Avant de m'inscrire à la lecture commune, je savais très peu de choses sur Cornes, son auteur, son univers ou son histoire. J'avais seulement beaucoup entendu parler du film, qui m'intriguait beaucoup (en tant que fan hardcore d'Harry Potter, je suis toujours contente de voir Daniel Radcliffe à l'écran et développer sa carrière), mais j'avais envie de lire le roman en premier, histoire de voir ce qui serait fait au niveau adaptation. Au final, Cornes fut une excellente lecture, un mini coup de coeur pour moi (même si quelques bémols sont à noter)!


Commençons par l'intrigue. Comme je l'ai dit à l'instant, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et Cornes s'est révélé être un mélange d'histoire surnaturelle, d'enquête policière, d'histoire d'amour, un mélange un peu surprenant dit comme ça mais qui s'avère être homogène et bien ficelé. J'ai particulièrement trouvé judicieux le système de narration employé par Joe Hill: on démarre sans aucun background, pour nous présenter Ig et sa découverte de ses cornes. Ce n'est que petit à petit que nous découvrons l'histoire de Ig, de Merrin et tout ce qui s'est passé auparavant, avec les flashbacks et les souvenirs du héros. Il y a vraiment un déroulement intéressant, avec de nouveaux éléments qui changent sans arrêt notre perspective des choses. Joe Hill nous propose beaucoup de rebondissements, il est difficile de s'ennuyer et j'ai vraiment été captivée par le roman! Un bon point, donc!

En ce qui concerne les personnages, j'ai énormément aimé le héros, Ig. Et pourtant, ce n'était pas gagné: en effet, au départ Ig nous est présenté sous un jour pas très glorieux, alors qu'il est ivre mort, qu'il ne se souvient quasiment pas de ce qu'il a fait la nuit précédente, et qu'il n'a pas l'air très fréquentable. Néanmoins, plus on avance dans le roman (tout comme le déroulement de l'intrigue en fait), plus on découvre d'autres facettes d'Ig, et le personnage devient plus complexe, plus touchant, et j'ai vraiment eu de la sympathie pour lui. En fait, la façon dont on perçoit les personnages changent sans cesse, car la première image que l'on a d'eux se métamorphose grâce à ce que l'on apprend avec les cornes d'Ig. Je trouve que dans l'ensemble les personnages sont tous intéressants, en particulier le trio de tête formé par Ig, Merrin et Lee.


Joe Hill nous propose un livre où s'entremêle de nombreuses thématiques: la culpabilité, la religion, la manipulation, le sexe, l'amour, la maladie, l'hypocrisie, le mensonge... C'est un livre avec beaucoup d'aspects différents, et j'ai apprécié sa façon de les traiter. J'ai mentionné plus haut le parallèle entre les cornes de démon et la religion, mais j'aurais pu parler aussi de beaucoup d'autres éléments. Le résultat, c'est qu'on a un livre où les sentiments sont très importants: personnellement (je ne sais pas si c'est parce que je suis une grosse sensible), mais j'ai été plusieurs fois HORRIFIEE de découvrir la violence de ce que les gens pensent de Ig, et j'ai même fondu comme une madeleine face à certains rebondissements. Je n'avais pas pleuré sur un livre depuis longtemps! 


Le style de Joe Hill est assez plaisant, et franchement j'ai beaucoup aimé découvrir son univers. C'est fluide, ça se lit bien, et j'ai très envie de découvrir ses autres romans, ce que je pense faire très vite. J'ignorais qu'il était le fils de Stephen King, et franchement j'ai préféré Cornes à tous les livres de Stephen King que j'ai lus récemment. Si Joe Hill continue comme ça, il risque de devenir un auteur réputé d'ici quelques années!

J'ai quand même noté un ou deux petits bémols, rien de bien grave, mais je tenais à les mentionner. Tout d'abord, j'ai trouvé que c'était quand même assez simple de deviner ce qui était arrivé à Merrin, on le comprend vers la moitié du roman. C'est un peu dommage, je trouve! Mon autre petit souci (que je retrouve également dans les romans de King parfois, ça doit être de famille) c'est que le livre a quand même ses petites longueurs, notamment au début. Mais ça reste des points minoritaires par rapport à ce que j'ai pensé du reste!

Au final, Cornes a été une bonne découverte pour moi, je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce roman et j'ai hâte de lire d'autres oeuvres de Joe Hill! 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve dès demain pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et vérifiez que vous n'avez pas de cornes en vous réveillant demain matin!

AnGee Ersatz*




6 commentaires:

  1. Hello! Je suis super heureuse que tu nous parles de cet auteur. Je n'ai pas encore lu son livre et je n'étais pas tentée. J'ai entendu dire qu'il avait aidé son père pour 22/11 et comme le résultat ne m'avait pas convaincue, j'étais fort sceptique. Mais tu m'as donné envie de tenter l'expérience, même si cette histoire de cornes me paraît bien bizarre... si elle est sonne de manière crédible dans le livre, alors pas de souci évidemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh :) Je pense que Joe Hill a un bel avenir devant lui, et il s'en sort bien avec cette histoire de cornes :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu le roman, par contre j'ai vu l'adaptation et.... hm. Je ne sais pas ce que ça vaut en terme de fidélité au roman, mais le film m'a moyennement convaincue. L'histoire de base m'a énormément plu, j'aime beaucoup le concept des cornes et c'est traité de manière intéressante... Mais passé la moitié, ça devient du GROS N'IMPORTE QUOI. Du coup une fois que tu l'auras vue, je serais curieuse de savoir si c'est tout à fait fidèle à l'ambiance du roman :3

    En tout cas, il faut absolument que tu lises Locke & Key de Joe Hill & Gabriel Rodriguez, je viens de terminer le premier tome et je suis sûre que ça te plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii Locke & Key!!! Je l'ai vu à la bibliothèque, j'attends le retour du tome 1!!
      Bon, le film me tente moyennement... On verra bien!

      Supprimer
  3. Un nouvel avis qui me donne envie d'aller l'arracher à une librairie, je pense plutôt le lire en VO mais c'est un détail... Ton avis est très construit et intéressant, et le parallèle avec l'adaptation ciné très bien placé. Czar (http://czarslibrary.over-blog.com )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais le lire en VO aussi mais j'ai fait avec les moyens du bord (la bibliothèque ^^).

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...