lundi 15 juillet 2013

BrodyScope #2: La Vie Devant Soi, de Romain Gary (Emile Ajar)




Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien et que votre mois de Juillet a bien commencé! On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau numéro du BrodyScope. Le BrodyScope? Qu'est-ce que c'est? Tout simplement le nom qui désigne les collaborations entre Brody Books, la chaîne YouTube de ma super et superbe correspondante Clélia, et le Livroscope, mon blog. Le mois dernier, nous vous avons proposés une lecture commune du roman de Kate Quinn, la Maîtresse de Rome, et cette expérience a été un tel plaisir que nous avons décidé de la renouveler! Pour ce deuxième échange, nous avons un peu changé de concept... Je m'explique: Clélia et moi avons chacune préparé une liste de nos livres coups de coeur, et nous avons ensuite échangé ces fameuses listes, et de choisir une lecture parmi les livres proposés. Le but: découvrir l'un des romans fétiches de l'autre! Mais pour "pimenter" un peu plus l'expérience, nous avons décidé de garder nos lectures secrètes: ainsi, je ne sais pour l'instant absolument pas ce que Clélia a choisi, et elle découvrira en lisant cet article mon choix, qui est La Vie Devant Soi, de Romain Gary (publié d'abord sous le pseudonyme d'Emile Ajar). J'espère que ce concept vous plaira, et je vous souhaite une bonne lecture!


Pourquoi j'ai choisi ce livre:



La liste de Clélia était vraiment intéressante, beaucoup de livres me parlaient, et le choix a été assez dur à faire! Après avoir bien réfléchi, j'ai décidé de lire la Vie Devant Soi, de Romain Gary. Pourquoi?
Tout simplement parce que lorsque j'ai découvert que ma correspondante était Clélia, je suis allée fouiner sur sa chaîne YouTube, en mode Inspecteur Barnaby, histoire de voir un peu à qui j'avais à faire (on remarquera d'ailleurs que l'Inspecteur Barnaby devient une référence plus que récurrente sur mon blog, c'est inquiétant!). Et la première vidéo que j'ai vu d'elle, c'était celle où elle présentait Anna Karénine et... ce roman de Romain Gary! Et honnêtement, Clélia a parlé de ce livre avec beaucoup d'émotions, des paillettes dans les yeux, bref, on sentait que la Vie Devant Soi l'a profondément marquée! Mon choix est donc à la fois dicté par son avis enflammé sur ce livre, et par un petit côté "émotion", puisque c'est avec lui que j'ai découvert Clélia :)

La Vie Devant Soi:
Publié pour la première fois en 1975, la Vie Devant Soi est un livre à l'histoire intéressante et assez originale, autant au niveau de son intrigue que de sa conception et réception. Je vais donc tâcher de vous le présenter le plus précisément possible.

Résumé:



Dans la France des années 1950, Mohammed, jeune garçon musulman, vit depuis tout petit chez Madame Rosa, une vieille dame juive, ancienne déportée d'Auschwitz et ancienne prostituée, qui garde les enfants d'autres prostituées contre de l'argent. Momo, qui ne connait rien de ses origines, grandit dans un quartier parisien difficile, dans un immeuble où se côtoient prostituées, "proxynètes", "travestites" et personnages hauts en couleur. Entre le gamin de 10ans et Madame Rosa s'installe un lien particulier, alors que la vieille dame tombe malade...


La petite histoire d'Emile Ajar:
Lorsque le roman est publié en 1975, Romain Gary est un auteur bien connu. Né en 1914, dans l'ancêtre de la Pologne, il arrive à l'adolescence en France, et commence très tôt à écrire. Il reçoit même en 1956 un Prix Goncourt pour les Racines du Ciel.

("Oui, j'aime fumer dans une posture de poète maudit avec un veston improbable")


Au cours de sa carrière, Romain Gary a utilisé à plusieurs reprises des pseudonymes pour publier d'autres romans: par exemple, il a écrit sous le nom de Fosco Sinibaldi, de Shatan Bogat, ou encore d'Emile Ajar, pseudonyme qui fit frémir le monde littéraire.
Emile Ajar, du vivant de Romain Gary, est l'auteur de quatre romans, dont notre fameux livre. Fameux livre qui remporte le prix Goncourt! Mais, scandale, l'auteur, qui est un parent de Romain Gary, refuse cet honneur, et la presse se déchaîne alors sur ce refus. Quelles en sont les raisons? Qu'en pensent les différentes parties?

Après la mort de Romain Gary, la "supercherie" est révélée: en fait, Emile Ajar, c'était lui, et il se servait de son proche parent comme couverture... On sait donc qu'aujourd'hui, Romain Gary est le seul écrivain deux fois récompensé par le Goncourt! Une histoire un peu folle, non?

Une façon d'écrire inventive et originale:
Concernant le livre lui-même, il est impossible de ne pas parler de la façon dont il est écrit, car c'est vraiment ce qui saute aux yeux dès les premières pages. Pourquoi? Tout simplement parce que le narrateur n'est autre que Momo, un enfant, et que l'auteur a choisi d'écrire le livre tout simplement à travers les yeux mais aussi les mots d'un enfant. Le style est donc très particulier, la façon de s'exprimer est celle d'un petit garçon qui ne comprend pas tout ce qu'il peut dire, répète aussi les expressions des adultes sans forcément les maîtriser, et surtout, qui dit ce qu'il pense, ce qui lui traverse l'esprit, sans réfléchir pendant 10 ans à la portée de ses mots.
Dans le roman, les choses ne sont pas jolies jolies: on a des enfants abandonnés, des prostituées, de la drogue, de la pauvreté, mais tout est raconté par la voix innocente et un peu naïve d'un enfant, ce qui renforce, selon moi, ce que Momo nous dit. Par exemple, lorsque le petit Momo nous dit qu'il va faire le "proxynète" pour ramener de l'argent à Madame Rosa qui est malade, alors qu'il ne maîtrise pas son vocabulaire et n'a qu'une idée assez vague de ce qu'est un proxénète, je trouve ça beaucoup plus frappant que si c'était un adulte qui s'exprimait.
Le style peut donc en rebuter plus d'un, surtout si vous n'aimez pas les écritures enfantines (en apparence seulement!), mais est vraiment là pour servir l'histoire de Momo.

Mon avis sur ce roman:
En attaquant ce livre, j'ai comme qui dirait presque plongé dans l'inconnu, puisque je n'avais comme base que l'avis de Clélia. Même si j'accorde énormément d'importance à ce que Clélia pense, surtout au niveau littérature, j'avais assez peu d'informations dessus. Voici donc ce que j'en ai pensé!

-Commençons par le style, qui est l'élément qui saute le plus aux yeux lorsque l'on commence le livre. Personnellement, je ne suis pas vraiment habituée aux écritures enfantines, je n'ai jamais beaucoup lu de romans utilisant ce procédé. En ouvrant le livre, j'ai été assez surprise: je savais, par la vidéo de Clélia, que ce point risquait de surprendre, et je confirme, ça surprend! Au début, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à me mettre dans le livre, je trouvais cette façon d'écrire perturbante, même un peu énervante. Cependant, plus on avance dans le livre, plus on s'y habitue: on comprend certaines expressions de Momo, ses "tics de langage", et du coup, pn s'y fait. De plus, comme je l'ai dit plus haut, on se rend compte très vite que ce choix n'est pas anodin et est un vrai moyen de renforcer les paroles de Momo! En terminant le roman, j'avais l'impression non pas de lire, mais de parler avec le petit Momo, et j'étais très émue. Je tire aussi mon chapeau à l'auteur, car utiliser une telle façon d'écrire, c'est compliqué, et risqué!

-L'intrigue, assez simple, est celle de l'affection croissante entre un petit garçon et une vieille dame. Dit comme ça, ça paraît un peu plat, mais Romain Gary a su apporter une grande dimension à son histoire. Le petit Momo nous raconte non seulement l'histoire de Madame Rosa, mais aussi celle d'autres habitants du quartier, comme Monsieur Hamil, un vieil homme qui lit le Coran et Victor Hugo; Madame Lola, une "travestite", ancien boxeur qui a le coeur sur la main... Toutes ces rencontres sont une sorte de témoignage, les personnages présentés sont à la voix hauts en couleur, mais tellement proches! Du coup, on ne s'ennuie pas, on va au gré des pensées de Momo, de ses rencontres, et on découvre un large panel de personnages qui enrichissent profondément l'histoire.

-Dernier point sur lequel j'ai envie d'insister, c'est sur les thèmes abordés. Si on s'arrêtait au style enfantin, on pourrait penser qu'il s'agit simplement d'un livre pour enfants, mais on en est loin. Ce que Momo nous raconte, c'est aussi le "côté obscur" de la vie, c'est les prostituées qui ne peuvent pas s'occuper de leurs enfants, l'analphabétisme, le racisme, les souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale... Des sujets assez lourds, présentés parfois de façon comique, mais qui restent des sujets de réflexion, des sujets graves. J'ai particulièrement aimé cet aspect!

Pour conclure, je dois dire que la Vie Devant Soi est un vrai coup de coeur! Je ne pensais apprécier autant ce livre en l'ouvrant, et c'est une bonne surprise. C'est un livre très émouvant, touchant, qui raconte sans détour des choses parfois crues, parfois dures, mais avec beaucoup de justesse. Si je devais trouver une seule chose à redire sur ce roman, je dirais juste que Momo a un peu tendance, parfois, à se répéter sur certains détails, mais cet aspect est vraiment minoritaire par rapport au reste du livre. Je le conseille donc à ceux qui aiment les histoires fortes, qui n'ont pas peur du langage enfantin, et qui veulent découvrir ou redécouvrir Romain Gary!


La lecture de Clélia.
ICI

Et voilà, j'espère que cet article vous a plu! On se retrouve très vite pour de nouvelles lectures, en attendant n'oubliez pas de me laisser votre avis ou vos suggestions en commentaire, car c'est toujours un plaisir de vous lire! J'espère vraiment que Clélia et moi retravaillerons ensemble prochainement ;)

Portez vous bien!

AnGee Ersatz*


10 commentaires:

  1. A chaque fois je le vois en librairie et j'hésite. Mais tu m'as convaincue, je vais essayer.

    RépondreSupprimer
  2. OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH !!!!!!!! <3 <3
    Je suis juste trop émue : non seulement tu as choisi THE livre que j'espérais secrètement que tu choisisses, en plus tu as fait une chronique géniale et tu as très bien mis en avant des choses justes, et EN PLUS c'est un coup de coeur ! Tu ne pouvais pas me rendre plus heureuse :')

    Du coup je ne sais pas trop par où commencer. Déjà bravo pour ton article car je trouve que c'est une très belle "analyse" de ce livre qui m'est cher. Comme tu le dis c'est un livre fort, qui aborde des thèmes graves, mais le fait que ce soit à travers les yeux d'un enfant change la donne, évite de tomber dans le mélodramatique bien cliché. Mais du coup c'en ai d'autant plus touchant et triste !

    Je suis totalement d'accord avec toi, l'écriture par les yeux d'un enfant c'était un pari très risqué ! D'ailleurs pour tout t'avouer quand j'ai lu les premières pages je me suis dit : "oh purée, j'espère que ça va pas être comme ça tout le livre...". Bref, j'étais très très surprise, et puis finalement on s'habitue à ce style oral, et, comme tu le dis, on finit par entendre Momo. Et après on est tout triste :'( (*tête de Dorian triste *) (je sais pas ce qui me prend)

    Il y a aussi des scènes affreuses. Enfin, dis-toi qu'à la fin j'avais envie D'ADOPTER le petit Momo tellement il m'a émue :D (oui alors que je jure régulièrement les grands dieux que jamais au grand jamais je n'aurai d'enfant XD). Genre quand il se promène de partout avec son cintre (je crois que c'est un cintre ?) en forme de bonhomme ! C'est à crever le coeur ! (enfin je trouve !).

    Bon je vais m'arrêter là mais VOILA QUOI :D C'est trop bien ! Et je ne suis que bonheur :3

    Et j'adore quand tu fais Barnaby :3 c'est pour ça qu'on s'aime bien, on a toutes les deux l'espionnage comme hobby.

    (non cette dernière phrase n'est pas bizarre !)

    Gros bisous !!!! <3 c'était une fois de plus un partenariat trop bien !

    Clélia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah :) j'attendais ta réaction!
      Comme tu as pu le voir, j'ai vraiment été guidée par ce que tu en avais dit, et je me suis dit "je ne peux pas passer à côté d'un livre pareil!".

      On a vraiment eu les mêmes impressions, c'est dingue :o et je suis d'accord avec toi, on a envie d'adopter Momo, il est tellement adorable et sincère dans tout ce qu'il fait!

      Et oui, l'espionnage, ça nous connait! J'espère juste que si on devient de vraies enquêtrices, on trouvera la solution avant que toute la ville ne soit décimée xD

      Gros bisous à toi!!!! <3

      Angee.

      Supprimer
  3. J'ai lu à sa sortie les racines du ciel en cachette de mes parents ! Quel talent ! Il est vrai que tout les auteurs sont un peu schizophrènes, mais lui tout particulièrement. C'est probablement ce qui l'a amené au suicide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu ce roman, mais il me tente beaucoup, étant donné mon coup de coeur pour La vie devant soi! Et je suis d'accord en ce qui concerne les grands auteurs ;)

      Supprimer
  4. Ta chronique est magnifique ^^ Bon et bien tu as fini de me convaincre d'acheter ce livre ! J'adore ton commentaire sous la photo =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Alison :D ça me fait super plaisir!!!!! :) et merci pour le commentaire!

      Supprimer
  5. La Vie devant soi avait été un vrai coup de coeur. Je suis contente que tu l'aies aimé. J'espère que les autres livres de Gary/Ajar te plairont autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Choulie :) encore un livre qu'on aime toutes les deux!!!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...