jeudi 28 février 2013

Un Mois, Un Thème #3: Le poème.




Bonjour à tous et à toutes!

Dernier jour du mois de février, et dernière étape de notre parcours Un Mois, Un Thème lancé par Emma Dorian via Livraddict. Nous retrouvons donc le Japon aujourd'hui: après la citation et l'oeuvre d'art (très appréciée, notamment par les Japonais, qui sont venus en masse sur le blog, à ma grande surprise!), voici venue l'heure du poème!


Et quoi de mieux comme poème pour représenter le Japon que les Haïkus? 

Ces petits poèmes, très connus aujourd'hui, sont assez anciens, bien que leur forme actuelle soit attribuée à Masaoka Shiki. Une forme bien particulière: chaque haïku se compose de trois lignes (je vous épargne les termes techniques) de longueur différente, et il doit exprimer quelque chose d'assez spirituel. Souvent, chez nous, Occidentaux, ces petits poèmes poussent à réfléchir!

Voici un haïku que j'aime beaucoup:


On appelle cette fleur
Pivoine blanche - Oui,
Mais un peu de rouge.
Haïku
Takahama Kyoshi
1874-1959

Si vous avez envie de découvrir d'autres haïkus, vous pouvez trouver assez facilement des recueils, mais il existe aussi certains sites internet dédiés à ces petits poèmes. Voici celui que j'ai préféré:



On se retrouve dès demain pour un nouvel article, cette fois consacré aux contes, car le mois de Mars sera consacré à cet univers!

AnGee Ersatz*

5 commentaires:

  1. J'adore le haïku que tu as choisi, il est vraiment très beau ! Je connais vaguement ces poèmes du Japon mais j'avoue qu'ils nous poussent à réfléchir.

    Les contes !! Je suis contente, c'est un de mes genres littéraires favoris. Je viendrai voir tes articles sans faute !

    A bientôt, bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Il est très beau celui-ci, je ne le connaissais pas. Bon choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Il faut dire que le thème m'inspirait :D

      Supprimer
  3. Comme Emma, je ne connaissais pas du tout celui-ci ! Il est très surprenant, avec un petit quelque chose de décalé, j'adore !!

    Je viendrai découvrir tes articles sur les contes un peu plus tard... ;)

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...