mercredi 5 septembre 2012

Challenge "Destins de Femmes" #1: Fragments, de Marilyn Monroe.





Bonjour à tous!



Aujourd'hui, un nouvel article inédit d'un genre jusqu'à présent dans le blog. En effet, inscrite depuis peu sur le site Livraddict (que je vous conseille vivement!), j'ai décidé de participer à un challenge de lecture, organisé par une demoiselle qui répond au nom original de Tête de Litote. Elle vous propose de lire, pendant un an, autant de livres que vous le pouvez sur les femmes: il peut s'agir de romans, d'autobiographies, d'essais... Le principal: le livre doit avoir comme personnage principal une femme.

Plusieurs catégories sont proposées:

Petite féministe: entre 1 et 5 livres.
Femme libérée: entre 5 et 10 livres.
Militante assumée: entre 10 et 15 livres.
Simone Veil: 15 livres et plus.

Comme je suis une "ouf", j'ai décidé de m'inscrire dans la catégorie "Simone Veil". Si ce challenge vous intéresse, visitez le lien suivant!



Vous pouvez également découvrir d'autres challenges sur le forum de Livraddict.

Pour mon premier livre, j'ai choisi Fragments, de Marilyn Monroe, aux éditions Points.




Pourquoi j'ai choisi ce livre?
Marilyn Monroe est un personnage qui m'intrigue: j'ai eu l'occasion de voir la plupart de ses films (dont the Misfits, que j'ai adoré), et j'ai lu une de ses biographies, par Anne Plantagenet, grâce à laquelle j'ai découvert cette actrice sous un nouveau jour, celui d'une femme qui, sous des airs souriants et un peu naïfs, souffrait d'une grande solitude. Pour moi, Marilyn Monroe est l'une des incarnations de la féminité à l'américaine, mais avec une personnalité bien plus complexe... De plus, la bannière du challenge la représentant, je me suis dit qu'elle était la femme idéale pour démarrer!

(Marilyn dans The Misfits)


Marilyn Monroe, Fragments.


En ouvrant ce livre, ne vous attendez pas à une énième biographie sur la blonde pulpeuse. En effet, Fragments est tout sauf une biographie: ce livre rassemble des notes prises par la star, tout au long de sa vie. La plus ancienne remonte à l'époque de son premier mariage, lorsqu'elle était encore une inconnue. Le travail des éditeurs a été de trier toutes ses notes et de les classer dans un ordre chronologique, le plus logique possible. La traductrice a, quant à elle, simplement traduit sans interpréter les mots de Marilyn Monroe. C'est donc un ouvrage très intime qui s'offre à nous.



Le livre s'ouvre sur une petite note des éditeurs, dans laquelle les auteurs insistent sur l'ambiguité de Marilyn Monroe: blonde parfois écervelée à l'écran, elle souffrait beaucoup de son manque de culture, et a donc passé une grande partie de sa vie à lire tout ce qui lui tombait sous la main, profitant également des rencontres (avec Arthur Miller, son mari) pour apprendre un maximum de choses. C'est un véritable hommage à la femme qu'elle était, une sorte de réhabilitation de ce personnage que l'on connaît pour ses frasques amoureuses et ses rôles de femme fatale à l'écran.

(une image de séductrice qui cache beaucoup de choses...)


L'ouvrage suit après un ordre chronologique, et propose une mise en page très intéressante, qui permet au lecteur de comparer le texte tel qu'il a été rédigé, souvent au crayon de papier, un peu vite, dans tous les sens, par Marilyn, et la version traduite (je dois saluer le travail de la traductrice, qui a cherché à rendre au mieux le cours de la pensée de l'actrice).

Le lecteur découvre alors Marilyn sous plusieurs jours: une femme qui réfléchit beaucoup sur elle-même, sur ses relations avec les autres. La solitude de Marilyn transparait tout au long de ses écrits, et elle s'entremêle avec d'autres notes dans lesquelles elle témoigne de son attachement proche de l'addiction à ceux qu'elle aime (notamment à Arthur Miller, ou à Lee Strasberg). Marilyn a écrit de nombreux poèmes, qui sont une vraie représentation de sa pensée profonde, et là encore, la solitude transparait.

(Marilyn et son mari l'écrivain Arthur Miller)


Plus on avance dans les textes, plus on s'aperçoit que certains événements de sa vie ont fragilisé au plus haut point l'actrice: un abus sexuel lorsqu'elle était jeune, son comportement par rapport à une camarade de classe... Elle semble porter un poids très lourd, et une peur très lourde aussi: celui de la folie, folie qui enferma sa mère et sa grand-mère. On rencontre donc très souvent cette peur de la folie et cette volonté de s'en sortir dans les différentes notes, avec des mots très émouvants qui témoignent de la difficulté de vivre de Marilyn.

Mais le lecteur découvre aussi Marilyn en femme organisée, bien loin de l'image de femme stupide qui ne sait rien faire: de nombreuses notes sont en fait des listes de choses à faire pour des repas, des recettes... Des notes qui nous montrent Marilyn comme une femme qui sait être organisée!

Tout le livre est agrémenté de très belles photos de l'actrice, la plupart d'elle en train de lire (encore une façon d'éloigner l'image de la blonde stupide), et de scans de ses notes. Vous pourrez également trouver une petite biographie, qui vous familiarisera avec l'actrice si vous ne la connaissez pas plus que ça...







(Marilyn en train de lire...)


Mon avis:
Ce livre est une bonne surprise à plusieurs niveaux:

-Tout d'abord, visuellement, j'ai trouvé ce livre très beau, et bien organisé: la lecture est rendue fluide grâce à la mise en page, et j'ai aimé pouvoir consulter les notes originelles pendant ma lecture. Les photos sont magnifiques, très bien choisies.

-Ne vous attendez pas à lire des quantités et quantités de mots: en effet, les notes de Marilyn sont souvent succinctes, mais d'une intensité incroyable. Les mots de cette femme étaient chargés d'émotion, et ses sentiments semblaient couler de la pointe de son stylo. C'est une lecture très intime, très émouvante, et qui absorbe totalement le lecteur! A plusieurs reprises, j'ai eu l'impression d'être dans sa peau, un sentiment assez étrange. Plusieurs fois, j'ai été émue, presque aux larmes, devant l'étalage de sa solitude qu'elle tente de combler avec des rencontres éclairs (les marins dans le bus), et de son sentiment d'infériorité, qu'elle cherchait à combler en devenant sans cesse meilleure, comme en témoigne son cours avec Lee Strasberg. 

Pour conclure, je conseille cet ouvrage tout d'abord aux fans de l'actrice, mais aussi à celles et ceux qui veulent découvrir Marilyn Monroe sous un autre jour. N'hésitez pas à vous inscrire à ce challenge, et je vous donne rendez-vous bientôt pour ma seconde lecture du Challenge (pas encore décidée...).


AnGee Ersatz*

La Page Facebook. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...