jeudi 7 février 2013

Challenge Lesen Sie Deutsch? #2: Le Procès, de Kafka.




Bonjour à tous, Livroscopiens!

Je suis ravie de vous retrouver pour ce nouvel article "Challenge". Après avoir bien avancé pour celui qui est consacré au Royaume-Uni, je retourne aujourd'hui du côté des auteurs allemands pour le Challenge Lesen Sie Deutsch?. Un Challenge qui a l'air de vous plaire puisque j'ai reçu de nombreux commentaires au sujet de ma première lecture, le Liseur de Bernhard Schlink. J'espère que ce nouvel article vous inspirera tout autant: il s'agit du Procès, de Kafka. N'oubliez pas de me donner votre avis ainsi que vos suggestions de lecture! (Merci d'ailleurs à ceux qui ont déjà pris la peine de le faire!!).


J'en profite pour vous annoncer l'organisation d'un concours sur ma page Facebook pour fêter les 100 fans de la page. N'hésitez pas à participer, le cadeau vaut le coup!

Le concours.

Qui est donc Franz Kafka?





Commençons, comme d'habitude par une petite présentation de l'auteur, Franz Kafka.


Né à Prague en 1883, Franz grandit dans une famille juive et, en enfant solitaire, il se passionne très tôt pour la lecture et la littérature en général. Après son "bac", il se lance dans des études de droit, et il rencontre celui qui deviendra l'un de ses amis les plus proches, Max Brod, un poète avec qui il partage son envie d'écrire. Max Brod jouera un rôle très important dans la vie de Kafka, et il publiera certaines ouvres de Kafka après la mort de celui-ci.

(son ami Max Brod)


Kafka publie ses premiers écrits en 1909, mais l'écriture ne lui permettant pas de vivre, il travaille à côté dans une compagnie d'assurance tout en continuant de perfectionner sa plume. Au cours des années 1910, il continue de publier, notamment la Métamorphose, en 1915, qui deviendra l'un de ses titres les plus connus.

Cependant, l'année 1917 marque un tournant tragique dans sa vie, et pour cause: sa santé se dégrade, il crache du sang. Il a la tuberculose, et cette maladie l'affaiblie profondément, jusqu'à sa mort en 1924, alors qu'il est âgé de seulement 40 ans...

Si de son vivant Kafka n'était pas ce que l'on peut appeler une "star", il devint célèbre après sa mort, de nombreux auteurs le citant comme influence majeure dans leur travail. Par exemple, Murakami donne à l'un de ses romans les plus connus le titre Kafka sur le Rivage. Aujourd'hui, Kafka est surtout connu pour deux livres: la Métamorphose, et le Procès, publié à titre posthume.




Le Procès.



Résumé de l'histoire:


Un beau matin, alors qu'il se lève, Joseph K., un jeune trentenaire qui travaille dans une banque, est arrêté. Pourquoi? Il ne le sait pas, et personne ne semble pouvoir le renseigner sur la faute qu'il a commise ou, du moins, dont il est accusé. Et pourtant, son arrestation est on ne peut plus sérieuse: il a même droit à un procès, auquel il ne comprend pas grand chose. Sur son chemin, il croisera des personnages tous plus surprenants les uns que les autres, et surtout, une absurdité sans nom...


Les traits principaux de l'oeuvre:


(l'adaptation de Orson Welles)



Le résumé étant assez court (il faut dire aussi que le livre n'est pas très long), voici quelques-uns des grands traits du roman, afin de vous permettre de le découvrir un peu plus:


-Une proximité particulière avec le héros: l'une des choses qui frappent le plus dans ce roman, c'est l'intimité que Kafka établit entre le lecteur et son héros. Nous le découvrons pour la première fois dans son lit, lieu intime par excellence, et cette "rencontre" symbolise la relation qui s'installe entre le lecteur et Joseph, un personnage très agréable au passage. En effet, tout au long du roman, on a l'impression de le suivre, d'être avec lui, de faire les mêmes mouvements que lui, et d'être dans ses pensées. Ce mécanisme permet à l'auteur de renforcer son histoire, mais aussi son absurdité, un point essentiel pour comprendre le roman.

-L'absurde: je ne sais pas si c'est une caractéristique des auteurs de langue allemande (je l'ai déjà remarqué dans Der Besuch der alten Dame), mais l'absurde est un élément très important de l'histoire. Il s'agit même de son moteur principal! Joseph K. est arrêté, lui même ne sait pas pourquoi, et tout le roman repose sur cette question: pourquoi Joseph K. a t'il un procès sur le dos, et allons nous découvrir la raison de ce procès? Les personnages aussi sont absurdes: on pense par exemple à la demoiselle que Joseph rencontre au tribunal, et qui, malgré le fait qu'elle soit mariée, est presque forcée à avoir une relation avec l'un des étudiants qui vient au tribunal. Dans ce roman, tout se confond, entre réalité et imaginaire...

-Des personnages hauts en couleur: un gros point fort du roman, ce sont ses personnages variés et très intéressants. Kafka entoure Joseph, qui est en quelque sorte la représentation de la raison et de la réalité, d'une pléiade de personnages loufoques, absurdes, et intéressants à découvrir.

Mon avis:

(comme Jeanne, j'étais un peu dépitée)


J'avoue être un peu déçue après ma lecture de ce roman, et pour cause: pendant plusieurs années, j'ai entendu partout que Kafka, c'était excellent, une expérience de lecture hors du commun, bref, le top du top.

Du coup, j'ai l'impression d'être complètement passée à côté de cet auteur: si j'ai beaucoup aimé la première moitié, qui correspond bien à l'esprit un peu absurde auquel je m'attendais, le reste du livre était trèèèèès long, j'ai trouvé que l'histoire tournait en rond et qu'il ne se passait plus grand chose... J'avoue ne pas avoir vraiment compris ce que l'auteur essayait de faire, et c'est donc sur bien mitigée que j'ai terminé, à grand peine, le roman.


Cependant, le style de Kafka est séduisant, sa façon d'écrire me plaît tout comme ses personnages, donc je pense essayer un autre de ses ouvrages pour voir si je suis simplement mal tombée!



On se retrouve très prochainement pour de nouveaux articles, déjà ce week-end avec un petit article qui n'a rien à voir avec les Challenges!

AnGee Ersatz*

La Page Facebook.



6 commentaires:

  1. J'avais lu la Métamorphose, et comme pour le Procès, l'histoire débute dans le lit du héros...^^
    Par contre, la Métamorphose m'avait profondément bouleversée !
    Il faudra que je lise à l'occasion ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais lire ensuite la Métamorphose, tu me confortes dans ce choix!

      Supprimer
  2. Perso, par chez moi aussi quand on me parle de Kafka c'est Kafka quoi (romancier qui trône dans le panthéon des écrivains incritiquable, indémodable, le best parmi les best... Il est exceptionnel quoi ^^). Et ça me fait peur (d'avoir la même impression que toi !), donc je n'ai toujours pas lu ce classique dont je n'entend que du bien (même genre de commentaire que tu as du entendre =D)
    J'espère le lire un jour quand même histoire de me faire ma propre opinion. Que vas tu lire comme auteur ensuite pour ce challenge ? (oui, je suis curieuse ^^ mais tu me connais maintenant XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha exactement, c'est tout à fait le genre de choses que j'ai entendues ^^. Alors en fait, ce Challenge s'est terminé l'année dernière, c'était l'édition 2013, et je ne participe pas à l'édition 2014 ^^

      Supprimer
    2. Oh je n'avais pas remarqué ! Je suis tes chroniques par Livraddict c'est pour ça, et ça l'affichait comme article publié récemment ^^

      Supprimer
    3. Aaaah d'accord! Oui, en fait j'avais oublié de le poster sur Livraddict, donc je l'ai ajouté récemment! :D

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...