mardi 20 mai 2014

Lecture Commune: Insurgent, de Veronica Roth (Divergent #2).




Bonjour à tous!

Quel plaisir de vous retrouver enfin! J'espère que vous allez bien, et que vous êtes prêts pour un nouvel article! Après une semaine et demie assez intense (bonjour les partiels...), je suis de retour et pour fêter ça, je vous propose aujourd'hui de découvrir une lecture que j'étais impatiente de faire pour deux raisons: tout d'abord, parce qu'il s'agit de la suite d'un roman que j'ai adoré, et ensuite parce que cette lecture a été effectuée en LC, avec une blogueuse que j'adore et que je suis depuis quasiment la création de mon blog, le Chat du Cheshire! Elle m'a récemment proposé de me lancer dans Insurgent, le deuxième tome de la saga Divergent de Veronica Roth, et je n'ai pas hésité une seconde! Je vous souhaite une très bonne lecture de cet article, en espérant qu'il vous plaise :)

Le Chat du Cheshire:
Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, j'ai lu Insurgent en compagnie de la blogueuse le Chat du Cheshire, avec laquelle je partage pas mal de points communs en ce qui concerne la lecture. Je vous laisse ci dessous le lien de son article, et je vous conseille de visiter son blog (tout neuf, car elle a changé de plateforme récemment):


Veronica Roth sur le Livroscope:
Le mois dernier, je vous avais présenté Divergent lors d'un BrodyScope avec ma très chère amie Clélia, et je vous avais alors rédigé une petite présentation de Veronica Roth. Pour en savoir un peu plus sur elle, je vous conseille donc d'aller voir l'article sur Divergent, en suivant le lien ci-dessous! J'en profite pour vous prévenir que si vous n'avez pas lu Divergent, cet article risque de contenir des spoilers...


Insurgent:
Résumé:



L’intrigue reprend directement là où Divergent s’arrêtait. Tris et Four, en fuite après avoir contrecarré les plans de Jeanine, vont aller de cachette en cachette, traqués par les Erudite, plus déterminés que jamais à retrouver les Divergents. Pour Tris, la situation est un véritable enfer : elle va devoir surmonter la culpabilité qui lui pèse après la mort de ses parents et de Will,  essayer d’empêcher son couple de se casser la gueule, et surtout elle va faire des découvertes qui pourraient bien tout changer. A qui peut-elle faire confiance ? Jusqu’où Tris est-elle prête à aller ? Quels dangers attendent notre héroïne et Four ? Voilà ce qui nous attend dans Insurgent.

Quelques points importants:
A la découverte de nouvelles factions et des factionless:
Souvenez-vous : dans Divergent, Veronica Roth nous introduisait une société basée sur un système de Factions, chaque faction correspondant à des qualités humaines particulières. Sur les cinq Factions existantes, Divergent nous avait surtout fait découvrir les Abnegation, les Erudite et les Dauntless grâce aux tribulations de Tris.

Dans Insurgent, Veronica Roth nous entraîne vers de nouveaux horizons. Tout d’abord, chez les Amity, plutôt absents du premier volet : les Amity ont un style de vie prônant la joie, l’allégresse et une certaine insouciance, qui peut paraître agaçante aux yeux de certains. Ils cultivent la terre, et sont la seule faction sans chef attitré. En fait, les décisions se prennent collectivement, et sont ensuite relayées aux autres factions par le biais de Johanna, que nos héros rencontrent à leur arrivée chez les Amity.

Tris et Four découvrent également une autre faction, celles des Candor. Nous avions eu quelques informations sur cette faction dans Divergent grâce au personnage de Christina, originaire de celle-ci. Pour les Candor, l’honnêteté est le maître mot, et ils se disent incapables de mentir. Tout le monde doit connaître les secrets de tout le monde, il n’y a pas vraiment de vie privée dans cette faction. Ils conçoivent la vie de façon assez tranchée, ou noire ou blanche, ce qui explique leur tenue vestimentaire.

Enfin, Insurgent nous entraîne dans le territoire des factionless (ou sans-factions, en version française). Les factionless sont ceux qui n’ont pas réussi à aller jusqu’au bout de l’initiation, ou qui ont été renvoyés de leur faction d’origine. Ils sont de fait exclus de la société et contraints de vivre par leurs propres moyens, ou de la charité des Abnegation. Ils sont menés par Evelyn, un personnage qui possède un « shocking twist » pour l’histoire, et ils rêvent de renverser le système pour reprendre le pouvoir.

En nous présentant ces autres factions, Veronica Roth densifie le background de son histoire, puisqu’on découvre à chaque fois de nouvelles règles, une nouvelle façon de penser et de fonctionner.

Le poids de la culpabilité:
Après les multiples événements du premier tome, Insurgent marque un certain tournant dans l’évolution psychologique de Tris. Dans Divergent, la jeune fille se cherchait : elle ne savait pas à quel monde elle appartenait, où elle devait aller. Dans Insurgent, elle fait face aux conséquences des événements précédents : elle doit affronter le deuil, sa condition de Divergent, et surtout la culpabilité.

Tris, Christina et Will.

Car la culpabilité est sans aucun doute l’un des maîtres mots du roman. Du jour au lendemain, Tris se retrouve orpheline, et elle se sent coupable de la mort de ses parents, dont le dernier acte a été de la protéger. Ils ont outrepassé la fameuse règle qui dit « faction before blood » (la faction avant le sang/la famille), et elle s’en veut de ne pas avoir pu les protéger jusqu’au bout. Mais ce dont elle semble se sentir le plus coupable, c’est d’avoir tué Will. Will était l’un de ses amis Dauntless, elle avait noué beaucoup de liens avec lui, mais elle a été obligée de le tuer, dans un cas de légitime défense, lors du dénouement final de Divergent. Cet acte est particulièrement important dans l’évolution de notre héroïne : si elle ne s’est pas trop posée de questions lorsqu’il a fallu tirer sur d’autres personnes, elle a vraiment pris conscience de la tournure des choses lorsqu’elle a fait face à un visage familier. Elle se sent coupable envers Will, qui n’avait pas conscience de ce qu’il faisait, envers Christina, qui était la petite amie de ce dernier, et elle va devoir trouver une façon de vivre avec ça pour le reste de sa vie…

Mon avis sur ce livre:
Après avoir tout bonnement adoré Divergent, je ne me suis pas posée de questions et j’ai immédiatement acheté les deux tomes nécessaires pour terminer la trilogie, Insurgent et Allegiant. J’étais assez curieuse de voir ce que cette suite allait donner, et dès que j’ai pu avoir un peu de temps, je me suis jetée sur Insurgent ! Alors, bilan des courses ? Et bien encore une fois, Veronica Roth a su me séduire, et ce pour plusieurs raisons.



Tout d’abord, commençons par l’histoire. J’appréhendais un peu de voir ce qui allait se passer, maintenant que nous étions sortis des quartiers des Dauntless, mais mes doutes n’ont pas duré longtemps : il se passe énormément de choses dans ce roman, on a pas le temps de s’ennuyer ! Entre les découvertes des autres factions, les plans de chaque camp et les intrigues autour de Tris et Four, il y a beaucoup de rebondissements. Le mois dernier, Clélia disait dans sa vidéo sur Divergent qu’il se passait dans un roman ce que certaines séries mettaient plusieurs tomes à raconter, et je rejoins encore une fois son avis ! J’ai particulièrement aimé la fin, qui augure d’un final très intéressant et qui donne très envie de se plonger dans Allegiant.


En ce qui concerne les personnages, je réaffirme sans hésitation mon coup de cœur pour eux : Tris connaît une évolution que je trouve plutôt intéressante, j’étais contente de retrouver Four qui lui aussi doit affronter ses propres démons, et j’ai aimé découvrir un peu plus certains personnages secondaires, comme Uriah que je trouve très sympathique. J’ai aussi trouvé très intéressant la façon dont Veronica Roth exploite la relation amoureuse entre Tris et Four, car même si certains passages sont un peu redondants, elle évite l’écueil de nous balancer un triangle amoureux (sérieux, c’est pas un truc qui vous énerve, ça ? J’ai l’impression de voir ça partout…). Je vois bien les acteurs nous jouer ça, et j’ai hâte d’ailleurs de voir le film !

Autre point positif pour moi, le background. J’aime quand on nous présente un monde avec une histoire et un fonctionnement crédible, et là encore je trouve que c’est plutôt réussi. J’ai apprécié découvrir les autres factions, ainsi que la révélation finale (que je ne vais pas vous spoiler, quand même !) qui explique pas mal de choses sur le pourquoi du comment des factions. Enfin, je dois mentionner que Veronica Roth est toujours aussi décidée à malmener ses personnages : le monde de Divergent est assez violent, et personnellement c’est quelque chose que j’aime bien, on ne se sent pas tranquille !

 En bref, je n'ai qu'une hâte: me plonger dans Allegiant! Je devrais m'y mettre d'ici quelques jours, et quoi qu'il en soit je vous le présenterai de sûr le mois prochain, en espérant que ce dernier tome sera à la hauteur de mes espérances...

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que ce nouvel article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser vos avis en commentaire, je réponds à tout le monde! On se retrouve d'ici quelques jours avec une nouvelle chronique, cinéma cette fois, avec au menu Lolita de Stanley Kubrick! En attendant prenez soin de vous ;)

AnGee Ersatz*



6 commentaires:

  1. Hiiiii, très bel article !! Je suis contente que tu ait aimé autant que moi !!! C'est une lecture que j'appréhendais au début, mais au final j'ai plus qu'adoré !
    Le troisième tome ne va pas faire long feu, j'ai plus que hâte de m'y plonger ! (Très probablement dans les jours qui vont suivre ;) !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D oui, je suis totalement d'accord avec toi! Je vais essayer de lire le troisième tome très vite, il me fait trop envie!

      Supprimer
  2. Toujours pas lu ce fameux deuxième tome ^^ Et je suis bien d'accord, les triangles amoureux je n'en peux plus : ça m'agace au plus haut point maintenant et je suis très contente qu'on nous épargne ce ressort là (sinon, j'aurais jeté l'éponge ;) )
    Alors bonne lecture avec le T3, je pense qu'il ne va pas faire long feu dans ta PAL vu ton très bon ressenti concernant ce deuxième tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ON EST D'ACCORD! Je n'en peux plus de voir ça partout, donc je trouve ça bien que ce ne soit pas utilisé ici. Prions pour que ce soit la même chose dans le 3 :)

      Supprimer
  3. Mmmh tu me donnes de plus en plus envie de découvrir cette trilogie... je vais attendre que tu lises le dernier tome et que tu nous donnes ton avis pour voir si ça vaut vraiment la peine <3

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te donne envie :). Promis l'avis sur le troisième devrait arriver très vite! :)

      Bisous!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...