mercredi 22 août 2012

Un peu de lecture ludique: l'univers du livre-jeu!

(Hello Charlie!)


Après mon premier article sur les Rougon-Macquart, je vous propose aujourd'hui de revenir à une formule un peu plus classique, et de vous parler d'un sujet plus généraliste.

La rentrée approchant, je me cherchais ce matin un agenda tout beau et tout neuf. Nostalgie de l'enfance, volonté d'avoir un agenda sympa, amour des rayures? Je ne sais pas vraiment quelle réponse choisir pour expliquer mon achat d'un agenda Où est Charlie?. Cependant cet achat a fait naître en moi l'envie de vous parler de ces livres si uniques et particuliers que sont les livres-jeux. Avec ou sans images, pour les petits et les grands, il en existe un nombre incroyable. Un peu oubliés dans les étagères, derrière les pompeux romans et les pièces de théâtre, j'ai décidé de leur consacrer cet article, parce qu'il serait dommage de passer à côté de ces moments de lecture ludique!


Lecture et jeu: les origines!
Comme vous le savez peut-être, l'idée d'associer lecture et loisir est une idée qui remonte à loin. Il fut un temps que l'on semble oublier où internet, les téléphones portables et autres inventions modernes n'existaient pas, et où les soirées d'hiver enneigées étaient parfois bien longues. La lecture était alors, dans les familles instruites, un loisir répandu et apprécié: au Moyen-Âge, notamment, les rois et princes aimaient s'entourer de poètes, comme Charles d'Orléans, chez qui François Villon séjourna; à l'époque des Lumières, nombreux étaient les salons littéraires où se réunissaient la crème des auteurs. Les jeunes filles dans les couvents lisaient, et les livres passaient de main en main. Il est donc tout naturel de rapprocher lecture et loisir.

(Charles d'Orléans, noble poète qui aimait s'entourer de ses confrères artistes)


Cependant, malgré cette association, la naissance des livres-jeux est assez tardive: en effet, les premiers livres-jeux virent le jour au milieu des années 1960. Ce sont les Britanniques qui développèrent le genre (on peut citer notamment R.A Montgomery, qui créa la série des Choose Your Own Adventure, une série qui dura vingt ans, un fait suffisamment exceptionnel pour être cité): à l'origine, ces ouvrages étaient destinés aux enfants, dans le but de les amener à la lecture. Par la suite, le genre s'est considérablement développé, s'adressant de plus en plus aux adultes.

A quoi ressemblaient les livres-jeux de l'époque? On était alors loin du livre grand format plein d'images et de couleurs que nous connaissons aujourd'hui. Il s'agissait d'un livre au format d'un roman classique, composé d'une multitude de paragraphes numérotés: en partant d'une situation de départ, on proposait au lecteur de se rendre à la page de son choix parmi une sélection, et d'y choisir un paragraphe. Le lecteur avait donc le choix de son histoire, il en devenait le maître; dans le même temps, un même livre contenait alors plusieurs histoires... On peut citer en exemple le plus connu de ces livres-jeux, le Sorcier de la Montagne de Feu!


(un des livres-jeux les plus connus)


Du livre au jeu de rôle, il n'y a qu'un pas...
Dans la première moitié des années 80, la majorité des livres-jeux racontait des histoires de type fantasy et fantasy médiévale. Les livres connurent donc un nouvel élan, proposant de plus en plus de choses au lecteur: des personnages de plus en plus complexes, à choisir entre plusieurs catégories (nains, elfes, guerriers...), et à développer personnellement. Pour plus de complexité, l'histoire est gérée par la chance: au lieu de choisir lui-même la page à laquelle il souhaite se rendre, le lecteur doit lancer des dés, plus ou moins nombreux, qui conditionneront l'histoire. C'est donc tout naturellement que certains livres-jeux furent adaptés en jeux de rôle sur table!


Les hauts et les bas du livre-jeu:
Pendant une dizaine d'année, le livre-jeu connaît un essor incroyable: de nombreux titres paraissent, et le genre connaît quelques changements. Tout d'abord, la fantasy n'est plus le seul style a avoir droit à sa collection: le policier connaît notamment un succès! Des personnages de littérature classique sont également utilisés comme héros: Sherlock Holmes, ou Dracula, par exemple.


(les personnages mythiques de la littérature ont même droit à leur livre-jeu!)


Après cet essor, le livre-jeu connaît une période de déclin: le genre a du mal à se renouveler, surtout face à la multiplication des jeux de table et des jeux vidéo. Pendant un temps donc, le livre-jeu ne trouve plus son public. Mais certains proposent une forme plus moderne au livre-jeu, permettant à certaines séries de rencontrer le succès: c'est le cas de la série Où Est Charlie?, notamment, dans laquelle le lecteur n'est plus confronté à un texte, mais à des images. On lui donne des quêtes à accomplir, des recherches à effectuer, plus ou moins complexes. C'est l'avénement d'une nouvelle ère, l'ère du livre-jeu illustré.

Ces nouvelles séries rencontrent un fort succès auprès du public, qu'il soit adulte ou non: en effet, le travail de Martin Handford, le papa de Charlie, est particulièrement impressionnant. Il ne se contente pas de proposer à ses lecteurs de retrouver Charlie, il compose de véritables fresques dans lesquels même les plus petits détails ont leur importance. Bien souvent, alors que son esprit recherche ce personnage coloré, les yeux du lecteur se perdent sur ces scènes humoristiques et uniques. Le livre-jeu se doute d'un nouvel attrait, celui de l'image, et vise donc un plus large public: les enfants, et les jeunes enfants y trouvent désormais leur compte, avec des séries adaptées à tous les âges. Le livre-jeu est, chez les plus jeunes, un moyen d'attirer à la lecture, de familiariser l'enfant avec le livre. Les images sont capitales dans les livres jeunesse, d'où le soin tout particulier qui est accordé à la phase de l'illustration. Chez les adultes, le livre-jeu est certes plus rare, mais toujours présent, une sorte de parenthèse littéraire entre deux lectures plus denses. Certes, le texte des livres-jeux n'est pas aussi important qu'il l'était à l'époque de leur création, il se limite à quelques phrases, quelques paragraphes, mais, à l'image des livres pop-up qui rencontrent un public de plus en plus nombreux, le livre-jeu est un moyen de rénouer le contact un peu perdu avec le livre-objet.


Quelques séries à connaître...

Où est Charlie?


(un visage que tout le monde connaît!)

Commençons par l'une des séries de livres-jeux les plus connues, à savoir Où est Charlie?, créée en 1987 par un certain Martin Handford, un dessinateur britannique, sous le nom de Where's Wally? (Where's Waldo? aux Etats-Unis). Le but de ce livre-jeu est simple: le lecteur doit retrouver, dans une grande image très colorée et pleine de détails, le fameux Charlie, reconnaissable à son bonnet et son pull à rayures, et ses lunettes. Facile, a priori, mais Martin Handford s'amuse à doter d'autres personnages des attributs de son héros, pour perdre encore davantage le lecteur.

(c'est un travail de précision et de détails...)


Après un premier tome, baptisé très simplement Où est Charlie?, la série se poursuit et se décline en de nombreux thèmes: vous devrez alors retrouver Charlie dans des scènes historiques dans Où est Charlie? Charlie remonte le temps, ou dans le monde du glamour d'Hollywood, ou même encore dans des hors-séries consacrés aux pirates et aux chevaliers.

(on retrouve une grande variété de titres dans la série)


En plus de Charlie, Martin Handford corse le jeu en proposant au lecteur-joueur de retrouver des amis de Charlie, dont son chien, une amie à lui, sa version "dark"... Chaque page contient aussi un nombre d'objets que vous devrez découvrir dans le décor.

(Martin Handford et ses personnages)


Encore aujourd'hui, Charlie est un personnage incroyablement populaire, entré dans notre culture: on trouve des costumes de Charlie, des jeux vidéo et même des dessins animés Charlie. L'humour que l'on trouve dans les différents volumes de Charlie et le charisme de ce personnage sympathique expliquent sa popularité!


La collection des 100: Vivez l'aventure!
Il y a près de vingt ans, les Editions Gründ, connues pour la publication des livres-jeux (dont Charlie, d'ailleurs), proposent une nouvelle série, baptisée Vivez l'Aventure.

(une grande collection)


Cette série propose aux enfants et aux adolescents de se plonger dans des livres qui combinent habilement textes et images. La série se poursuit toujours aujourd'hui, mais je vais m'attarder sur les livres auxquels Jean-Luc Bizien a participé dans les années 1990-2000, parce qu'ils sont ceux que je connais le mieux, pour y avoir joué pendant des heures.

Jean-Luc Bizien est un auteur, spécialisé dans le polar et la fantasy. Il collabore avec de nombreux dessinateurs pour cette collection, très originale, qui mélange les principes des vieux livres-jeux et de nouvelles idées!

En effet, chaque tome propose au lecteur de se mettre dans la peau d'un personnage, réel ou imaginaire. Le lecteur est ensuite investi d'une quête qu'il devra résoudre, et ce en choisissant entre plusieurs solutions possibles: chaque page lui propose de choisir une page pour continuer son aventure. Mais attention, certaines pages seront fatales au joueur...

(le lecteur devra résoudre tout un tas d'énigmes pour terminer l'histoire)



La grande variété des titres et la qualité des dessins sont à l'origine du succès de cette série, qui continue encore aujourd'hui, avec des designs plus "modernes". Personnellement, mon préféré reste la Colline aux 100 Fées, qui est juste magnifique!


(mon préféré de la collection)


Enquête au Musée du Louvre.
Il n'est pas rare de trouver dans les musées ou les châteaux de petits livrets de jeux pour enfants, dans lesquels on propose au jeune visiteur de se familiariser avec ce qu'il visite, en lui demandant de retrouver des détails de tableaux, ou de résoudre des énigmes. Certains de ces livres peuvent aussi se trouver en magasin ailleurs, et c'est ainsi que j'ai pu découvrir Enquête au Musée du Louvre, un livre original. Dans ce livre, le lecteur doit enquêter sur un voleur, qui a annoncé sa volonté de dérober des tableaux si nous ne parvenons pas à résoudre une série d'énigmes... Un livre jeu original, qui présente des oeuvres culturelles! Bien entendu, le Louvre n'est pas le seul musée à proposer ce genre de livres! Jetez-y un oeil la prochaine fois que vous visiterez un endroit!

(l'un des exemplaires de la collection du Louvre)


Il est évident que je n'ai pas présenté dans cet article toutes les séries existantes. Chez les enfants, en particulier, on en trouve un nombre incroyable, avec les personnages de dessins animés que les petits aiment tant (Dora et compagnie, par exemple). N'hésitez pas à me laisser en commentaire les livres-jeux que vous avez lu et que vous aimez!

AnGee Ersatz*

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1 commentaire:

  1. Cet article me rappelle mon enfance (pourtant pas si lointaine que ça ^^)! Je me souviens aller à la bibliothèque du village, et n'emprunter qu'une dizaine de livres de la Collection des 100 (et la Colline aux 100 Fées était aussi mon préféré)!

    J'ai aussi un de ces "livres dont vous êtes le héros" - assez vieux, certes-, mais j'en ai été déçue, étant donnée la complexité d'utilisation de celui-ci (dont des dés...), qui ne va pas sans rappeler les jeux de rôles.

    Toujours est-il que ce genre de littérature ludique est géniale, et que je la recommande à tous, petits et grands!

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