lundi 21 octobre 2013

Hello Halloween #7: La Petite Mort de Davy Mourier (+Dédicace à Lyon!).



























Salutations à vous, lecteurs et lectrices du Livroscope!

J'espère que vous allez bien, et que vous avez passé un bon week-end. On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau numéro de notre hors-série Halloween, avec au menu une BD dont j'ai beaucoup parlé sur la page Facebook et le Twitter du blog: il s'agit de la Petite Mort, de Davy Mourier, sortie le 4 Septembre dernier. A l'heure où beaucoup de lecteurs attendaient les sorties de la rentrée littéraire, moi j'attendais de pied ferme la Petite Mort! C'est donc avec plaisir que je vous la présente aujourd'hui, avec en bonus un petit compte-rendu de la dédicace de Davy Mourier, qui a eu lieu à Lyon ce week-end, et à laquelle je me suis rendue... Bonne lecture à tous!



Davy Mourier, sa vie, son oeuvre.
Parlons un peu de Davy Mourier, l'auteur du jour!
Je pense que certains d'entre vous le connaissent déjà, car Davy est bien connu, en grande partie grâce à la série Nerdz où il joue l'incroyable (c'est le mot!) Régis Robert. Nerdz était diffusée sur la chaîne NoLife, sur laquelle Davy a aussi présenté l'émission 101%
Avec son acolyte Monsieur Poulpe, il s'occupe d'autres émissions, comme J'irai loler sur vos tombes et surtout le Golden Show (si vous ne connaissez pas le Golden Show, allez viiiiiiite les voir!). 
Davy Mourier a publié d'autres BD, dont 50 francs pour tout. 
A noter aussi: sa dernière mini-série, Space: 10 épisodes, 20 making-ofs, quelques secondes à chaque fois (et oui, elle a été postée sur Vine), mais beaucoup d'idées; ainsi que son one-man show, Petite Dépression entre Amis (j'espère qu'il y aura des dates en province!)
Si vous voulez en savoir plus:





La Petite Mort:
Résumé:



La Petite Mort est l'enfant de Maman Mort et de Papa Mort. Comme tous les enfants, la Petite Mort va à l'école, découvre la vie, les animaux, se plaint de son sac de classe, a un rêve (devenir fleuriste)... Mais contrairement aux autres enfants, la Petite Mort apprend à faucher les gens! Un apprentissage qui rend sa vie et ses relations aux autres assez compliquées. Nous suivons donc la Petite Mort, son chat Sephi, et sa famille dans leur quotidien pour le moins original et décalé!

Une BD en réalité augmentée...
La Petite Mort, ce n'est pas qu'une BD! En effet, c'est une BD en réalité augmentée. Réalité augmentée, qu'est-ce que c'est? Et bien c'est un principe assez innovant. Si vous possédez un smartphone ou une tablette, vous pouvez télécharger une application créée exprès pour la BD et qui vous permet, en scannant des symboles présents sur certaines pages, d'accéder à du contenu supplémentaire sur votre smartphone/tablette. Personnellement, comme je n'ai pas de smartphone, je n'ai pas encore pu tester ce système, mais je sais qu'il existe par exemple un jeu la Petite Mort. Si ça vous intéresse, voici une petite vidéo dans laquelle Davy vous explique comment ça marche.

Mon avis sur la BD:
Comme je l'ai dit plus haut, j'étais vraiment super, super, super impatiente de pouvoir lire cette BD, dont j'ai suivi l'évolution sur Facebook, et dont j'ai pu lire quelques extraits dans l'excellent (mais défunt... tristesse) magazine Bisou. C'était vraiment LE livre que je voulais lire pour la rentrée littéraire, plus que tous les romans très attendus de l'année! Et le résultat était à la hauteur de mon attente...



Déjà, visuellement et extérieurement, je trouve que la Petite Mort est juste magnifique. En librairie, les livres ont tendance à être de plus en plus colorés, de plus en plus "flash" au niveau des couvertures ("tu me vois? Héhé, tu me vois?"), et du coup on se noie un peu... Alors que là, je trouve que celle-ci attire l'oeil, ça intrigue (pas mal de gens autour de moi n'ont pas pu s'empêcher d'ouvrir le livre en le voyant). Bref, je la trouve très belle cette BD, elle sera mise en valeur dans ma bibliothèque!

L'originalité se retrouve aussi dans le contenu de la BD. La Petite Mort est un personnage tellement unique! L'histoire l'est donc aussi. Je m'attendais, connaissant Davy et son style, à quelque chose de drôle, et effectivement, la BD est drôle: j'ai vraiment passé un bon moment à la lire, j'ai beaucoup rigolé (j'ai adoré le passage où la Petite Mort apprend à faucher des gens sur la Wii... non, la Woui You; les aventures de Sephi le chat; le sac Hello Kittu...). Il y a beaucoup d'humour sur des sujets de maintenant, comme les mails d'arnaque, les jeux vidéos, mais aussi sur des thèmes plus généraux comme l'amour, la maladie et surtout... la mort! Et justement, comme le livre tourne autour de la mort, Davy ne se contente pas juste de blaguer, non: il y a au contraire de la profondeur dans l'histoire, et il y a des moments, on est plus triste que mort de rire. La fin, en particulier, est surprenante: (rassurez-vous, je ne vous spoilerai rien! NON!) dans la file d'attente de la dédicace, d'autres fans s'étonnaient de la fin. Personnellement, j'ai trouvé qu'elle donnait tout son sens à l'histoire, au personnage de la Petite Mort. Cette fin, je l'ai trouvée géniale.  



Pour en revenir au contenu, j'ai aimé sa variété: les fausses pubs, la partie sur Buzz Aldrin, les aventures du chat... Il y a beaucoup de choses différentes, mais tout est cohérent et va ensemble. Même si je n'ai pas encore pu l'essayer (j'ai pas de smartphone, je vis dans le passé et je m'éclate comme ça), l'idée de la réalité augmentée me plait beaucoup. Cela m'a fait un peu penser, dans un style différent, au site Pottermore qui permet aux fans de la saga Harry Potter d'en découvrir plus sur les romans de J.K Rowling. Je pense piquer le téléphone de ma mère pour tester tout ça!

En bref, j'ai vraiment adoré la Petite Mort: ce livre est l'un de mes coups de coeur du mois. C'est drôle, c'est joli, c'est réfléchi, tout ce que j'aime. Si vous cherchez une BD à lire ce mois-ci, je vous la conseille donc fortement! Et si vous n'êtes pas convaincus, sachez qu'Alexandre Astier (oui oui, j'ai bien dit Alexandre Astier) a écrit la préface... C'est forcément bien alors, non? ;)



Bonus: la dédicace de Davy à Lyon!

Samedi 19 Octobre (il y a quelques jours, donc), Davy Mourier est venu dédicacer sa BD au magasin Momie Manga de Lyon. Vous le savez si vous me suivez sur Facebook/Twitter, j'étais vraiment impatiente de pouvoir m'y rendre, n'ayant encore jamais eu l'occasion de faire de dédicace auparavant, et suivant Davy depuis plusieurs années. Voici donc un petit récap' de cette après-midi de dédicace...

Le lieu du crime! (Oui, j'exagère un peu)
La dédicace a eu lieu au magasin Momie Manga, situé dans le deuxième arrondissement de Lyon. Je m'y étais rendue quelques semaines avant le jour J pour repérer son emplacement (et aussi pour acheter la Petite Mort et ma dose mensuelle de Fairy Tail). J'ai beaucoup aimé ce magasin, donc j'y retournerai sûrement prochainement: le choix de mangas est vraiment large, et il y a aussi pas mal de goodies sympas!

Le déroulement de la dédicace:
Me doutant qu'il y allait avoir du monde, j'ai décidé de partir assez tôt de chez moi pour être sûre de passer dans les premiers. Arrivée à 13h50, il y avait déjà du monde! J'ai attendu une heure avant l'arrivée de Davy (la dédicace commençait à 15h, et finissait à 19h), mais ça valait le coup: la queue est devenue vite impressionnante, j'étais contente d'avoir déjà mon exemplaire de la Petite Mort avec moi! L'attente était au final pas si longue (j'ai fait la queue pour Metallica et Iron Maiden pendant plusieurs heures, donc au niveau de l'attente je suis un peu bulletproof) même si le fantastique vent lyonnais n'a sûrement rien arrangé à ma crève démoniaque qui me rend dingue depuis plusieurs jours. L'arrivée de Davy a fait plaisir à tout le monde, j'ai eu l'impression d'avoir 4ans et demi et d'aller faire une photo avec Mickey à Disneyland (ouais, carrément).

Mickey, Davy... Quel rapport? Aucun. A part mon moment de fangirling solitaire.

La dédicace a donc commencé, et là... Bonne surprise! Sur certaines pages/sites littéraires, j'ai déjà vu des réactions assez dépitées de lecteurs qui faisaient la queue pour aller voir leur auteurs préférés et qui passaient à peine 30 secondes avec ("bonjour, au revoir"). Alors que là, non: Davy a pris le temps de discuter avec chaque fan qui avait fait le déplacement, il a pris des photos, et chaque dédicace était originale et différente. J'étais franchement ravie de voir ça, et j'avais hâte de passer!

Ma dédicace...
Voici donc ma superbe dédicace! Davy a dessiné l'un des personnages de la BD (l'amoureuse de la Petite Mort) en costume de Catwoman version Tim Burton.

"Bonjour, ma lumière est nulle, donc les photos sont JAUNES"

J'ai pu lui dire ce que je pensais de la BD, de certains points de celle-ci, on a parlé du tome 2, de Tim Burton,... En bref, je suis plus que ravie d'avoir pu faire cette dédicace, Davy est vraiment super gentil, on voyait qu'il était content d'être là. L'équipe de Momie Manga est géniale aussi, organiser ce genre d'événements est une bonne chose! Merci donc à Davy et à l'équipe, un vrai bonheur, en espérant les revoir pour le tome 2 :)


Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article, un peu différent de ceux que je fais habituellement, vous a plu! On se retrouve en fin de semaine avec un nouvel article, en attendant n'hésitez pas, comme toujours, à me laisser votre avis, vos suggestions lecture, bref, une petite trace de votre passage: c'est toujours un plaisir pour moi de vous lire. 

Prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*


8 commentaires:

  1. Waouh ! Une fois de plus, superbe article ! J'attendais cet avis avec impatience, depuis le temps que tu en parles sur facebook ! Tu m'as trop donné envie de lire cette BD que je ne connaissais pas -ne m'intéressant plus trop aux BDs-, mais il va falloir que je me penche un peu plus dessus ! :)
    Et la dédicace est vraiment superbe en tout cas ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala, merci :) c'est vrai, j'ai soulé tout le monde xD

      Supprimer
  2. Merci pour ton article! C'est une totale découverte pour moi... Ton blog me rend plus cultivée chaque semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :D ça me touche beaucoup, et c'est ce genre de commentaires qui me pousse à continuer!!

      Supprimer
    2. Ah je confirme qu'il faut que tu continues! Quelqu'un que je connais dirait que tu fournis du steak à nos cerveaux avides de connaissances là où d'autres se contentent d'une petite soupe ;) (Ceci dit je suis quasi végétarienne, mais il n'empêche que mon cerveau aime les steaks lui ;))

      Supprimer
    3. ça me touche vraiment :) il y a des jours où j'en ai marre mais je pense à tous les gens qui me lisent!

      Supprimer
  3. La fin de cette BD m'a vraiment touchée (et faite rire, j'adore l'humour noir !!)
    En tout cas, je n'ai pas fini de lire tes chroniques alors je retiens ton adresse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil :D j'ai hâte d'avoir le tome 2!!
      N'hésites pas à passer! Quand je rentre de vacances et que j'aurai une meilleure connexion je passerai te voir! :D

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...