vendredi 1 novembre 2013

Masse Critique Babelio: le Guide des Amateurs de Littérature à Paris, de Sophie Herber.


















Bonjour tout le monde!

Et oui, je vous ai à peine quittés que me revoilà déjà! Novembre commence et je peux vous dire que nous n'allons pas chômer ce mois-ci: dix articles sont prévus, comme tous les mois, et je suis impatiente de vous les présenter! Aujourd'hui, pour démarrer en beauté, je vous propose un petit article dans le cadre de la Masse Critique de Babelio, à laquelle j'ai déjà pu participer par le passé. J'ai été sélectionnée pour vous parler d'un livre assez particulier, puisqu'il ne s'agit pas d'un roman (ce que je présente la plupart du temps sur le blog) mais d'un guide: le Guide des Amateurs de Littérature à Paris, de Sophie Herber. Merci encore à Babelio de me faire confiance, et bonne lecture à vous!



Parigramme:
Une fois n'est pas coutume, parlons un peu de la maison d'édition qui a publié ce livre, Parigramme! Je ne connaissais pas cette maison d'édition avant de le recevoir, et j'ai donc décidé de faire quelques petites recherches pour la connaître un peu mieux!
Sur leur site internet - plutôt bien fait d'ailleurs - on apprend que Parigramme est née en 1993 (elle fête ses vingt ans cette année, bon anniversaire!), et qu'elle ne publie que des livres consacrés à la belle capitale française. A première vue, ça peut paraître un peu restreint comme thème, mais en réalité Paris inspire bon nombre d'auteurs! Le catalogue est assez fourni, il y a des livres sur tout un tas de sujets, de la cuisine aux livres jeunesse, en passant par les guides et l'histoire.




Si la maison d'édition vous intéresse, je vous conseille d'aller faire un petit tour sur leur site internet:


Le Guide:
Quatrième de couverture:

Rencontrer ses auteurs préférés, écouter de la poésie autour d'un verre, mettre ses pas dans ceux de Proust ou de Tardi, partager ses bonheurs de lecture avec d'autres ou encore développer ses talents d'écrivain au sein d'ateliers stimulants: le Paris des lettres est plus vivant que jamais!
Un guide pour tous ceux que les mots inspirent!

Ce qu'on y trouve:
Le livre est divisé en cinq parties, et chacune d'entre elles proposent au lecteur de découvrir une facette différente de la lecture à Paris. Il y a les classiques clubs et cercles de lecture: l'auteure nous présente les plus anciens, les plus connus, ou encore les plus intimistes, avec à chaque fois un petit historique de leur création et surtout toutes les informations pour les contacter! 
Sophie Herber traite aussi des expériences qu'il est possible au lecteur de faire à Paris: se lancer dans le slam, entretenir une correspondance, visiter la capitale sur fond de découvertes littéraires... Tout est fait pour nous donner envie de sortir de notre livre pour découvrir la littérature sous un nouveau jour!


Mon avis sur ce livre:
Dans la vie, j'ai plein de passions: la littérature et Paris (où je suis énormément allée pendant un temps) en font partie! Aussi, lorsque j'ai appris que j'étais choisie pour recevoir ce livre, j'ai sauté de joie! Certes, je ne vis pas à Paris, et je n'y vais plus très souvent, mais j'y retourne quand même de temps en temps, et je connais plusieurs personnes, elles aussi passionnées de littérature, qui y habitent. J'étais donc très impatiente de découvrir ce petit guide pratique... Qu'en ai-je donc pensé? Et bien, dans l'ensemble, je l'ai trouvé très intéressant!



Commençons par les points positifs! Tout d'abord, j'ai été assez surprise par son contenu: en voyant le livre, qui fait à peine plus d'une centaine de pages, je ne pensais pas trouver autant de choses, autant de lieux à découvrir, de clubs à côtoyer... Le découpage en cinq parties est plutôt bien pensé, j'ai apprécié les quelques feuilles de notes à la fin (parfait pour inscrire quelques bonnes adresses supplémentaires) ou encore l'index, qui permet de retrouver facilement le nom d'un lieu ou d'une association.

En ce qui concerne le détail de ce que l'on trouve dans le livre, là aussi j'ai trouvé que c'était plutôt bien construit: chaque lieu/association/club est présenté, avec un petit descriptif, quelques éléments intéressants, et les informations pratiques (site, numéro de téléphone, tarif...). Les présentations sont très alléchantes et il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses. J'ai découvert certaines pratiques que je ne connaissais pas ou mal (par exemple des détails sur le bookcrossing, dont j'avais déjà entendu parler mais dont j'ignorais beaucoup de choses), et quelques passages (je pense à celui parlant des communautés de lecteurs) s'adressent non seulement aux Parisiens mais aussi à tous.

Je pense que le but de ce guide est atteint: j'ai vraiment envie de découvrir certains des lieux mentionnés dans le livre lors de mes prochains passages à Paris, par exemple le Musée des Lettres et des Manuscrits, ou de visiter la capitale avec l'oeil de la passionnée de lecture (Sophie Herber consacre une partie du livre aux visites guidées qu'il est possible de faire, et plusieurs d'entre elles me tentent beaucoup!). Je ne connaissais pas non plus la maison d'édition Parigramme, mais un petit tour sur leur site m'a donné envie de lire d'autres de leurs publications (celle sur la mode, par exemple).

En bref, je pense que c'est le genre de livres à emporter lorsque l'on part en vacances à Paris et qu'on a envie de passer un peu de temps la tête dans les livres! J'aimerais beaucoup voir des guides de ce genre mais consacrés à d'autres villes ou régions sortir, parce que la littérature française, ce n'est pas que Paris (rappelons-le!)! Petit bémol: l'absence d'illustrations. Quelques petites photos auraient été bienvenues!



Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu. Je vous présenterai très prochainement un autre avis pour la Masse Critique, ayant été retenue lors de l'édition jeunesse d'Octobre. Je vous retrouve dès ce dimanche avec un nouvel article, consacré au roman Agnes Grey d'Anne Brontë! En attendant, prenez soin de vous et n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire!

AnGee Ersatz*


2 commentaires:

  1. Curieux qu'un guide sur Paris soit sans photo !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fait la réflexion aussi, je pense que ça tient peut-être aux moyens de la maison d'édition...

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...